background preloader

Les séisme

Facebook Twitter

DIAPORAMA - Les séismes les plus puissants depuis un siècle. Le séisme au Japon est le cinquième séisme le plus puissant depuis 1900.

DIAPORAMA - Les séismes les plus puissants depuis un siècle

Voici le classement des séismes majeurs par ordre de magnitude : CHILI, 22 mai 1960, magnitude 9,5 - Les grandes villes de Santiago, la capitale, et Concepcion sont frappées. Le séisme déclenche des éruptions volcaniques. Environ 5.000 personnes trouvent la mort et deux millions sont sans abri. ALASKA, 28 mars 1964, magnitude 9,2 - Séisme et tsunami tuent 125 personnes. INDONESIE, 26 décembre 2004, magnitude 9,1 - Enregistré au large de la province d'Aceh, sur l'île indonésienne de Sumatra. RUSSIE, 4 novembre 1952, magnitude 9.0 - Un tsunami atteint Hawaii mais ne fait aucun mort. JAPON, 11 mars 2011, mesuré à 8,9 - Epicentre à 24,3 km de profondeur et à 130 km à l'est de la ville côtière de Sendai, sur Honshu, la plus grande île de l'archipel japonais. CHILI, 27 février 2010, magnitude 8,8 - Le séisme et le tsunami provoquent la mort de plus de 500 personnes et des dommages évalués à 30 milliards de dollars.

Les tremblements de terre. Un tremblement de terre, ou séisme, est une secousse plus ou moins violente de la croûte terrestre résultant de la libération d'une grande quantité d'énergie dans la lithosphère.

Les tremblements de terre

La croûte terrestre est divisée en plusieurs plaques tectoniques. Ces plaques bougent de quelques centimètres par année sous l’effet des mouvements de convection du magma à l’intérieur du manteau. Puisque la lithosphère est principalement solide, lorsqu'elle est soumise à des forces internes de la Terre, cette partie emmagasine de l'énergie et se déforme graduellement. Lorsque la tension trop forte, il se produit une rupture. Bref, lorsqu'il y a un tremblement de terre, le sol va se déplacer brusquement de quelques centimètres à plusieurs mètres. La formation des tremblements de terre Les séismes peuvent être d'origine naturelle (tectonique ou volcanique) ou d'origine artificielle.

Les séismes d'origine tectonique sont causés par le mouvement des plaques tectoniques. Source Source Source Source Source Source Source. Les séismes. 1.3.1 - Les séismes Les séismes ou tremblements de terre constituent un phénomène géologique qui de tout temps a terrorisé les populations qui vivent dans certaines zones du globe.

Les séismes

Origine des tremblements de terre? Lorsqu'un matériau rigide est soumis à des contraintes de cisaillement, il va d'abord se déformer de manière élastique, puis, lorsqu'il aura atteint sa limite d'élasticité, il va se rupturer, en dégageant de façon instantanée toute l'énergie qu'il a accumulé durant la déformation élastique.

C'est ce qui se passe lorsque la lithosphère est soumise à des contraintes. Sous l'effet des contraintes causées le plus souvent par le mouvement des plaques tectoniques, la lithosphère accumule l'énergie. Lorsqu'un séisme est déclenché, un front d'ondes sismiques se propage dans la croûte terrestre. Les ondes P sont des ondes de compression assimilables aux ondes sonores et qui se propagent dans tous les états de la matière. Les séismes. Séisme définition. Lundi 17 octobre 2005. Qu’est-ce qu’un séisme ? Un séisme est une libération soudaine d’énergie qui se produit à l’intérieur de la terre et qui peut occasionner des dégâts considérables à cause des ondes élastiques qui se propagent depuis le foyer jusqu’à n’importe quel point de la surface.

Comment et pourquoi se produisent les séismes ? La croûte terrestre est formée par 7 grandes plaques et d’autres plus petites. Ces plaques sont connues sous le nom de plaques tectoniques. Carte du monde où apparaissent les plaques les plus importantes Le mouvement des plaques provoque des tensions, faisant que celles-ci s’accumulent jusqu’à un point où la résistance de la croûte ne peut plus supporter la tension et elle se casse. Le mouvement des plaques exerce des forces sur les roches Tout d’abord, les roches se déforment Arrive un point où la croûte se casse en une faille et se produit une libération soudaine d’énergie (séisme)