background preloader

D

Facebook Twitter

George Bernard Dantzig Arrivé avec 20 minutes de retard au cours, sa solution à deux problèmes a étonné son professeur... Biographie de Gaston Darboux. Gaston Darboux est un mathématicien français né le 14 aout 1842 à Nîmes.

Biographie de Gaston Darboux

L’importance de la Géométrie dans la reconnaissance des travaux de Darboux - WebTV Université de Lille. Darmois, Georges. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Source portrait/ Éléments biographiques : Académie des sciences (» réf.1).

Darmois, Georges

On ne confondra pas Georges Darmois avec son frère ainé Émile (1884-1958), physicien et chimiste, académicien, professeur à la faculté des science de Paris. Normalien (diplômé de l'École normale supérieure), Darmois fut élève de Borel. Agrégé de mathématiques (1909), il commence une carrière d'enseignant brisée par la première guerre mondiale. Biographie de Richard Dedekind. Richard Dedekind est un mathématicien de la brillante école allemande du XIXè siècle.

Biographie de Richard Dedekind

Né à Brunswick le 6 octobre 1831, il étudie d'abord au Collegium Carolinum de cette ville, puis, à partir de 1850, à l'université de Göttingen. En 1852, il soutient sa thèse, dirigée par Gauss, dont il est le dernier élève. Toutefois, Dedekind trouve qu'il a trop de lacunes dans sa culture mathématique, et il préfère la compléter à Berlin où il passe son habilitation en 1854, la même année que Riemann. Dedekind retourne alors à Göttingen pour y enseigner.

Dedekind Richard Julius Wilhelm. Delambre et Méchain, les Maîtres du mètre. IGN : Pierre Méchain, après l’Ecole des Ponts, vous avez commencé votre carrière à l’ancêtre du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM)…Pierre Méchain : En effet, j’ai été nommé hydrographe au Dépôt des cartes de la Marine en 1772 et j’y travaillais le jour en effectuant des calculs car j’étais assez doué en mathématiques et en physique.

Delambre et Méchain, les Maîtres du mètre

Mais, ma véritable passion, c’était l’astronomie que je pratiquais la nuit… IGN : Avez-vous avez découvert des objets célestes ? PM : Huit comètes, en tout, je crois… et je déterminais aussi leurs orbites. Cela m’a valu d’une part d’être remarqué par le grand astronome Jérôme Lalande, qui m’a engagé comme assistant, et d’autre part de devenir l’ami de Charles Messier, dont j’ai largement contribué à compléter le catalogue des nébuleuses qui porte son nom. IGN : Et vous, Jean-Baptiste Delambre, vous êtes aussi un ancien élève de Lalande…Jean-Baptiste Delambre : C’est en effet un des points que Pierre et moi avons en commun. Un Mètre pour mesurer le monde - Vidéo Dailymotion. Pierre Deligne. Pierre Deligne vient d’être nommé pour recevoir le prix Abel.

Pierre Deligne

Ce prix a été attribué pour la première fois en 2003 et se veut un réel équivalent du prix Nobel : il couronne l’ensemble d’une carrière, sans restriction d’âge, contrairement à un autre prix phare en mathématiques, la médaille Fields [1], et est d’un montant supérieur à d’autres prix comme le prix Crafoord, le prix Wolf, le prix Balzan etc. [2] Les listes des récipiendaires de ces divers prix ont néanmoins beaucoup de noms en commun et notamment celui de Pierre Deligne. Cela n’étonnera pas les mathématicien-ne-s tant l’influence des idées de Deligne est grande et tant il a impressionné même les plus grand-e-s : Jean-Pierre Serre, lauréat de la médaille Fields et premier récipiendaire du prix Abel, dit de lui qu’il est le plus grand mathématicien vivant.

Denjoy Arnaud. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Normalien (ancien élève de l'École normale supérieure, ENS), premier de sa promotion, reçu premier à l'agrégation de mathématiques (1905), Denjoy soutient sa thèse de doctorat (1909) devant Borel et Painlevé sous la présidence de Poincaré, intitulée Sur les produits canoniques d'ordre infini (» réf.1), portant sur les fonctions numériques développées en tant que produit infini, une étude initiée par Weierstrass.

Denjoy Arnaud

Après divers enseignements comme comme celui de maître de conférences à Montpellier (1909-1917), il fut professeur de calcul différentiel et intégral, puis de géométrie supérieure à l'université de Paris jusqu'en 1955. Membre de l'Académie des sciences (1942), il la présida en 1962. Médaille d'or Lomonosov (1970) de l'Académie des sciences de Russie. » Vinogradov » Vitali ,Perron ➔ Pour en savoir plus : Luzin Valiron.

L’héritage à bas bruit de Girard Desargues : oubli ou méconnaissance. Émission cogito: Descartes. 02 - Descartes et la Géométrie. DESCARTES L'homme qui nous a appris à penser. A. Warusfel - Construction de courbes et résolution d'équations dans la géométrie de Descartes - PeerTube. [CM#5] Lettre de Descartes à Mersenne. Descartes et les Mathématiques pour mobiles. Descartes et les Mathématiques. La vie de Monsieur Descartes. [Volume 1] / (par Adrien Baillet) Le Livre Premier de La Géométrie de Descartes. La Géométrie est le troisième et dernier essai du fameux Discours de la Méthode publié à Leyde en 1637 par René Descartes ; c’est le seul ouvrage de mathématiques qu’il ait publié, mais c’est aussi le plus important, car il a eu une répercussion mondiale conduisant notamment à la numérisation de la physique et, par là, à la maîtrise de l’univers rationnel qui est aujourd’hui la nôtre.

Le Livre Premier de La Géométrie de Descartes

Figure 1 : Discours de la méthode (1637). La partie « Discours » proprement dite est suivie de trois « essais de cette Méthode ». DatationRHM. Biographie de Jean Dieudonné. Jean Dieudonné est un mathématicien français né le 01/07/1906 à Lille, Son père Ernest est soutien de famille à 12 ans.

Biographie de Jean Dieudonné

Intelligent et tenace, il s'éleva de petit employé à Directeur Général d'un important groupe d'industries textiles. Sa mère, Léontine Lebrun, est institutrice jusqu'à la naissance de son fils. Jean Dieudonné sait déjà lire avant son entrée à l'école primaire, premier signe d'une scolarité brillante. MSM 1938 93 1 0. THESE 1931 125 1 0. Edsger Dijkstra. Biographie[modifier | modifier le code] Après des études de physique théorique, il s'engage dès 1955 dans le domaine de l'informatique alors naissante, dont il est l'un des pionniers les plus éclairés.

Edsger Dijkstra

Dijkstra avait une écriture manuscrite très lisible et a toujours refusé d'utiliser un traitement de texte, malgré son domaine d'activité, préférant la lettre manuscrite photocopiée. Luca Cardelli a créé une fonte « Dijkstra » en son honneur, qui imite son écriture régulière. Dijkstra référençait toutes ses lettres par EWD suivi d'un nombre, la dernière étant la lettre EWD 1318. Le système d'exploitation THE[modifier | modifier le code] L'instruction GOTO[modifier | modifier le code] Dini Ulisse. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Élève de Betti à Pise (Pisa, Italie), Dini étudiera également en France auprès de Hermite et Bertrand et sera nommé professeur à l'université de Pise en 1866.

Dini Ulisse

Après des recherches sur les surfaces en géométrie différentielle, ses travaux s'orientent, dès 1871 sur le calcul intégral et l'analyse fonctionnelle : limites de suites et de séries de fonctions continues, la convergence uniforme. On doit en particulier à Dini sa Théorie des fonctions d'une variable réelle, important traité publié en 1878. Suite aux travaux de Abel mettant en cause un résultat de Cauchy selon lequel toute fonction somme d'une série convergente de fonctions continues est elle-même continue, nombreux furent les mathématiciens à s'attaquer aux problèmes de convergence. L'aboutissement de ces travaux sera dans l'émergence de la topologie des espaces métriques. Cas numérique : Cantor. Diophante. 87. 4e-Diophante-le grand-père de l'Algèbre.

Extrait2. La fonction delta de Dirac. Biographie de Peter-Gustav Lejeune-Dirichlet. Peter Gustav Lejeune-Dirichlet est né le 13 février 1805 à Duren, une ville d'Allemagne située à mi-chemin entre Aachen et Cologne. Son père y était receveur des postes. Dirichlet est un élève brillant, qui achève ses études secondaires à 16 ans. Peter Gustav Dirichlet. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Après des études secondaires au collège des jésuites de Bonn puis de Cologne, où il reçut, en physique, l'enseignement de Georg Ohm, Dirichlet préféra poursuivre (1822) ses études supérieures à Paris où, pour y subvenir, il fut commensal (serviteur) et précepteur dans la famille du général Foy.

Il revint en Allemagne en 1826 et sera l'élève de Gauss à Göttingen. Recommandé par Fourier, dont il avait fait la connaissance à Paris, il obtiendra, avec l'appui de von Humboldt un premier poste à Breslau (1827). Après avoir enseigné à l'École militaire de Berlin, il sera nommé à l'université de cette ville (1839), où il lia d'amitié avec Jacobi, puis à Göttingen où il succéda à Gauss (1855). Ce grand mathématicien s'intéressera ainsi à la physique mathématique (théorie du potentiel) et énoncera un principe fondamental qui porte son nom : ! Où la fonction : Les carres magiques de Dirichlet (Olivier Druet) Théorème de Dirichlet. Dixmier Jacques. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Source portrait : European Mathematical Society. Interview with Jacques Dimier, par Martin Raussen (2009).

Issu d'une famille d'enseignants, Jacques Dixmier fit ses études secondaires et ses deux de "prépa" au lycée Hoche de Versailles. MES RENCONTRES AVEC JACQUES / MY ENCOUNTERS WITH JACQUES par Alain Connes & Jacques Dixmier. Vitrine Dixmier. Né en 1924 à Saint-Étienne, Jacques Dixmier est un mathématicien français. Il intègre l’École normale supérieure en 1942, et sort premier de l’agrégation de mathématiques en 1945. Il entre au Centre national de la recherche scientifique un an plus tard. Jacques Dixmier, dans le trombinoscope de la promotion scientifique de l’École normale supérieure de l'année 1942.

Le document original est conservé à la Bibliothèque Ulm-LSH de l'ENS. © École normale supérieure En 1948, il soutient une thèse intitulée Étude sur les variétés et les opérateurs de Julia avec quelques applications, sous la direction de Gaston Julia.