background preloader

Muséo participative

Facebook Twitter

Le musée participatif : état des lieux. En raison de mes engagements pour l’année universitaire 2011-12, j’ai du renoncer au projet de commencer une thèse en muséologie. J’ai donc décidé de publier ma note d’intention – très peu diffusée jusqu’à présent – en trois billets distincts. Le titre complet de mon projet est "Le musée participatif : dimensions sociales, collaboratives et participatives de la médiation culturelle à travers les outils numériques". J’espère que ces quelques éléments de réflexion permettront de nourrir le débat sur le numérique au musée et les formes émergentes de médiation qui y sont liées. CFA Berlin Alors qu’internet et les réseaux sociaux ont pénétré la majorité des domaines professionnels, l’ensemble des couches sociales et modifié en profondeur nos rapports sociaux, les musées et les institutions culturelles ne font pas exception.

Les institutions culturelles sont confrontées à l’impératif d’un changement dont on ne mesure pas encore toute l’ampleur. État des lieux Aquarium de La Rochelle Like this: Echange de bons procédés entre le Broklyn Museum et sa communauté en ligne. Retour sur l’atelier Wikimédia / Centre Pompidou. Le Centre Pompidou est en pleine mutation numérique. De nombreux projets prennent forme pour structurer un écosystème qui permettra aux visiteurs une nouvelle expérience de l’art et la culture contemporaine. Au-delà du futur site internet (Centre Pompidou Virtuel, CPV) il s’agit également de structurer la communauté afin de lui proposer de travailler à terme sur la mise en place d’outils collaboratifs.

Dans cet objectif et en préfiguration d’un partenariat avec Wikimédia France, un atelier s’est déroulé dans les salles du musée, de la Bibliothèque Publique d’Information (Bpi) et de la Bibliothèque Kandinsky (BK). Structurer les communautés L’atelier Wikimédia / Centre Pompidou qui a eu lieu les mardis 7 et 14 juillet s’inscrit dans une démarche à long terme : il vise à tester des dispositifs permettant de donner un rôle de plus en plus actif à la communauté du Centre Pompidou. Sur ce plan, l’atelier a été utile. Entrer dans l’ère du crowdsourcing Un bilan et des perspectives. Defining Animals | QRator.

Wikipedia à versailles

Le crowdsourcing, c’est aussi un jeu » Article » OWNI, Digital Journalism. Quels sont les mécanismes qui font la réussite d'un projet utilisant le crowdsourcing? Si la volonté de faire advenir la vérité et le sentiment d'appartenance à une communauté jouent à plein, la dimension ludique a son importance. Pourquoi certains internautes passent-ils leur temps à écrire des articles sur Wikipédia? A partager des liens sur Digg? A analyser les notes de frais des députés sur le site du Guardian?

Ne feraient-ils pas mieux de travailler sur des projets payant, genre Mechanical Turk, pour arrondir leurs fins de mois? Les études sur le sujet mettent souvent l’accent sur le sentiment d’appartenance à une communauté et sur la volonté de « faire sortir la vérité ». On sait bien que l’argent n’est pas une gratification recherchée. Il existe un autre facteur incitant les internautes à contribuer: le jeu. Pas facile de définir un jeu. . - Règles. . - Plaisir. . - Compétition. Au sein même de la communauté Wikipédia, certains groupes sont très compétitifs, explique Zagal.

[Observatoire des territoires et administrations numeriques] 14/11/2006 - 17h53mn L’indexation participative des registres d’état civil sur internet à Rennes Pour la première fois en France, un service des archives municipal intègre sur son site un outil de recherche patronymique reposant sur la participation et la responsabilisation des usagers. Une opération d’indexation des registres d’état civil lancée en juin 2005 qui a suscité l’enthousiasme du public généalogiste et qui vient d’être récompensée par l’Observatoire National de l’Innovation dans le cadre du prix Territoria.

Les Archives municipales de Rennes ont mis en ligne les registres d’état civil rennais en septembre 2003 sur Afin de satisfaire encore plus les internautes généalogistes, le service des Archives a lancé une opération d’indexation coopérative des registres par des internautes volontaires. Concrètement, les contributeurs bénévoles s’inscrivent en ligne sur le site des Archives. Contact : J.