background preloader

Pharmacie

Facebook Twitter

Conciliation médicamenteuse - Fédération de l'Hospitalisation Privée. L’enquête nationale sur le déploiement de la conciliation médicamenteuse lancée par la DGOS représente l’opportunité pour notre secteur de pointer du doigt les dysfonctionnements chroniques dans sa mise en œuvre et le coût démesuré de cette action.

Conciliation médicamenteuse - Fédération de l'Hospitalisation Privée

L’instruction du 9 mars 2015 met en place une enquête nationale sur le déploiement de la conciliation médicamenteuse dans les établissements de santé, à laquelle les établissements de santé doivent avoir répondu pour le 19 juin 2015. Après consultation des groupes experts « juridique » et « qualité » de la FHP-MCO, les membres du Bureau FHP-MCO préconisent d’accompagner les établissements dans le recueil des informations demandées par la DGOS. En effet, la conciliation médicamenteuse contribue à la qualité et à la sécurité de la prise en charge des patients. Par ailleurs, certains établissements se sont engagés dans le cadre de leur CBUM à répondre à ce type d’enquête. Il est proposé aux établissements de mettre en avant les éléments suivants : Conciliation Médicamenteuse - Site OMEDIT Bretagne. L'OMéDIT Bretagne vous propose une première session de Formations à la conciliation médicamenteuse d'entrée NON agrées DPC.

Conciliation Médicamenteuse - Site OMEDIT Bretagne

Ces formations de proximité ont été élaborées en collaboration avec la SFPC, le réseau des OMéDIT. Le déploiement en Bretagne Cette formation sera encadrée par nos deux experts en région : Dr. Pour en savoir plus sur le contenu et le public concerné, n'hésitez plus, consultez la Plaquette de formation. L'organisation pédagogique 1 : Evaluation des pratiques professionnelles et apports de connaissances théoriques à distance (QCM + E-Learning) N.B.: Le suivi de ce dispositif à distance est un pré-requis à la formation présentielle. 2 : Acquisition et perfectionnement des connaissances en présentiel, quatre dates au choix 3 : Mise en application des compétences acquises avec retour d'expérience pour le Vendredi 2 juin 2017 4 : Restitution de la formation sous forme de débat pédagogique : Jeudi 15 juin 2017 à PONVITY.

Qu’est-ce qu’une conciliation ?  - Les modes alternatifs de règlements des conflits Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu’est-ce qu’une conciliation ?  - Les modes alternatifs de règlements des conflits Découverte des institutions

</p> La conciliation désigne l’arrangement amiable auquel parviennent des personnes en conflit, au besoin avec l’aide d’un tiers. Il s’agit d’un mode alternatif, rapide et gratuit de règlement des litiges dont la nature ne nécessite pas l’engagement d’une procédure judiciaire. La conciliation implique généralement l’intervention d’un tiers : le juge peut jouer lui-même ce rôle, c’est notamment prévu dans le cadre de la procédure suivie devant le tribunal d’instance, ou bien confier cette mission à un tiers. Le conciliateur est un auxiliaire de justice bénévole, qui présente certaines garanties en termes de discrétion et d’impartialité. Mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé. S kubas. Conciliation medicamenteuse a. barrel c. bazire 25 06 2015. Outils de sécurisation et d'autoévaluation de l'administration des médicaments.

Consultez et télécharger le guide et l'outil complémentaire Objectifs La saisine de la DGOS de juin 2009 demande l’adaptation au contexte français des outils d’autoévaluation et d’amélioration de la sécurité d’administration des médicaments sur la base des travaux internationaux (Canada, USA, Australie,…), notamment pour les médicaments de niveau d’alerte élevé sur la base du bilan des déclarations des erreurs médicamenteuses (EM) du guichet des EM de l’AFSSAPS et des déclarations de pharmacovigilance.

Outils de sécurisation et d'autoévaluation de l'administration des médicaments

Elle rencontre les préoccupations identifiées au sein de la HAS visant à apporter une aide aux établissements de santé dans la mise en place de leurs démarches de gestion des risques liés aux soins au moyen d’outils adaptés. Circuit du médicament - L'ADIPh. Le circuit du médicament - Médicaments - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Le circuit de distribution du médicament en France. Publié le13.06.16 mise à jour09.01.17 Il existe environ 950 établissements pharmaceutiques en France.

Le circuit de distribution du médicament en France

Ils peuvent approvisionner en médicaments les officines de pharmacie et les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé et des établissements médico-sociaux selon plusieurs circuits. Les acteurs de la distribution en gros de médicaments Les acteurs de la distribution en gros de médicaments sont notamment les suivants : les fabricants, les exploitants, les dépositaires, les grossistes-répartiteurs, les centrales d’achats pharmaceutiques. Les établissements pharmaceutiques fabriquent, importent et vendent des médicaments.

Circuit du medicament. Recommandations Rapport AnP PDA adoptE Conseil 02.07.2013 et sEance du 03.07.2013 VF. Le circuit du médicament. Cahier des charges-type : Circuit du médicament. Présentation de l'outil L’objectif du projet cahier des charges-type est multiple : Le cahier des charges pour l’informatisation du circuit du médicament est accompagné d’un guide méthodologique.

Cahier des charges-type : Circuit du médicament

Son objet est de décrire une méthodologie pour conduire un projet d’informatisation du circuit du médicament dans un établissement de santé depuis la réalisation du cahier des charges jusqu’à la mise en place opérationnelle de la solution. A qui s'adresse cet outil ? Il s’adresse aux personnes en charge de l’informatisation du circuit du médicament et à la personne qui coordonne l’élaboration du cahier des charges pour l’informatisation de ce circuit, en particulier : au chef de service pharmacie ;au directeur des systèmes d’information, au responsable du service informatique ;à toute personne qui intervient sur le projet.