Sciences et Web

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
Blogs scientifiques

Édit du 7 mai (16h) : Antoine Blanchard (merci !) me signale sa propre bibliographie sur le sujet . Très complète concernant les références peer-reviewed. http://laspic.hypotheses.org/645

[Bibliographie] Le blogging scientifique | LASPIC | Carnet

Blogs de sciences

réseaux sociaux scientifiques

http://www.lemonde.fr/education/article/2012/07/17/dans-deux-ans-la-recherche-publique-britannique-sera-sur-le-web_1734400_1473685.html

Dans deux ans, la recherche publique britannique sera sur le Web

Dès 2014, tous les travaux universitaires financés par les contribuables britanniques seront disponibles en ligne gratuitement et immédiatement pour les universités, entreprises et particuliers. Le Guardian décrit ce mouvement comme "le plus radical remaniement de l'édition universitaire, depuis l'invention de l'Internet" .
http://www.knowtex.com/blog/blogueurs-science-online-2012/

Les 10 blogueurs de Science Online 2012 à découvrir | Knowtex Blog

Ils bloguent pour Scientific American , Wired , Discover Magazine , BoingBoing , etc. Ils sont journalistes, pigistes, scientifiques : incontournables lors de la conférence Science Online 2012 , nous vous incitons à découvrir ces 10 blogueurs scientifiques. 1. Bora Zivkovic : @BoraZ (Chapel Hill, USA) Créateur et organisateur de Science Online. Rédacteur en chef et Community Manager de réseau des blogs sur Scientific American, auteur de A Blog Around the Clock .

13 minutes / TED, des formats adaptés pour la diffusion des connaissances

La quantité d’informations disponibles sur internet offre à l’utilisateur la chance incroyable d’assouvir son désir d’informations et de se plonger dans différents territoires d’exploration des connaissances. La diffusion d’idées s’est adaptée à nos nouveaux modes de consommations de loisirs. http://www.mysciencework.com/fr/MyScienceNews/6843/13-minutes-ted-des-formats-adaptes-pour-la-diffusion-des-connaissances

Sciences et bande-dessinée : un mariage fécond | Knowtex Blog

http://www.knowtex.com/blog/sciences-et-bande-dessinee-un-mariage-fecond/ Alors que se profile un apéro Sciences & Web dédié aux sciences et à la bande dessinée , un petit état des lieux des initiatives du genre s’impose. Cette présentation ne se veut pas exhaustive et vous êtes libres d’y ajouter vos découvertes en commentaire de ce billet. J’en serais ravie. Pas uniquement des gros nez ! Mais qu’est-ce qui se cache derrière l’expression « bande dessinée » ?

Hacker la Science au Planétarium de Chicago

http://www.mysciencework.com/fr/MyScienceNews/5049/hacker-la-science-au-planetarium-de-chicago Après le succès des événements parisiens Hack the Press II et Museomix , c’est au tour de la Science d’être hackée. MyScienceWork est allé à la rencontre des organisateurs d’un nouvel événement participatif : Science Hack Day in Chicago .

Communicating Science and Technology II : From the 15th century to the present Paris, 9th & 10th March 2012 - Centre Alexandre Koyré Histoire des Sciences et des Techniques

http://www.koyre.cnrs.fr/spip.php?article700 Programme Centre Alexandre Koyré EHESS - CNRS - MNHN Modalités de la communication scientifique et technique II : du 15e siècle à nos jours Communicating Science and Technology II : From the 15th century to the present
http://www.knowtex.com/blog/24-heures-de-science-avec-jacques-kirouac/ Lors de notre voyage au Québec pour le Forum International Sciences et société , nous avons eu la chance de rencontrer Jacques Kirouac, directeur du réseau de culture scientifique Science pour tous . L’occasion de revenir avec lui sur la fête de la science québécoise : « les 24 heures de science . » Pourriez-vous nous présenter les 24 heures de science ? La première édition a eu lieu en 2006, mais le projet a été initié en 2004, lors d’un colloque Science pour Tous donné à l’ Université de Sherbrooke .

24 heures de science avec Jacques Kirouac | Knowtex Blog

À la manière d’une définition de mot dans un dictionnaire, les metadata sont des données qui décrivent un objet numérique ou physique. http://www.mysciencework.com/fr/MyScienceNews/9275/les-metadonnees-de-la-publication-scientifique

Les métadonnées de la publication scientifique

Pourquoi la science a besoin du web | Knowtex Blog

Florian Douam propose un retour d’expérience de la soirée organisée le 18 avril par le service Science et Société de l’Université de Lyon dans le cadre du off du www2012 , en partenariat avec Le Grand Mix . À l’extérieur du laboratoire… Étant doctorant en virologie moléculaire, la plupart de mes journées sont consacrées à mes travaux de thèse avec en théorie peu d’occasions de laisser mon esprit divaguer à autre chose que la structure moléculaire de protéines virales.