background preloader

Amateur

Facebook Twitter

MuséoGraphie-MuséoLogie: Les dinosaures et les modernes. La parole aux visiteurs, dans Traces du sacré - Expologie, l'analyse des pratiques expographiques. Faire participer le public, c’est le leitmotiv de bien des concepteurs d’expositions de science et de société depuis des dizaines d’années maintenant, et de manière plus récente celui de certains commissaires d’exposition d’art. Pourtant, les dispositifs technologiques conçus sont souvent assez limités, soit parce qu’ils enferment leurs utilisateurs dans des scénarios prévus d’avance, soit parce qu’ils ne permettent pas les échanges entre ceux qui les utilisent et ceux qui ne les utilisent pas. C’est semble-t-il cette double limite que tente de dépasser une nouvelle génération d’outils, à l’exemple de celui mis en place à l’occasion de Traces du sacré (Centre Pompidou, 2008).

Le principe : proposer aux visiteurs de réagir à l’exposition de manière libre, via une application d’annotation présente sur l’audioguide ou via leur téléphone portable, et de rendre accessibles leurs écrits à tous. L’utilisation de ce dispositif pour Traces du sacré s’explique facilement. Nicolas Blémus. The Self-Portrait Project. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Andrew Keen et Patrice Flichy ont lancé les rencontres RSLN RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

La construction d'une carrière de fan: etude de cas chez les fans de Mika - Christina Chiron. Ouvrages et articles: - Becker Howard (1985), Outsiders. Études de sociologie de la déviance, Paris, Éditions A.- M Métailié - Bourdieu Pierre (1979), La distinction, Paris, Minuit - Hennion Antoine (2009), Réflexivités. L'activité de l'amateur, Réseaux 2009/1, N° 153, p. 55-78 - Kaufmann Jean-Claude (2007), L'enquête et ses méthodes. . - Le Bart Christian (2000), Les fans des Beatles. . - Le Guern Philippe (2002), "En être ou pas : Le fan-club de la série Le Prisonnier. . - Le Guern P., « No matter what they do, they can never let you down.

. . . » - Morin Edgar (1962), L'esprit du temps, Paris, Armand Colin. - Muggleton David (2002), "Individualité distinctive et affiliation subculturelle", dans Glevarec Hervé, Macé Eric, Maigret Eric (dir.), Cultural studies. . - Segré Gabriel (2007), Au nom du King. Site internet: Question de départ: Quelles sont les différentes étapes de la carrière d'un fan de Mika? I/ Découverte du chanteur: - Choix de l'artiste: pourquoi Mika?

Keenan Cahill: de la chambre d’ado au studio de David Guetta | Les Internets. Keenan Cahill est ce qu’on appelle en langage médiatique une “une star du web” ou une ”sensation YouTube“, à défaut de trouver un autre mot pour définir sa pratique artistique, le play-back devant une webcam. Cet adolescent de 15 ans de Chicago s’est fait connaître avec un play-back de Katy Perry posté le 28 août 2010, quintessence de son art de la chorégraphie faciale, qui a dépassé les 28 millions de vues. Deux mois plus tard, il mettait en ligne une vidéo à la mise en scène inédite. Dans un happy end quasi hollywoodien, le rappeur 50 Cent entrait dans sa chambre en plein tournage d’un play-back sur une de ses chansons. La star aux millions d’albums qui vient faire un featuring chez la “star YouTube” aux millions de pages vues, l’image était trop belle: si l’Internet devait avoir une page de fin, on l’aurait volontiers attribué à cette vidéo. Mais la magie ne fonctionne plus vraiment avec sa dernière production, une vidéo en studio avec David Guetta postée le 24 janvier.

Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. "Un profil Facebook à 70 ans, bonjour la futilité ? Eh bien non" ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS.