background preloader

Exposé Français

Facebook Twitter

INTRO. 1 Des raboteurs héliophobes - - Parquets de Paris - ambiguïté. En 1875, Les « Raboteurs de parquet » sont refusés au Salon.

1 Des raboteurs héliophobes - - Parquets de Paris - ambiguïté

En 1876, Caillebotte présente le tableau à l’Exposition Impressionniste, ce qui lui vaut une notoriété immédiate : d’autant qu’il est accompagné d’une toile jumelle, sur le même thème. Caillebotte, 1875, Musée d’Orsay Travailler dos au soleil Dans la variante la plus célèbre, celle du musée d’Orsay, trois ouvriers tournent le dos à la fenêtre. Les raboteurs de parquet. L'histoire par l'image. LES RABOTEURS DE PARQUETS DE GUSTAVE CAILLEBOTTE. Titre: Les raboteurs de parquetsAuteur: Gustave CaillebotteRéalisation: 1875Type de œuvre tableauSupport: Huile sur toileDimension: 102 x 146,5 cm Conservation: Musée d'Orsay, Paris (don en 1894)Genre: scène de genre ( vie quotidienne ) .Lumière sur...

LES RABOTEURS DE PARQUETS DE GUSTAVE CAILLEBOTTE

Gustave Caillebotte est un peintre, collectionneur et mécène français né à Paris le 19 août 1848 et mort à Gennevilliers le 21 février 1894, à l'âge de 45 ans.Après avoir commencé des études de droit, il entre dans l'atelier du peintre académique Léon Bonnat. Gustave Caillebotte Les raboteurs de parquet. Les raboteurs de parquet Ce tableau constitue une des premières représentations du prolétariat urbain.

Gustave Caillebotte Les raboteurs de parquet

Si les paysans (Des glaneuses de Millet) ou les ouvriers des campagnes (Casseurs de pierres de Courbet) ont souvent été montrés, les ouvriers de la ville ont très rarement fait l'objet de tableaux. Raboteurs.