background preloader

Sondages et élections

Facebook Twitter

Grand Oral (maths/SES) : "Faut-il croire les sondages ?" Spé Maths- Grand Oral-Complément sur les sondages,fluctuations estimation marge d'erreur Zscore. 44.Qu'est-ce qu'un échantillon | Aurélie Bertrand | Louv22x. 45.Qu'est-ce qu'un (bon) sondage ? | Séverine Guisset | Louv22x. Sondages : sont-ils fiables ? Faut-il croire les sondages ? Peut-on croire aux sondages ? | Pour la Science. Nous sommes quotidiennement abreuvés de statistiques et de résultats de sondages : indices boursiers, moral des ménages, évolution du chômage, popularité des hommes politiques, etc.

Généralement, on n'explique pas au public comment ces chiffres sont construits ; tout au plus cite-t-on une source (l'institut Untel) ou précise-t-on qu'ils proviennent d'un sondage « auprès d'un échantillon représentatif ». Dans quelle mesure ces évaluations statistiques sont-elles proches de la réalité ? On est par exemple souvent surpris que les résultats d'une élection politique diffèrent notablement de ce qu'indiquaient les sondages sur les intentions de vote, comme cela a été le cas avec les dernières élections législatives en Italie ou avec le premier tour des élections présidentielles françaises en 2002.

En fait, la confiance dont sont dignes les sondages et autres enquêtes statistiques dépend beaucoup du sérieux et de la rigueur avec lesquels ils ont été élaborés. En quoi consiste un sondage ? Graphiques mensongers (réels) Mathématiques – Comment tromper avec des graphiques. Un graphique a généralement pour but d’illustrer un propos souvent trop complexe pour le lecteur ou le téléspectateur, et qui gagnerait en clarté en étant présenté de manière synthétique. Cette version « visuelle » est donc régulièrement choisie pour exposer des données de façon immédiate et avec le moins d’ambiguïté, que ce soit pour faire comprendre rapidement l’évolution du chômage, les résultats extraordinaires d’un dentifrice sur l’acidité de notre bouche ou la diminution de la dette du Lesotho. Mais cette présentation ne va pas toujours de soi : les choix des axes, des origines, de la présentation, des données illustrées peuvent tout aussi bien tromper qu’éclairer et faire passer une augmentation significative pour stagnation évidente, une homogénéité de fait pour disparité flagrante, etc.

Si de très bons ouvrages existent et présentent quelques-uns de ces pièges (voir ci-dessous), voici quelques exemples à consulter directement. Graphiques, attention aux axes Chiffres du chômage. Bêtisier - Les MathémaToqués. Dans Libération, un article sur Madagascar du 28 novembre 2013 : Sous-titre LHG : C'est dur les fractions, les proportions tout ça ... (1)"Dominer la capitale rend compte de son invraisemblable densité. Le calcul est simple. Un quart de la population de l’île vit à Tana, soit 4 millions de personnes pour 25 millions au total. Les guides disent que c’est l’une des plus fortes concentration d’habitants au monde. " LHG: 4 millions n'est pas le quart de 25 millions et 4 millions ne mesure pas une concentration. On calcule pour cela le coefficient de corrélation linéaire qui est "bon" (=proche de 1) quand les points sont plus ou moins alignés sur une droite et qui est "mauvais" quand le nuage de points n'évoque pas du tout une droite, comme ci-contre.

Xénophobie et statistiques. En 2060, il y aura en Suisse plus d’étrangers que de Suisses, clame l’Union Démocratique du Centre (extrême-droite) dans une publicité trouvée ce samedi 18 janvier dans Le Matin. L’encart présente un graphique qui explicite l’ampleur du désastre : alors que la population suisse doublera entre 2013 et 2060, la proportion d’étrangers passera le cap des 50% !

De quoi convaincre toute les votants d’accepter l’initiative populaire “contre l’immigration de masse” de ce parti qui n’en est pas à sa première tentative, menaçant cette fois-ci les accords de libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union Européenne. [Mise à jour 2015 : voir note 4 ci-dessous] Faire parler les chiffres… n’importe comment Petit problème, ces statistiques n’en sont pas vraiment.

Oui, la population va probablement augmenter dans ces prochaines décennies, en partie à cause de l’immigration. Note 4 : (Mise à jour 2015) l’UDC remet ça dans ses publicités de campagne des élections fédérales 2015. Related. Ac lycee pv136. APMEP Lorraine. Sondage: les français et les mathématiques. La méthode de Warner | Accromath. Les chercheurs en sciences sociales sont souvent appelés à interroger les gens sur des questions sensibles, que ce soit en matière de sexualité, de criminalité ou autre.

Si les participants à l’enquête ont peur d’être jugés ou veulent éviter de se dénoncer, ils risquent fort de mentir ou de refuser de répondre, ce qui constitue une source de biais. Comment faire alors pour protéger leur vie privée tout en recueillant l’information désirée ? Une solution simple et pratique à cet épineux problème a été proposée en 1965 par Stanley Warner (qui fut longtemps professeur à l’Université York de Toronto) puis raffinée au fil du temps. À la base, la technique consiste à demander à chaque participant de répondre par oui ou non à une question que lui seul connaît parce qu’il l’a choisie au hasard.

Supposons par exemple qu’on veut mesurer l’ampleur de la tricherie à un examen. En effet, supposons que X personnes aient répondu « oui » et que \(n – X\) autres aient répondu « non ». 19 fois sur 20. Quand la politique manipule les Mathématiques - Antoine Houlou Garcia - Festival LMES 2021. Grand Oral : "En quoi les sondages peuvent ils nous aider à réaliser une étude de marché ?" Les méthodes de collecte des données statistiques. Intervalles de Fluctuation et de Confiance. Comment fact-checker une étude scientifique ? — Science étonnante #59. Les sondages. Sondages : la fabrique d'une arme politique. Les sondages sont-ils fiables ? (ce que dit la science) #LesDécodeurs. Comment les sondages sont-ils élaborés ? Les sondages sont-ils fiables ? Tout comprendre en 10 minutes - Blabla #18 - Osons Causer.

Sondages : qui s'en sert, leurs effets, quels antidotes ? - Blabla #21 - Osons Causer. Stat (Actualités) - Vérification des faits de biais médiatique. Overall, we rate Stat News Left-Center biased based on editorial positions that moderately favor the left on political health and medical issues. We also rate them High for factual reporting due to proper sourcing, a clean fact check record, and the promotion of pro-science content. Detailed Report Factual Reporting: HIGHCountry: USAWorld Press Freedom Rank: USA 45/180 History Read our profile on United States government and media. Funded by / Ownership Stat News is owned by John W. Analysis / Bias In review, Stat News produces fact-based stories and information on medical and health news. Editorially, Stat News holds views that more align with the left.

Failed Fact Checks None to date Overall, we rate Stat News Left-Center biased based on editorial positions that moderately favor the left on political health and medical issues. Source: 7. L'OPINION PUBLIQUE. Chapitre 11 Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ? LE HASARD DÉCRYTÉ PAR LEILA SCHNEPS.

Quelques actualités tirées de sondages ... 6 tendances qui vont s’accélérer à cause de cette crise sanitaire. À quoi ressemblera la France après le reflux de l’épidémie qui la frappe à quelques jours du printemps ? Bien malin celui qui peut s’avancer en la matière. Cependant, sans tomber dans la prédiction bon marché, il apparaît évident que certaines tendances récentes sont susceptibles d’être amplifiées par la mise en quarantaine de toute la population française. En voici un premier aperçu, établi à partir d'études réalisées auprès de nos Panélistes Maximiles et de données historiques de Sociovision (groupe Ifop).

Chaque année, Sociovision reconduit une enquête sur les valeurs et les modes de vie auprès d’un échantillon national représentatif de 2000 Français. 1 – Le règne de la “e-life” va s'accélérer Commençons par le plus évident. Attention cependant à ne pas tirer de conclusions définitives sur ce chapitre technologique. C'est aussi plus de temps disponible pour leur foyer et leurs proches. Les priorités des Français pour les mois qui viennent. Le sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio met en avant l’importance donnée par les Français aux questions de sécurité et de lutte contre la délinquance pour les prochains mois. En effet, 70% des personnes interrogées considèrent la lutte contre la délinquance comme « tout à fait prioritaire » (soit 26 points de plus par rapport à mai dernier), et 68% la sécurité et la lutte contre le terrorisme (soit 22 points de plus).

Ce phénomène de progression des questions sécuritaires est à mettre en lien avec les récents faits divers de cette période estivale, comme par exemple les violences de Dijon, la mort d’un chauffeur de bus à Bayonne, et plus récemment les dégradations en marge de la finale de Ligue des Champions sur les Champs Elysées. 117000 Rapport CN SR N105. INTERVALLE DE CONFIANCE : ➗ Acceptation de l'erreur, écart pour les petits et grands échantillons. Tables. Private page Marie-Line Chabanol. Tables (loi normale, loi de Student, loi du chi2) Cours de preparation a l'epreuve de modelisation Probabilites et Statistiques a l'agregation Rappels de probabilites de licenceQuelques lois usuellesComplement sur les statistiques d'ordre Esperances conditionnelles et martingalesVecteurs gaussiensStatistiques 1Statistiques 2Regression lineaireChaines de MarkovFeuilles d'exercicesFeuille 1 : revisions, etcFeuille 2 : revisions sur les lois continuesFeuille 3 : convergences, esperances conditionnellesFeuille 4 : martingalesVecteurs gaussiensStatistiquesStatistiques : Tests d'hypotheseChaines de Markov Lien vers les TPs.

Chapitre 3 : INFERENCE. 1 Chapitre 3 : INFERENCE 3.1 L ÉCHANTILLONNAGE Introduction L échantillonnage aléatoire Estimation ponctuelle Distributions d échantillonnage Intervalles de probabilité L échantillonnage 1 / 41 2 Chapitre 3 : INFERENCE 3.1 L ÉCHANTILLONNAGE Introduction L échantillonnage aléatoire Estimation ponctuelle Distributions d échantillonnage Intervalles de probabilité L échantillonnage 2 / 41 3 Définitions En général, l inférence est définie comme une opération mentale qui consiste à tirer une conclusion d une série de propositions reconnues pour vraies.

Ces conclusions sont tirées à partir de règles de base. L inférence statistique est définie comme le processus d utilisation des données d un échantillon pour estimer ou tester des hypothèses sur les caractéristiques numériques («paramètres») d une population. Une population (ou «population mère») est définie comme l ensemble de tous les éléments d intérêt dans une étude particulière. 4 Pourquoi prendre un échantillon? Plus en détail 1. 1. 1. Exploitation et analyse des données appliquées aux techniques d enquête par sondage. Introduction. 1 Exploitation et analyse des données appliquées aux techniques d enquête par sondage. Introduction. 2 Etudes et traitements statistiques des données : le cas illustratif de la démarche par sondage INTRODUCTION : «Que cherche t on à mesurer?» La nécessité d une phase exploratoire, pourquoi? La nécessité d une phase exploratoire, comment? Phase 1 : poser les bonnes questions Phase 2 : identifier les moyens nécessaires à l étude Phase 3 : situer les types d objectifs de l étude pour exploiter les bons outils 3 Analyse des données appliquée aux techniques d enquête par sondage INTRODUCTION : «Que cherche t on à mesurer?»

La nécessité d une phase exploratoire, comment? 4 Analyse des données appliquée aux techniques d enquête par sondage INTRODUCTION : «Que cherche t on à mesurer?» 5 Analyse des données appliquée aux techniques d enquête par sondage INTRODUCTION : «Que cherche t on à mesurer?» 14 .I. 15 1.1 La notion de théorie des sondages Pourquoi travailler à partir d un échantillon? 1. En 2014, comment mener à bien une enquête aléatoire en population générale par téléphone? 1 En 2014, comment mener à bien une enquête aléatoire en population générale par téléphone? Prémila Choolun 1, François Beck 2, Christophe David 1, Valérie Blineau 1, Romain Guignard 3, Arnaud Gautier 3, Marine Nouchi 1, Jean Baptiste Richard 3 1 Département Grandes Enquêtes IPSOS Observer, France 2 Observatoire français des drogues et des toxicomanies 3 Institut National de Prévention et d'education pour la Santé - Département Enquêtes et analyse statistique Résumé.

Les enquêtes construites à partir d un échantillon aléatoire sont, par définition, celles pour lesquelles chaque individu de la population étudiée a une probabilité d inclusion connue par avance. Cette technique, très peu utilisée par les instituts de sondages en France, repose sur le principe que la personne tirée au sort réponde au questionnaire. Dans cette logique chaque individu est donc unique et irremplaçable. I. Pour réaliser une bonne enquête de satisfaction, il faut une bonne méthodologie.

Plus en détail 1. STA108 Enquêtes et sondages. Sondages àplusieurs degrés et par grappes. 1 STA108 Enquêtes et sondages Sondages àplusieurs degrés et par grappes Philippe Périé, novembre 2011 2 Sondages àplusieurs degrés et par grappes Introduction Sondages à plusieurs degrés Tirage des unités primaires à probabilités égales sans remise (PESR) Tirage des unités primaires à probabilités inégales avec remise (PIAR) Sondage par grappes Taille des grappes connues a priori Taille des grappes non connues a priori Grappes et stratification mise en œuvre efficace 3 Sondages àplusieurs degrés et par grappes INTRODUCTION 4 Sondages àplusieurs degrés Les sondages àplusieurs degrés utilisent une succession de regroupements des unités statistiques pour tirer l échantillon. 5 Dans quels cas?

Les plans de sondage en plusieurs degrés visent le plus souvent àaméliorer l organisation de l enquête ou sa réalisation économique Dans la pratique, il arrive de ne pas avoir àdisposition une base de sondage complète et disponible au moment où l on planifie l étude. 7 Les limites 8 Les limites 1. I. MODÈLE CROP DE CALIBRATION DES PANELS WEB. 2 Le Protocole CROP de calibration des panels en ligne Cet article présente notre solution de calibration des panels web. Nous utilisons cette méthode pour notre omnibus FOTO ainsi que pour tout sondage web que nous effectuons sur une population d étude pour laquelle nous pouvons obtenir des données comparables.

Autant que possible, tous les sondages utilisant des panels web sont contre-vérifiés, pondérés et calibrés par cette méthode lorsque les données nécessaires sont disponibles. La controverse autour des panels en ligne Même si le Canada est à l heure actuelle un des marchés où l usage des panels en ligne pour la recherche marketing et les sondages d opinion est le plus élevé au monde (proportionnellement à l ensemble des activités de recherche au pays), l usage de ces panels a encore très mauvaise presse dans notre marché domestique.

Nous avons donc voulu mettre au point une procédure visant à amoindrir les problèmes inhérents à l usage de ces panels. Rapport final. Chapitre 1. La démarche statistique appliquée au management. Minicas. Questions : 1 Chapitre 1 La démarche statistique appliquée au management Minicas Comment estimer les dégâts d une catastrophe naturelle (tempêtes, ouragans, etc.)? Aux États-Unis, la FEMA (Federal Emergency Management Agency) a pour mission de prévenir en amont les populations concernées des risques d une catastrophe naturelle imminente, et de les conseiller sur les actions à mener (brochures avec la liste des principaux conseils, précautions à prendre, etc.)..sa mission est aussi d aider à la reprise de la vie quotidienne et économique immédiatement après la catastrophe.

Dans ce cadre, il est nécessaire que la FEMA puisse évaluer le plus rapidement possible les conséquences de la catastrophe. Elle utilise différents indicateurs, et plus particulièrement des indices mesurant la force des vents (par exemple, l échelle de Saffir-Simpson), l hypothèse étant que plus les vents sont violents, plus la zone est dévastée. 4 8 Méthodes statistiques appliquées au management connaître la réalité des faits. La définition La méthode. Les échelles de mesure L ENQUETE PAR SONDAGE : LA METHODE. Paradoxe de Stein. GRAPHIQUES FRELATÉS. LIRE LES STATISTIQUES, CELA S’APPREND. Pour chercher et approfondir - Les sondages : délaissés par les statisticiens et malmenés par les politologues.

Pour chercher et approfondir - Pénombre : espace public de réflexion et d’échange sur l’usage du nombre dans les débats de société. Pour départager deux candidats, vive la majorité simple ! - Étienne Ghys. Que le meilleur gagne! | Accromath. Alexandre Dezé - Sondages : outil de la démocratie ou manipulation de l'opinion ? | Conférence. Présidentielle : comment les sondages sont-ils réalisés ? - Reportage #cdanslair 15.09.2022. Parlons Chiffres. Borda et les défaillances de la majorité – Maths et Politique n° 8. Méthode Borda. Jean-Baptiste Aubin : Mathématiques et Démocratie. Antoine Rolland & Adrien Rossille - mathématiques électorales. Louis Esch : Élections - Mécanique et propriétés des scrutins. Comment le mode de scrutin peut influencer le résultat d'unéuné election - Inria.

Vote partie 1. Vote partie 2. Vote partie 3. Vote partie 4. Vote partie 5. Dites-moi quel parti vous voulez voir gagner aux élections | Accromath. VOTES ET PARADOXES. Barbara Schapira - Mathématiques électorales. Comment désigner le vainqueur d’une élection ? - Interstices. Qui sera le prochain président ? Des élections présidentielles sans scrutin uninominal ? Réformons l’élection présidentielle ! Monsieur le président, avez-vous vraiment gagné cette élection ? Philippe Revaz: Trump contre Clinton, méfiez-vous des mathématiques. Maths au quotidien : le système de vote parfait existe-t-il ? « Un nouveau mode de scrutin : le jugement majoritaire », par R. Laraki, professeur à l'X. Réformons l'élection présidentielle !

N. Saby - Avez-vous vraiment été élu? Paradoxes du vote en France et ailleurs. Quelles solutions ? - PeerTube. Mathématique et homme politique, une combinaison impossible ? Soixante-ans de discours présidentiels français (1958 – 2018) Labbé 2019. Quelques problèmes d'ordre... - Micmaths. Exemple - Élire un comité. Retour sur le jugement majoritaire (et l’élection présidentielle) LA LOI DE L’ARCSINUS. Paradoxe de Condorcet. Maths et Démocratie. Maths Politique der 2. Savoirs ENS. CH 6 La vie politique.

Urnes aléatoires, populations en équilibre et séries génératrices | CultureMath. La réponse du jeudi (3) : urnes biaisées | CultureMath. 070 BIB Ehrenfest v3. Term - Combinaison et élection de délégués. Systèmes de vote classés. What is the best voting system? Élection présidentielle.