background preloader

Elysee 50e

Facebook Twitter

Seanceinternet22janv. [Traité de l'Elysée entre la République Fédérale d’Allemagne et la République Française sur la coopération germano-française - Paris, 22 janvier 1963] LE FORUM.de. A la suite de la Déclaration Commune du Chancelier de la République fédérale dallemagne et du Président de la République française en date du 22 janvier 1963 sur l'organisation et les principes de la coopération entre les deux Etats, les dispositions suivantes ont été agréés: 1- Les Chefs d'Etat et de Gouvernement donneront en tant que de besoin les directives nécessaires et suivront régulièrement la mise en oeuvre du programme fîxé ci-après.

[Traité de l'Elysée entre la République Fédérale d’Allemagne et la République Française sur la coopération germano-française - Paris, 22 janvier 1963] LE FORUM.de

Ils se réuniront à cet effet chaque fois que cela sera nécessaire et, en principe, au moins deux fois par an. 2- Les Ministres des Affaires Etrangères veilleront à l'exécution du programme dans son ensemble. Ils se réuniront au moins tous les trois mois. 3 - Des rencontres régulières auront lieu entre autorités responsables des deux pays dans les domaines de la défense, de l'éducation et de la jeunesse. A) Les Ministres de la Défense ou des Armées se réuniront au moins une fois tous les trois mois. A) Affaires Etrangères B) Défense. Le voyage du chancelier Konrad Adenauer en France (2-8 juillet 1962) Le voyage du chancelier Konrad Adenauer en France (2-8 juillet 1962) Carte du voyage du chancelier Konrad Adenauer en France (2-8 juillet 1962) Konrad Adenauer ne découvre pas la France en 1962 : il y a effectué une quinzaine de voyages auparavant.

Le voyage du chancelier Konrad Adenauer en France (2-8 juillet 1962)

Mais en juillet 1962, pour la première fois, il s’agit d’une visite officielle. Elle doit être la démonstration éclatante de la réconciliation franco-allemande. Les communistes français critiquent pourtant très violemment cette initiative et voient en Adenauer un symbole du « militarisme allemand » ! Le 5 juillet, de Gaulle propose une alliance bilatérale entre la France et la République fédérale.

Le chancelier Adenauer souhaitait également mieux connaître les régions françaises. Chronologie des relations franco-allemandes de 1958 à 1963. Voyage dans l'Est : discours à l'Université de Strasbourg - Charles de Gaulle - paroles publiques. De février 1959 à juin 1965, le général de Gaulle réalise un gigantesque tour de France qui le conduit d'un bout à l'autre de la métropole, dans toutes les provinces, dans toutes les régions.

Voyage dans l'Est : discours à l'Université de Strasbourg - Charles de Gaulle - paroles publiques

C'est pour lui l'occasion de créer un contact direct avec les Français, de " récolter des moissons d'impressions et de précisions pratiques " sur les grandes questions de l'heure. Le sixième voyage officiel - du 18 au 22 novembre 1959 - se déroule à Belfort et en Alsace. Le 22 novembre, le général de Gaulle - entouré d'André Bouloche (le ministre de l'Éducation nationale) et de Joseph Angelloz (le recteur de l'Académie de Strasbourg) - prononce un discours à l'université de Strasbourg qui inaugure sa bibliothèque et fête alors plusieurs anniversaires (l'entrée des troupes françaises à Strasbourg en 1918, la réouverture officielle de l'Université en 1919, la libération de la ville en 1944). Aude Vassallo.

Traité de l'Elysée (22 janvier 1963) Traité de l'Elysée (22 janvier 1963) Le 22 janvier 1963, le chancelier Adenauer et le général de Gaulle signent le "Traité entre la République Française et la République Fédérale d'Allemagne sur la coopération franco-allemande" dans le salon Murat de l'Elysée.

Traité de l'Elysée (22 janvier 1963)

Dans une "déclaration commune" accompagnant le Traité, ils réaffirment leur conviction que "la réconciliation du peuple allemand et du peuple français, mettant fin à une rivalité séculaire, constitue un évenement historique qui transforme profondément les relations entre les deux peuples". Paris, 22 janvier 1963.

Discours devant la jeunesse allemande - Ludwigsburg - 9 septembre 1962. Discours devant la jeunesse allemande - Ludwigsburg - 9 septembre 1962 Voyage en Allemagne {*style:<b>Traduction du discours prononcé en allemand : </b>*} Quant à vous, je vous félicite ! Je vous félicite, d'abord, d'être jeunes. Untitled. Tribune des Secrétaires généraux : « 50ème anniversaire de la réconciliation entre la France et l’Allemagne : quels défis pour les 50 années à venir ? » Le 8 juillet 2012, François Hollande et Angela Merkel se sont retrouvés à Reims pour donner le coup d’envoi du 50ème anniversaire de la réconciliation entre la France et l’Allemagne.

Tribune des Secrétaires généraux : « 50ème anniversaire de la réconciliation entre la France et l’Allemagne : quels défis pour les 50 années à venir ? »

En moins de deux mois, ils se sont donc déjà vus six fois. De la visite éclair le 15 mai aux tensions en marge du G8 en passant par la préparation du sommet européen : autant de signaux différemment interprétables et interprétés. Le Président français et la Chancelière allemande font des efforts pour s’accorder. Et dépasser leurs divergences semble être une préoccupation partagée. Cependant l’entente apparait à l’heure actuelle comme une obligation pour sauver l’unité de l’Europe. Alors, dans ce contexte, pourquoi célébrer un anniversaire ? L’année franco-allemande qui s’ouvre devra certes commémorer le passé et ce sera le cas notamment à Reims, à Ludwigsburg ou à Berlin. Inventer l’avenir des relations franco-allemandes, c’est d’abord miser sur la jeunesse.

Béatrice Angrand et Markus Ingenlath.