background preloader

Jadouu

Facebook Twitter

Mariage pour tous. Pratique. Les 15 pays les plus “gay-friendly” pour s’expatrier. Vous êtes lesbienne, gay, bisexuel(le) ou transgenre et pensez partir vous installer à l’étranger ? Voici la liste des 15 pays qui ont une législation plutôt favorable aux LGBT. Quand on part s’installer à l’étranger, il est très important de se renseigner sur ses droits sur place, notamment lorsqu’on est lesbienne, gay, bisexuel ou transgenre et qu’on peut être victime de discriminations inscrites dans la loi, en plus du climat social tantôt tendu, tantôt ouvert sur la sexualité. Le site de la chaîne américaine NBC a donc dressé une liste des pays où il est plus propice de s’expatrier lorsqu’on est LGBT. Cette liste, parue initialement le 13 novembre, faisait écho aux inquiétudes des homosexuels et transgenres américains après la victoire de Donald Trump à la présidentielle quelques jours plus tôt. 1 – Argentine : premier pays d’Amérique latine à légaliser le mariage pour tous en 2010.2 – Belgique : deuxième pays du monde à légaliser le mariage entre personnes de même sexe en 2003.

Top 10 des pays les plus gay-friendly - mister10. À travers le monde, la société change. Les pays développés ont adapté leurs lois pour reconnaître les droits inhérents aux citoyens gays. Le tabou de l’homosexualité saute petit à petit, balayé par une vague d’acceptation qui laisse place à de nouvelles façons de penser. Aujourd’hui, l'Espagne et les Pays-Bas semblent être les pays les plus gay-friendly au monde. Dans une récente étude Gallup, les résidents de ces deux pays étaient interrogés sur le fait que leur pays est ou non, un lieu accueillant pour les citoyens gays ou lesbiennes. L’immense majorité a répondu par un retentissant « oui » ! Même si la tendance mondiale est à une acceptation croissante des gays et lesbiennes, il existe encore malheureusement beaucoup de pays qui limitent les droits des individus LGBT.

Cependant, les pays en pointe dans la défense des droits LGBT pourront en surprendre quelques uns. 1 - L'Espagne vous accueille ! L'Espagne est l’une des nations les plus accueillantes et ouverte en Europe. Ggaadd, Flickr.

Images

Untitled. HOMOSEXUALITÉ, La révolution des années 1970. À travers le monde, l'acte de naissance de la « révolution homosexuelle » porte une date : le 27 juin 1969. Cette nuit-là, à New York, six officiers de police en civil pénètrent à l'intérieur d'un café homosexuel, le Stonewall Inn, au numéro 53 de Christopher Street à Greenwich Village. Descente habituelle, la visite se solde par quelques interpellations de travestis et une fermeture du café, tandis que des clients sont violemment bousculés. Simple routine. Ce soir-là pourtant, les homosexuels réagissent pour la première fois : les renforts de police sont accueillis à coups de briques... et de talons aiguilles. Il serait caricatural de réduire toute l'histoire récente de l'homosexualité à cette date américaine symbolique.

Tout au long des années 1970, dans la dynamique de Mai-68 et des revendications « gauchistes » des années Pompidou, la question homosexuelle devient en effet peu à peu un enjeu de société. La libération sexuelle et ses lendemains. La « révolution sexuelle » Les spécialistes s'accordent pour faire démarrer la « révolution sexuelle » au milieu des années 60. La première génération du baby-boom va bientôt avoir 20ans. Dans tous les pays occidentaux, on constate des évolutions convergentes. Le corps féminin se dévoile. Les minijupes font leur apparition en 1965, tandis que les premiers seins nus se montrent au cinéma. La pilule contraceptive mise en circulation en 1960 aux Etats-Unis arrive en Europe en 1967. Mai 1968 précipite ce mouvement. La banalisation du sexe à la fin des années 70, la libéralisation sexuelle se banalise.

Les pratiques deviennent plus libres et plus diversifiées. Le répertoire des pratiques sexuelles s'élargit. Au cinéma, les scènes d'amour deviennent plus crues. L'évolution des valeurs La permissivité plus grande. Les Violences sexuelles : nouveaux tabous et interdits. La pédophilie a connu une criminalisation à partir des années 80. La reconnaissance des homosexuels Le combat. Hexagone Gay - Années 60. AMAHO : PREMIERE ASSOCIATION TRANS FRANCAISE. Une première association pour transsexuels naît aux USA dès 1945, "Harry Benjamin Association", du nom d'un des premiers physiciens à avoir travaillé sur la question trans entre les deux guerres mondiales.

Dans les années 60, en France, les personnes transgenres ne relèvent que de la psychiatrie. Il n'est évidemment pas question d'opérations chirurgicales, car c'est considéré comme une mutilation, et les trans suivent généralement le chemin du Maroc lorsqu'ils désirent changer de sexe. En 1965, Marie-André Schwindenhammer, ouvre la première association "d'Aide aux MAlades HOrmonaux", l'AMAHO. PREMIER CHANGEMENT D'ETAT CIVIL ET PREMIER MARIAGE D'UNE TRANSSEXUELLE EN FRANCE. La vie des homosexuels dans les années 70, de la clandestinité à la dépénalisation … vers une normalisation ? | Liberté sur paroles - Emission d\'Eugénie Barbezat sur Aligre FM.

Téléchargez l’émission du 18 fevrier avec Antoine Idier Écoutez l’émission du 18 fevrier du 18 fevrier avec Antoine Idier Vm Écoutez l’émission du 18 fevrier du 18 fevrier avec Antoine Idier d Avec deux ouvrages, le sociologue Antoine Idier nous plonge à la fin des années 70. . – Les alinéas au placard. Ualité (1977-1982), Paris, Éditions Cartouche, – Dissidanse rose. Jusqu’à la fin des années 70, des régimes discriminatoires contre les homosexuels ont subsisté en France. Une loi du député gaulliste Paul Mirguet datant de 1960, désignant les «fléaux sociaux», plaçait l’homosexualité au même rang que l’alcool et la prostitution.

En 1981-1982, à la suite de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, disparaissent les dernières mesures réprimant l’homosexualité. La vie des homosexuels pendant ces 60 derniers années. 1) Quelles étaient les revendications des homosexuels? A. Les années 1950-1960 Les années 1950 et 1960 étaient des années très dures pour les homosexuels. En effet, la police chasse sans arrêt les homosexuels de leur lieu de rencontre. Ils ne sont pas acceptés par le reste de la communauté. Alfred Charles Kinsey(1894-1956) Alfred Kinsey, né à Hoboken, New Jersey, était un biologiste americain et professeur d'entomologie et zoologie à Indiana University. Jeannette Howard Foster(1895-1981) Jeannette Howard Foster, née à Oak Park, Illinois, a fait beaucoup de recherches dans la litterature lesbienne. Pendant les années 1950, Richard J. En 1964, President Lyndon B. B. La communauté des homosexuels s'est beaucoup ouverte pendant les années 1970.

L'homosexualité est devenu un thème politique aussi, pendant ce temps. Anita Bryant protests La protestation la plus reconnue parmi les homosexuels est celle contre Anita Bryant. Pride Parade Voici le nombre de spectateurs du Chicago Pride Parade: C. D. France: les grandes étapes de l'évolution des droits des homosexuels. Une des avancées majeures avec l'élection de François Mitterrand est la dépénalisation de l'homosexualité en 1982 sous l’impulsion du ministre de la Justice Robert Badinter. Plus précisément, la loi supprime toute pénalisation de l'homosexualité impliquant des personnes de plus de quinze ans, âge de la majorité sexuelle. Dans la foulée, Gaston Deferre, ministre de l’Intérieur demande à François Mitterrand de détruire les fichiers de police car les homosexuels ont été fichés sous la IIIe République, cela a continué sous Pétain, sous la IVe et Ve République.

Ces fichiers sont détruits en 1982. Si on suit la chronologie, le 17 mai 1990, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) retire l'homosexualité de la liste des maladies mentales. L’homosexualité n’est plus une maladie mentale Après des années d’oppression, c’est le temps de la libération et de l’insouciance, il souffle dans la communauté homosexuelle un vent de liberté. La découverte du virus du sida a lieu en 1983. Oser en parler » | Les statistiques et les sondages. Quelques statistiques [1] La population homosexuelle Les estimations varient de 6 à 7 % de la population française [2] ou de 3 à 7 % selon Tony Anatrella [3], c’est à dire entre 1,8 millions et 4,2 millions de personnes. Dans les magazines gays l’estimation peut aller jusqu’à 10 % de la population. Le mal de vivre des homosexuels [4] 80 % des jeunes homosexuels mènent une double vie et n’assument pas leur homosexualité. 10 % environ des homosexuels refoulent totalement leur homosexualité. 5 à 10 % seulement des homosexuels sont bien dans leur peau. 45 % des homosexuelles et 36 % des homosexuels avouent être tenaillés par le désir d’enfants. 20 % des homosexuels seraient des hommes mariés.

Si vous appreniez que votre fils est homosexuel [5] 20 % : Je serais profondément choqué et je ferais tout pour le faire changer. 51 % : cela me ferait de la peine mais je le laisserais vivre comme il veut. 13 % : si possible je chercherais à le faire changer. 14 % : cela ne me gênerait pas. France Etats-Unis. Vos histoires de Coming Out. Tout à commencé en 6e, je commençais à regarder plus de filles que garçons, mais pour moi c'était juste une attirance comme ça je me disais que toute les filles sont comme ça. Je ne savais même pas qu'être gay ou lesbienne existait. Les mois passaient et rien d'anormal. Rentrée en 5e je me retrouve dans une classe avec une fille que je connaissais depuis le CE2, je l'avais toujours regardé, je pense que cette fille est la toute première en qui j'ai pu ressentir une attirance. On ne s'est jamais vraiment parlées, mais on se connaissait.

Ensuite il y avait un garçon en 4e qui “crushait” sur moi, et mes deux meilleures amies (L et E) me disaient mais vas-y fonce ! Mais moi je n'arrêtais pas de leurs dire que je ne ressentait strictement rien pour lui, et que pour moi c'était juste un ami et rien de plus. Début d'année de 4e, je ne suis pas dans la même classe que mes meilleures amies, alors que pendant les 2 premières années nous étions ensembles, ça m'avait énormément perturbée. “… Je.. Ces stars qui ont fait leur coming out. Ces stars ont toutes un point commun : elles assument leur homosexualité. Par conviction, courage ou même hasard, ces people ont révélé au public leur choix de vie. Retour sur ces stars qui ont fait leur coming out. Difficile d’assumer sa sexualité ? Pas pour Jean-Pierre Coffe en tout cas ! Le critique culinaire a toujours assumé sa bisexualité et n’hésite pas à en parler sur les plateaux de télévision ou à la radio : "Je ne fais pas de différence entre un homme et une femme, j'éprouve autant de plaisir avec l'un et avec l'autre.

Aujourd'hui, je vis avec un homme, et je suis heureux, très heureux". Une force de caractère commune à Bertrand Delanoë qui est l’un des premiers hommes politiques à avoir fait son coming out à la télévision en 1998 dans l’émission Zone Interdite ! Pour d’autres, la révélation a été plus difficile à faire. Une sortie du placard libératrice, mais qui peut aussi prendre une tournure militante. Toutes les stars qui ont fait leur coming out, c’est ici ! Les associations membres du Centre. Pénalisation de l'homosexualité en France.

Pays homophobe ( lois, discriminations )

Maladie. Lois. Agression homophobe: "Ça dit quelque chose de notre société" La photo d’un homme, le visage défiguré, les yeux au beurre noir, le col de la chemise tâché de sang, est partagée à tour de bras sur les réseaux sociaux depuis dimanche 7 avril. Un court texte en anglais explique la situation : “Désolé de vous montrer cela. C’est le visage de l’homophobie. Hier soir, dans le XIXe arrondissement de Paris, Olivier et moi avons été sauvagement frappés seulement parce que nous marchions bras-dessus bras-dessous. Vers 3h30, dans la nuit du 6 au 7 avril, Wilfred de Bruijn et son compagnon Olivier quittent une soirée d’anniversaire, rue des Ardennes, dans le XIXe arrondissement de Paris. “Là, j’ai des anti-douleurs et de la codéine, mais dès que je me vois dans un miroir, ça fait son effet”, assure-t-il. “On s’est posé la question du bon goût, puis on s’est dit que c’est peut-être désagréable mais que c’est la vérité.

Pour Wilfred, cette agression confirmerait presque l’adage “vivons heureux, vivons cachés”. Une homophobie galopante ? Carole Boinet.

Acceptation ( manifs, assos etc...)

Religion. Histoire. 20 choses à savoir à propos de l'homosexualité - # uname -a. 1. L'homosexualité n'est pas un choix L'homosexualité n'est pas un choix, c'est une préférence. On ne choisit pas de préférer les hommes aux femmes et inversement. C'est une simple histoire de goût, on ne choisit pas d'aimer les fraises et de ne pas aimer les épinards, il en va de même pour préférer les hommes aux femmes - et inversement -, le fait que cela touche à la sexualité créant une réaction de dégoût anormale envers les personnes ayant des goûts différents.

Si on ne choisit pas d'aimer les fraises, on peut par contre faire le choix d'en acheter et d'en consommer. De là vient la croyance que l'on peut « guérir » de l'homosexualité. Oui, si on a décidé qu'aimer les fraises était immoral, on peut décider de se priver de leur consommation. 2. Les préférences sexuelles ne sont pas liées au génome. 3. On ne peut pas mettre l'homosexualité dans la catégorie de la perversion, de l'assouvissement d'une quelconque volonté de dominer, ou même de la manifestation d'un égocentrisme outrancier.

Faits divers

Homophobie. Ce que risquent les homosexuels dans le monde. Le 7 janvier 2013, la cour d'appel de Yaoundé, au Cameroun, a acquitté Franky et Jonas, condamnés en première instance à cinq ans d'emprisonnement parce qu'ils sont homosexuels. Maigre victoire: les deux hommes auront passé deux ans et demi derrière les barreaux, dans des conditions de détention terribles. "Dès à présent, la communauté internationale doit les aider en leur délivrant des visas pour qu'ils s'installent à l'étranger", implore leur avocate.

Franky et Jonas envisagent de fuir leur pays, où les gays ne peuvent vivre au grand jour sans s'exposer à des exactions. Ni sans contrevenir à la loi: le Code pénal camerounais punit toujours "d'un emprisonnement de six mois à cinq ans et d'une amende de 20 000 à 200 000 francs CFA (30 à 300 euros) toute personne qui "a des rapports sexuels avec une personne de son sexe". "L'homosexualité est une infamie et mérite d'être condamnée", résume Victor Tonyé Bakot, archevêque de Yaoundé. Risque de mort au Yémen, au Soudan, au Nigeria... Aux Etats-Unis, les homosexuels restent une cible. Alors que la communauté LGBT américaine est de mieux en mieux perçue par l’opinion publique, la tuerie d’Orlando, en Floride, le 12 juin 2016, lui a cruellement rappelé que les bars redeviennent de possibles lieux de mort. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Stéphanie Le Bars Ils auraient pu avoir de quoi se réjouir en ce mois de juin.

Le 26 allait marquer le premier anniversaire de la légalisation par la Cour suprême du mariage gay ; les traditionnelles et festives Marches des fiertés se répandaient dans la plupart des grandes villes du pays, célébrant cette avancée historique pour le mouvement LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Mais pour les homosexuels américains, l’anniversaire aura un goût de sang. L’attaque du Pulse, une boîte de nuit gay à Orlando (Floride), qui, dans la nuit du 11 au 12 juin, a fait 49 morts et 53 blessés parmi les night-clubbeurs venus célébrer une soirée « latino », a sonné comme un rappel tragique. La « bataille des toilettes » L'homosexualité au travail est encore perçue comme un potentiel inconvénient pour les jeunes LGBT.

Lois

Introduction. PsychoWeb.ca - Qu’est-ce qu’un psychosociologue ? Réunion d'information et de recrutement | SOS homophobie. Homophobie : la famille homoparentale déniée | The Warning. L'homosexualité dans la publicité : de 1900 à aujourd'hui ! La carte des droits des homosexuels dans le monde. Les conditions de l’ouverture du don de sang aux homosexuels, une « discrimination pure et simple » Hétérosexuels et homosexuels : histoire d’une lente évolution vers l’égalité. Homosexualité hier et aujourd’hui – Faits et préjugés. Médecins pedopsychiatres à Montpellier. Le mariage gay est bon pour les enfants. L'homoparentalité, du parent biologique au parent social, par Véronique Levrard, Avocate.

71. Homoparentalité : Quelle lutte pour quelle reconnaissance ? Homoparentalité en France, devenir parents et être homosexuel. Enfants d'homos : des préjugés à la réalité. Homoparentalité : prenons les faits au sérieux. Les parents peuvent-ils être de même sexe. Le couple dans tous ses états | Insee. Homoparentalité : ce qu'en disent les enfants. Les enfants de couples homosexuels témoignent. «Personne ne sait que j’ai deux mamans» Enfants d'homos. Societe - Actualite - Combien-de-familles-homoparentales-en-France-585617LeJDD.fr. Homoparentalité : l'étude statistique censurée en France. Grandir dans une famille homoparentale, qu'est-ce que ça change ? Pour une majorité de Français, une famille homoparentale est une « famille à part entière  » 100.000 couples homosexuels en France selon l'Insee.

Quelques chiffres sur l’homoparentalité. TPE homosexualite.