background preloader

Géométrie

Facebook Twitter

Diaporama simplifie de l animation. Triangles isometriques. La geometrie intro. La geometrie 1. La geometrie 2. Les trois problèmes de l'Antiquité. Les grecs de l’Antiquité furent les premiers à étudier des problèmes de constructions géométriques avec pour seuls instruments une règle non graduée et un compas.

Les trois problèmes de l'Antiquité

La géométrie grecque considérant la droite et le cercle comme les figures fondamentales, ne validait un problème de construction que s’il était réalisé à la règle et au compas.Si les trois problèmes énoncés ci-dessous sont devenus célèbres, c’est justement parce que toutes les tentatives de résolution, anciennes et modernes, furent vaines.C’est au XIXème siècle seulement que l’on démontra l'impossibilité de résoudre ces problèmes à la règle et au compas.

La duplication du cube Le problème fut posé par les sophistes au VIème siècle avant J.C.Il consiste à construire un cube double en volume d’un cube donné. DOCUMENT Une toute petite histoire de la geometrie en Occident. Histoires de polyèdres. Agora des Savoirs - Michèle Audin - De la géométrie et des histoires. La géométrie du semblable, pratiques historiques et enseignements actuels - WebTV Université de Lille. Historique de la Géométrie. Ptolémée décagone pentagone. L'origine de la géométrie grecque. Bernard Vitrac « Alors qu'il se livrait au commerce maritime, Hippocrate de Chio perdit tous ses biens à la suite d'une attaque-surprise de la part de pirates.

L'origine de la géométrie grecque

Il se rendit à Athènes pour porter plainte contre ces pirates. A cause de la durée du procès, il passa un long moment à Athènes et fréquenta les philosophes. A la suite de quoi il devint un tel géomètre qu'il entreprit de trouver la quadrature du cercle. Il ne la découvrit pas, mais, ayant quarré la lunule, il crut faussement qu'il pourrait, à partir de là, quarrer le cercle ». Vue générale de l'Acropole d'Athènes Tel est le récit transmis par Jean Philopon, infatigable commentateur d'Aristote, au VIe siècle de notre ère. Metin APMEP 2008 2 Vauban. La mesure de la Terre - cartographes et géomètres ds l'Histoire. Espaces affines. Introduction Ceci est le premier chapitre du module consacré à la branche des mathématiques que l'on désigne communément par 'géométrie affine'.

Espaces affines

La géométrie est une des plus anciennes, conjointement avec l'arithmétique, des spécialités mathématiques. Elle a été développée dès la plus haute antiquité par les égyptiens et les grecs, mais de façon fort différente. De nouvelles perspectives. Les recherches des peintres de la Renaissance en Italie visant à produire des représentations plus réalistes dans les tableaux ont ouvert des perspectives nouvelles aux géomètres.

De nouvelles perspectives

Martini, L’Annonciation Duccio, L’Entrée à Jérusalem À l’époque médiévale, la peinture servait à promouvoir le sentiment religieux et l’organisation picturale n’avait pas à se conformer à la réalité telle que perçue par les sens. Les grandeurs respectives des personnages sont souvent déterminées par leur importance dans le drame chrétien plutôt que leur position dans l’espace. L art des batisseurs romans. Tracés d'atelier et géométrie Tome 1. Loïc Le Marrec - Quelle est la forme idéale pour une ouverture ? Mathematics and Architecture - MacTutor History of Mathematics. Although many readers of this archive might find an article on mathematics and architecture a little surprising, in fact architecture was in ancient times considered a mathematical topic and the disciplines have, up to the present time, retained close connections.

Mathematics and Architecture - MacTutor History of Mathematics

Perhaps once one realises that mathematics is essentially the study of patterns, the connection with architecture becomes clearer. Salingaros writes in [27]:- Historically, architecture was part of mathematics, and in many periods of the past, the two disciplines were indistinguishable. In the ancient world, mathematicians were architects, whose constructions - the pyramids, ziggurats, temples, stadia, and irrigation projects - we marvel at today. In Classical Greece and ancient Rome, architects were required to also be mathematicians. One has to make decisions as to whether the numerical coincidences are really coincidences, or whether the builders of the pyramids designed them with certain numerical ratios in mind. RHM 2010 16 1 1 0. Analyse desargues. TdeVittori Leibniz Nancy 2008 La figure et la lettre. Fondements de la géométrie en Italie avant Hilbert. <br> L’invention de l’espace à la Renaissance (1400-1600). <br> 14 — Cercles et paradoxes.

Apollonius de Perge. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Natif de Perge (Perga, actuelle ville turque proche d'Antalya), Apollonius, également connu sous le nom d'Apollonios de Perga, étudia à Alexandrie et fut un disciple d'Euclide et d'Archimède.

Apollonius de Perge

Après de nombreuses années à Pergame (Bergama, turquie, proche d'Izmir) où une bibliothèque à l'image de celle d'Alexandrie fut fondée vers 170 avant J. -C., Apollonius s'installa à Alexandrie. Mathématicien, physicien et astronome, on lui doit un traité complet et de très beaux résultats sur les sections coniques (ainsi dénommées par lui), intersections d'un plan et d'un cône, lors de travaux probablement liés à la recherche d'une courbe auxiliaire dans la résolution du célèbre problème de la duplication du cube, autrefois (déjà...) étudié par Ménechme. Le reste de l'ouvrage nous fut transmis par les mathématiciens arabes. Définition historique des coniques. Ménechme et Appollonius Sources : Encyclopédie Wikipédia : Ménechme (milieu du IVe siècle avant J.C., circa -380 - circa -320) était un mathématicien et géomètre grec.

Définition historique des coniques

Il est né à Alopeconnesus, de nos jours en Turquie. Il est le frère de Dinostrate. Il fut un disciple de Platon et d'Eudoxe, et précepteur avec Aristote d'Alexandre le Grand. Polyedres - videos. Polygones. Polyedres - chronologie. These Maronne. La géométrisation du lieu et l’espace géométrique. L’évolution des méthodes en géométrie aux XIXe et XXe siècles, observée à partir du traitement d’un même et unique théorème : le théorème de clôture de Poncelet. <br> Shsconf sdp 00007. L’entrée de l’espace en géométrie autour de 1800. <br> L’héritage à bas bruit de Girard Desargues : oubli ou méconnaissance. Propositions pour une philosophie de la géométrie. <br> Article culture postprint. Conception de la géométrie et présentation d’un résultat : un exemple d’interaction dans la géométrie des nombres. <br>

Moyon 2009. Livre bis. Decamp deHosson2018. DEVARENT Charlotte 2 complete 20181027. Enjeux GNE. Histoire GNE. William Rowan Hamilton. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Fils de juriste, enfant surdoué, William Hamilton fut d'abord ce qu'il est convenu d'appeler un littéraire : il étudie et pratique dès l'âge de 5 ans les langues anciennes : latin, grec, hébreu, entre 8 et 10 ans, il aura appris le français, l'italien et l'arabe et commence l'apprentissage du persan !

William Rowan Hamilton

Orphelin à 14 ans, son oncle, James Hamilton, le prit sous son aile. Histoire des mathématiques. Villeneuve retour au sommaire La preuve cartésienne de la quadrature du cercle Autre Ressource sur CultureMATH Isaac Newton mathématicien : les années de formation et les premiers écrits, Marco Panza (Mathématiques au XVIIe siècle) Ressources externes.

Histoire des mathématiques

Cartography - MacTutor History of Mathematics. This article describes how map making has played an important role in the development of mathematics.

Cartography - MacTutor History of Mathematics

It is hardly surprising that cartography should be considered as a mathematical discipline in early times since cartography measures positions of places (mathematics was the science of measurement) and represents a the surface of a sphere on a two dimensional map. Of course what constitutes a map is hard to say, especially when one goes back to the very earliest times. In around 6200 BC in Catal Hyük in Anatolia a wall painting was made depicting the positions of the streets and houses of the town together with surrounding features such as the volcano close to the town.

Pascal, Roberval et la quadrature de la cycloïde (Thierry Lambre) L’atlas routier du rat : la découverte des cellules de grilles. <br> Michel Raynaud - Comment la géométrie algébrique s'est "séparée" de la géométrie analytique. Autour de la Geometria simplicissima de Frans van Schooten le Jeune - WebTV Université de Lille.

Trois sphères qui défient l’impossible - WebTV Université de Lille. La géométrie, science expérimentale et objet d’enseignement - WebTV Université de Lille. Le découpage des figures de la Mésopotamie au moyen-âge latin - WebTV Université de Lille. La conjecture de Poincaré : une épopée mathématique - WebTV Université de Lille. Le Livre Premier de La Géométrie de Descartes. La Géométrie est le troisième et dernier essai du fameux Discours de la Méthode publié à Leyde en 1637 par René Descartes ; c’est le seul ouvrage de mathématiques qu’il ait publié, mais c’est aussi le plus important, car il a eu une répercussion mondiale conduisant notamment à la numérisation de la physique et, par là, à la maîtrise de l’univers rationnel qui est aujourd’hui la nôtre.

Figure 1 : Discours de la méthode (1637). La partie « Discours » proprement dite est suivie de trois « essais de cette Méthode ». Curieusement, l’édition raisonnée des œuvres de Descartes, celle du philosophe Victor Cousin en 1826, a séparé le « Discours » initial des trois essais qui en sont pourtant partie intégrante (dans l’édition Cousin, l’un est dans le tome I des œuvres complètes, les autres dans le tome V). ce qui est heureusement le cas de tout lecteur moderne normalement cultivé.

Nous donnons ici, en extenso et en fac simile, les dix-huit pages du texte original du Livre Premier de cet ouvrage. Les cercles de Villarceau sur le tore. Figure 1 : Cercles de Villarceau en perspective sur un tore. C’est pour moi un plaisir extrême de rédiger un texte sur les cercles de Villarceau (1). Car ils sont doublement et fortement liés à ma vie personnelle. Voici pourquoi. Brouillon Projet d'une atteinte aux événements des rencontres du Cône avec un Plan. Pour ma génération, la littérature française du XVIIe siècle fut un pain quotidien.

La Fontaine à l'école. Le trio sacré Corneille, Molière, Racine, de la classe de 4e à la 1ère (une pièce par trimestre). Pascal et Descartes (les philosophes, pas les savants). Sans oublier Boileau, La Bruyère, La Rochefoucauld, voire Bossuet. J'ai aimé cette littérature mais, venu le temps du choix, je suis allé vers les mathématiques. Ainsi, j'ai une connaissance de la littérature du XVIIe siècle, et j'ai étudié les mathématiques. RHM 2002 8 2 145 0. RHM 2004 10 1 107 0. Pierre Gros La Géométrie Platonicienne De La Notice De Vitruve Sur L'Homme Parfait.