background preloader

Rh

Facebook Twitter

Addictions et travail. Burn out, épuisement professionnel. La cohésion sociale  est-elle menacée ? Mercredi 17 avril, devant des journalistes, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a appelé la droite à « contribuer à apaiser le climat et non pas à le tendre ».

La cohésion sociale  est-elle menacée ?

Il réagissait ainsi aux propos de Jean-Pierre Raffarin (UMP) dénonçant « une menace de chienlit » et une « montée de tension préoccupante » autour des mouvements de contestation « sociale et sociétale ». Que faut-il entendre par « cohésion sociale » ? Devant la montée des affrontements autour du « mariage pour tous », le premier ministre Jean-Marc Ayrault a appelé, hier, à l’unité. « Chacun a une part de responsabilité, quand on est républicain, de la cohésion nationale », a-t-il déclaré en réponse à Jean-Pierre Raffarin (UMP), qui évoquait la veille « une menace de chienlit » dans le pays.

La réponse d’Émile Durkheim et de la sociologie française sera d’affirmer que le lien social surgit de l’interdépendance des individus sur le plan économique et de la division du travail social. Faut-il craindre une rupture du lien social ? Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises en France. Près de 17 % des Français travaillent à distance pour le compte de leur employeur, une tendance qui concerne désormais la moitié des sociétés du CAC 40.

Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises en France

Il n'y avait pas eu de chiffres officiels depuis 2006 sur la part du télétravail dans les entreprises en France. Voilà pourquoi le récent Tour de France du télétravail, organisé par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage, et le livre blanc qui en est sorti sont riches d'enseignements. On y apprend que, contrairement aux idées reçues, la France n'est pas le mauvais élève de l'Europe. «Aujourd'hui, près de 17 % des Français télétravaillent, la plupart du temps depuis leur domicile (79 % des cas) mais également en télécentres (8 %), souligne Frantz Gault, associé de LBMG Worklabs, spécialisé dans le conseil en travail à distance. Dans les pays scandinaves, on arrive à des taux de 25 %, mais les résultats de la France n'ont rien de ridicule.» Alors qu'outre-Atlantique la nouvelle patronne de Yahoo! De l'absentéisme en moins. Qui finance l'equipement ? Les obligations de l'employeur lors de la mise en place du télétravail L’article 7 de l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 prévoit que l’employeur est tenu de fournir et installer le matériel nécessaire à l’activité du télétravailleur.

Qui finance l'equipement ?

Un équipement sûr, permettant de garantir sa sécurité Cette disposition a pour but de ne pas engendrer de coûts supplémentaires pour le salarié, afin de ne pas faire de différence avec ceux soumis à une organisation du travail plus classique. Cela vise également et surtout, à ce que le salarié bénéficie d’un équipement sûr, permettant de garantir sa sécurité. En effet, si cette obligation n’était pas prévue par les textes, un télétravailleur pourrait se servir d’un matériel personnel, dont l’employeur ne connaitrait pas l’état général de marche ni la vétusté. Un matériel ergonomique adapté au salarié. Exercice de français : Travailler sans aller au travail...!! - Avancé. Télétravail: la France en retard Malgré les avantages qu’il présente, le télétravail a encore du mal à tenter les Français, contrairement à certains voisins européens.

Exercice de français : Travailler sans aller au travail...!! - Avancé

En attendant que le gouvernement trouve des solutions pour inverser la tendance, des compromis existent pour vaincre les réticences. La France à la traîne Le constat est clair. À l’heure actuelle, le télétravail ne concerne que 9 % des salariés français, contre 18 % des Européens et 37 % des Scandinaves. Des avantages non négligeables Le télétravail présente pourtant des avantages non négligeables.

Barrières culturelles En France, la collaboration en équipe reste encore difficile à établir à distance. Un système hiérarchisé Pour la plupart des employeurs, la barrière culturelle est aussi difficile à franchir. De bons compromis En attendant que le télétravail soit pleinement accepté en France, des compromis se mettent progressivement en place. Des mesures gouvernementales Source: bien-dire n°82 Mai-Juin 2012. B1 - Le télétravail.pdf.