background preloader

TRUCS DE CUISINE

Facebook Twitter

Astuces, termes et tournemains. Truc de cuisine. Pâte à choux: tous les secrets de sa réussite - [les] Gourmantissimes. La pâte à choux est une des recettes de base de la cuisine française.

Pâte à choux: tous les secrets de sa réussite - [les] Gourmantissimes

Si à la lecture elle parait facile à réaliser , elle comporte cependant quelque écueils et rares sont les cuisinier(e)s à la réussir du premier coup! Car sa bonne pousse au four dépend de plusieurs facteurs: bon désséchage , le bon dosage des œufs qui ne s’acquiert que par l’expérience ( cette quantité n’est jamais la même d’une fois à l’autre pour une même quantité de farine), et enfin un couchage régulier. Si c’est la première fois que vous vous lancez dans l’aventure des éclairs ou religieuses je vous conseille d’y aller étape par étape. Commencez par la pâte à choux et sa cuisson: si c’est réussi vous pouvez alors faire votre garniture ( crème pâtissière, chantilly, crème au beurre pour les religieuses) puis le fondant ou encore une garniture salée pour les gougères.

Si vous commencez par ces derniers éléments et que vous ne réussissiez pas vos choux vous ne saurez quoi faire de tout cela… Matériel particulier: Comment réaliser facilement des pommes soufflées - [les] Gourmantissimes. Les pommes soufflées…Un grand challenge pour tous les cuisiniers!

Comment réaliser facilement des pommes soufflées - [les] Gourmantissimes

Cette préparation, peut-être la plus compliquée en ce qui concerne la préparation des pommes de terre, est technique et nécessite d’acquérir un véritable tour de main. Dans la recette traditionnelle il faut deux friteuses, une à 180° et l’autre à 190°. Les tranches de pommes de terre doivent être extrêmement régulières et de même épaisseur. Elles sont à manier avec beaucoup de délicatesse: en effet c’est l’humidité contenue dans la pomme de terre qui, sous l’action de la chaleur, se transforme en vapeur qui va souffler la pomme.

Il faut donc éviter de les percer ! Mais grâce au chef Philippe Meyers (restaurant Philippe Meyers, une étoile, à Braine L’Alleud en Belgique) voici une méthode quasiment infaillible pour obtenir de superbes pommes de terre soufflées, très croustillantes. Ingrédients: Pour environ 20 pommes de terre soufflées de 4 cm de diamètre Matériel Préparation Source: Articles similaires 14 juin 2014 30 mars 2017. Comment réussir un beau flan pâtissier ? Bien que le flan soit une pâtisserie des plus basique, il requiert un minimum de technique.

Comment réussir un beau flan pâtissier ?

Pour réussir un flan pâtissier à la texture gourmande, ferme et fondante, suivez nos conseils ! Le flan, c'est un dessert d'enfant mais ce n'est pas toujours un jeu d'enfant de le réussir. Pour réussir un flan bien épais, fermer et fondant, on vous donne trois conseils bien pratiques. Comment avoir un flan qui ne retombe pas Pour éviter que votre flan pâtissier ne se déforme pendant la cuisson, mettez-le au four à 150°C (thermostat 5). Comment avoir un flan ferme et épais Voici une étape qu'on néglige souvent : le temps de repos.

Comment avoir un flan onctueux. Quelle cuisson pour réussir son gigot ? Traditionnellement dégusté lors du menu de Pâques, le gigot d'agneau orne aussi la table de nombreux repas de famille pour les grandes occasions.

Quelle cuisson pour réussir son gigot ?

Voici quelques recettes et conseils pour maîtriser sa cuisson et réussir à le cuire au four ou à la cocotte sans décevoir vos convives. Une viande tendre et moelleuse, délicieusement parfumée et économe. Pas étonnant que le gigot d'agneau soit l'une des viandes préférées des gourmets ! A Pâques, il compose même un mets de choix. Cuisiné au four ou en cocotte, il est riche en saveurs. Cuisson du gigot au four Pour obtenir un gigot d'agneau parfaitement rôti, placez-le dans un plat adapté et préalablement graissé. Cuisson du gigot à la cocotte Ah, le fameux gigot de sept heures, un classique du menu de Pâques ! Quelle température à cœur pour un gigot d'agneau ? Pour obtenir une viande parfaitement cuite à cœur, il existe deux méthodes assez simple dont l'une nécessite d'avoir une sonde autrement dit un thermomètre pour la cuisine :

Top 10 : les meilleures astuces de cuisine.