background preloader

Robotique

Facebook Twitter

Un Pearltree rassemblant les liens de ma veille - forcément exhaustive, donc.

Innorobo sur Twitter : "Catherine Simon sur @FranceCulture @Grain_a_moudre : Les robots défileront-ils à notre place le 1er Mai ? >> Trophées Robotique sur Twitter : "Hourra pour les bénévoles de planète sciences ! #tr2015 #robotique... MATELE. MATLAB sur Twitter : "Formez une équipe et participez au Challenge Programmation #Robotique "Mission on Mars" Mission On Mars Robot Challenge 2015. Saint-Quentin sur Twitter : "Ce WE ne ratez pas les @TropheesRobot à #SaintQuentin! Découvrez le programme sur: #robotique. Les Trophées de Robotique - Saint-Quentin - Site internet. Innorobo sur Twitter : "Invitation pr la finale des Trophées de la #robotique, par @robonumerique + @PlaneteSciences. Mady Delvaux : « je suis persuadée que la robotique sera une révolution »

Un robot ne peut pas porter atteinte à un être humain ni, par l'inaction, mettre quelqu’un en danger. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains... Les lois de la robotique d’Asimov appartiennent à la science-fiction, mais avec les drones ou les voitures intelligentes, la robotique devient de plus en plus réelle. La commission des affaires juridiques a décidé de mettre en place un groupe de travail sur la législation sur la robotique. Madame Delvaux, qu'est-ce qu'un robot ? Les gens pensent généralement à eux comme à des androïdes du futur qui agissent et ressemblent à des êtres humains. Sur quels types de robots se concentrera votre travail ? Il est très difficile de trouver une définition. Pourquoi une future législation sur la question est-elle nécessaire ? Il y a plusieurs raisons à cela. Les États-Unis, la Chine, la Corée et le Japon ont des projets très ambitieux.

Je suis persuadée que ce sera une révolution. « La robotique est-elle soluble dans l’Industrie du Futur ? » par Catherine SimonRobots, Drones et Intelligence Artificielle. Catherine Simon, Directrice du Salon Innorobo, que nous avons eu l’occasion d’interviewer à plusieurs reprises ici ou encore ici, a rédigé une tribune pour réveiller les consciences sur la situation de la filière robotique en France.

Catherine Simon connaît comme personne en France l’industrie robotique. A la tête d’Innoecho, société organisatrice du salon Innorobo, depuis maintenant près de 4 ans, Mme Simon côtoie les plus grands industriels français, européens, américains et asiatiques. Ce qui l’amène à réfléchir et à rédiger cette tribune, où elle fait état du manque d’efforts en France pour retenir nos start-ups innovantes, et regrette en particulier la fusion du plan gouvernemental concernant la robotique avec celui de l’Internet des Objets.

Voici sa tribune : « La robotique constitue une nouvelle frontière, comparable à l’Internet, avec un marché estimé pour la seule robotique de service, à 100 milliards d’euros en 2020 par la Commission européenne. La robotique française est-elle soluble dans l’usine du futur ?, Editos & Analyses. L a robotique constitue une nouvelle frontière, comparable à l’Internet, avec un marché estimé pour la seule robotique de service, à 100 milliards d’euros en 2020 par la Commission européenne. » Cette introduction, directement issue du site Entreprise.gouv.fr, date du lancement des 34 plans pour une nouvelle France industrielle, en juillet 2014. Il fut un temps où nous rêvions d’un plan robotique, un autre où nous avons contribué à sa mise en place dans les différentes régions.

Nous connaissons maintenant le temps de son « assimilation ». Annoncée au même moment que la fusion des deux syndicats représentatifs de nos pépites robotiques, le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) qui absorbe Syrobo (robotique de service), la fusion du plan Robotique avec les plans Réalité augmentée, Internet des objets et Big Data dans le plan Usine du futur (« Les Echos » du 16 avril) donne le ton : l’industrie est une priorité absolue. Jade Le Maître sur Twitter : "Nous sommes flous de vous ! Team #robotique avant le #preco15. Jade LM on Instagram: “Nous sommes flous de vous ! Team #robotique avant le #preco15”

Café Trama - Café - Paris - Yelp. Programme - Le Printemps de l'Economie | 13 - 17 avril 2015. “Anyone who focuses on tech alone hasn’t grasped how autonomous driving will change society” « Les trois lois des start-ups robotiques françaises » dans le Guide des startups 2015. Portail de l'innovation en Rhône-Alpes - Lancement de la démarche robotique Rhône-Alpes.

Mission On Mars Robot Challenge 2015. Laurence Vachon sur Twitter : "Inscriptions ouvertes! Compétition #Robotique "Mission on Mars" #arduino #MATLAB cc @Innorobo. Mission On Mars Robot Challenge 2015 - MathWorks France. Communiqu%C3%A9-de-presse_Robot-Lab_Mars-2015.pdf. Les startups de la robotique mondiale à l’honneur grâce au Call for Startup | Innorobo. 55 jeunes pousses de la robotique mondiale représentant 21 nationalités participent au « Call for Startup » organisé par innoecho. Elles sont évaluées par un jury de 6 investisseurs internationaux. Les 5 entreprises de moins de cinq ans sélectionnées bénéficieront d’un stand gratuit durant innorobo 2015. Innoecho, l’organisateur d’innorobo, l’événement européen référent, dédié aux technologies et marchés robotiques et leurs innovations, vient de clôturer les inscriptions à son « Call for Startup » 2015. Organisé chaque année depuis la création d’innorobo, le Call for Startup donne un coup de pouce à de jeunes sociétés de la robotique mondiale.

Téléchargez le communiqué de presse FR Pas moins de 59 dossiers ont été soumis à l’organisation cette année qui en a retenu 55 pour participer à cette présentation. Un grand jury international et réputé Cette année, 6 investisseurs reconnus de la robotique mondiale évalueront les candidats et seront présents sur l’événement : Innorobo sur Twitter : "Bravo #PartneringRobotics qui signe un beau partenariat avec @CofelyFR ! #frenchtech #innovation #batiment #robotique. La manifestation Innorobo lance son 4e appel à candidatures pour les start-up en robotique.

La manifestation Innorobo, organisée par la société Innoecho, lance un appel à candidatures à destination de jeunes sociétés porteuses de projets en robotique. Cette initiative vise à encourager ces entreprises à présenter leurs projets/prototypes à un panel international d’investisseurs en nouvelles technologies, dont Jean-Philippe Olier de Safran, Alexandre Ichaï de Robot Capital et Oussama Ammar, fondateur de l’accélérateur de start-up TheFamily.

Ce panel sera réuni le 2 juillet prochain à Lyon à l’occasion de la manifestation Innorobo. Concrètement, le concours - dont la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 janvier prochain - va sélectionner cinq start-up de moins de cinq ans, qui ont réalisé un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions de dollars et qui ne sont pas affiliées à un grand groupe. Les demi-finalistes seront contactés le 15 février et les cinq finalistes le 1er mars 2015. Stage business developer B to B, H/F. Le siècle des robots. Ils marchent et vous reconnaissent, vous apportent un cocktail ou vous tiennent compagnie. Ils s’appellent Nao, Pepper ou Asimo. D’autres de leurs camarades, de forme non humanoïde et privés de nom, contrôleront nos voitures ou exploreront à notre place les volcans et autres zones dangereuses.

Depuis longtemps sortis des usines, où ils restent promis à un bel avenir, les robots s’inviteront bientôt dans le quotidien de tous, prédisent économistes, ingénieurs et chercheurs de tous horizons. Nouvel eldorado, la robotique de service à usage professionnel et personnel est un marché émergent qui, selon la Commission européenne, atteindrait le seuil des 100 milliards d’euros d’ici à 2020… Lire la suite de l'édito Ils marchent et vous reconnaissent, vous apportent un cocktail ou vous tiennent compagnie. Ils s’appellent Nao, Pepper ou Asimo. Refermer l'édito. Innorobo sur Twitter : "We wish you all a happy new #robotic year! Our speakers join us to wish the best for 2015: Happy new robotic year! Call For Startups | Innorobo. Cp-robot-lab-2014-12. MONTAUD Andre pro sur Twitter : "Au LAAS Toulouse aujourd'hui #robotique... Enseignement supérieur Recherche - Rockin à la Cité de l’Espace « Robot Competition 2014 »

Twitter. Pour une éthique de la recherche en robotique. À l’occasion de la remise d’un rapport préconisant l’adoption de règles éthiques encadrant la recherche et la production robotiques, Raja Chatila, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique, précise la nature et l’intérêt de telles règles. Attisant les imaginations à travers les œuvres d’anticipation depuis l’Antiquité, interpellant l’homme sur sa nature même, souvent mal vulgarisée par les médias, la robotique est un domaine en plein essor et les articles de presse évoquant les robots sont quasiment quotidiens. En effet, l’avancée des recherches ainsi que les développements technologiques ont permis de parvenir à une maturité suffisante pour que certaines applications concrètes commencent à voir le jour.

Au-delà du contexte manufacturier déjà ancien, des robots ou des techniques issues de la robotique sont dorénavant présents dans plusieurs secteurs comme l’exploration planétaire, l’agriculture, la médecine et la chirurgie, la défense ou les transports. European Robotics Week. Innorobo 2015. 3 days at Robobusiness in Boston : what we learned, what we dreamed of ! Last week, we were at Robobusiness in Boston. We attended good workshops and keynotes, and liveblogged about it – a pretty good exercise, as « we » was in fact Catherine Simon, attending Robobusiness in Boston, US, and skyping Jade Le Maître, who was writing the articles in Lyon, France.

The workshops and keynotes were pretty good (though some workshops were maybe a little bit too advertising), but learned things outside the conferences as well ! Catherine met Marek Sadowski, the president of Robotics Invention, a Polish company that is now moving its entire company to the Sillicon Valley (San Francisco). His start-up had too much of a hard time in europe in the last 10 years.

Pepper was cited many times - Eric Stevenson, VP Sales America at Aldebaran, said « Once we get more robots in contact with consumers in the homes, and pepper is giving hope about this, the marketing will be easier for new robots to get awareness ». You want more of Robobusiness ? Orange se lance dans la domotique avec Homelive | Innoecho. SFR enrichit sa Box Home, au moment même où Orange dévoile sa toute première offre domotique.

Présentée comme un point de convergence numérique, Homelive nous permettra de prendre le contrôle à distance de nos objets intelligents depuis n’importe quel terminal connecté à internet : ordinateur, tablette, ou bien smartphone. Le marché des objets connectés se démocratise, et sa taille augmente véritablement : après les start-ups très prometteuses (MyFox, Zodianet, Withings, FiveFive, MyRobotics, Sigfox, Apigy, Aimy… ), les grands groupes investissent massivement dans les objets connectés, et par extension dans la robotique. Nous l’avons vu avec Google et l’acquisition de Nest, ou bien Samsung et SmartThings, et actuellement Orange et ses partenariats (pour l’instant inconnus, mais qui fourniraient des stations météo, thermostats, lampes, interrupteurs, détecteurs de bruit, de mouvement, de fumée).

L’avantage d’Orange par rapport à ses concurrents sur le marché ? Orange se lance dans la domotique avec Homelive | Innoecho. Le Forum des Projets Industriels. Dyson Releases the Eye, a Robot Vacuum With a 360-Degree Camera | Design. Today, Dyson is releasing its first robotic vacuum cleaner: the 360 Eye. Dyson The 360 Eye features many hallmarks of a Dyson vacuum cleaner: Cyclone technology and strong suction power, thanks to its digital motor. To navigate, the Eye uses a 360-degree camera (seen on top here, ringed in blue) that views the room at a 45 degree angle, and takes 30 pictures per second. This becomes a live map of the room. When the Eye leaves its charging dock, it triangulates its position in the room, finds the center, and then spirals outward, vacuuming one 10 square-foot area at a time. Tank-track wheels power the Eye to neatly climb over ledges or door frames, getting dust out of hard-to-reach cracks along the way.

After 16 years of tinkering and experimentation, Dyson is releasing its first robotic vacuum cleaner, the Dyson 360 Eye. The Eye hinges on a 360-degree camera that views the room at a 45 degree angle and takes 30 pictures per second. Dyson project N223: what new technology is ready for launch? - Official Dyson Video. OmniRob, le robot collaboratif de l'usine du futur d'Airbus. La “cobolution” (révolution par la robotique colaborative) est en marche chez Airbus. L’aéronauticien français déjà engagé dans plusieurs projets visant à robotiser ses lignes de production fait partie du projet Valeri financé à hauteur de 3,7 millions d’euros par la Commission européenne dans le cadre du partenariat public-privé « Usine du Futur » débuté en novembre 2012.

Le projet mené par sept partenaires, espagnols, allemands et autrichiens, vise à « valoriser le savoir-faire humain dans les usines en confiant à des robots les tâches pénibles ou fastidieuses », explique le communiqué de presse de la commission européenne. Développé par Kuka, OmniRob prend la forme d'un bras robotisé placé sur une plateforme roulante. Le robot mobile ainsi créé pourra accéder aux espaces exigus et éxécuter des tâches identiques à des endroits différents.

La video du projet et une vidéo montrant le robot au travail : L’usine du futur en marche chez Airbus. Witter / ? Innorobo : Le @CNRS s'interrroge : quel ... Quel avenir pour la robotique de service ? Les robots vont-ils bientôt envahir notre quotidien, pour nous assister à la maison comme au travail ?

Le marché économique semble immense mais de nombreuses questions d'ordre technique et sociétale se posent. Des explorations du rover Curiosity sur Mars à l’inauguration de la première ligne d’assemblage 100 % robotisée par l’industriel Fanuc au Japon en 2013, de l’essor des opérations chirurgicales assistées par ordinateur (sur la prostate en particulier) à la diffusion planétaire des drones et des robots aspirateurs vendus à plusieurs millions d’exemplaires… Chaque jour, la liste des applications issues de la robotique s’allonge, tandis qu’elles s’ancrent un peu plus dans notre quotidien. Les espoirs soulevés sont nombreux. Le secteur a été positionné par les politiques français et européens comme un axe stratégique du (re)développement industriel des vingt prochaines années.

Créer des robots qui s’adaptent l’imprévu Développer l’autonomie des robots Des rivaux potentiels ? Intuitive Surgical Exec: Here Is Why Robotic Surgery Is Useful. Rewards. Dear members of the Dronestagram community, Four years ago I created this site as a side project. As an amateur drone pilot since the beginning, I had the idea of building the first social network dedicated to drone photography. Everything was free and we have not earned a single penny from Dronestagram as of today. However, we quickly found that the tim it took to build and maintain Dronestagam turned our passion into a full time job. I don’t regret any of the time or effort that we have put into Dronestagram, and am very happy to have done what I could for the drone community.

Every day I let your pictures take me away to exotic places. But, Dronestagram needs to grow and we can’t do it alone. Now we know that displaying ads to get cash does not fit for a platform like Dronestagram (low revenues, bad user experience), and this is the reason why we call on you: we need your financial support to continue and build a strong business model. Eric Dupin CEO Dronestagram. KUKA Shootiing pictures by IIWA. And the Winner Is? Google, Once Again!

Titan Aerospace joins Google’s burgeoning air force By RBR Staff April 14, 2014 Google has acquired Titan Aerospace, maker of high-flying robot drones which was previously wooed by Facebook. See related: Has Titan Aerospace Two Suitors: Facebook and Google? The financial details are as yet unknown, but Google’s announcement comes on the heels of Facebook saying that it had just acquired the UK-based competitor of Titan, Ascenta. Both Ascenta and Titan Aerospace are in the business of high altitude drones, which cruise nearer the edge of the earth’s atmosphere and provide tech that could be integral to blanketing the globe in cheap, omnipresent Internet connectivity. This is a preview article. Comments. FabLab : « l'échange de compétences nous a été très précieux » FabLabs : comprenez « laboratoires de fabrication ». Ces ateliers technologiques participatifs, qui associent partage de compétences et accès à des équipements de pointe, sont aujourd'hui des lieux de création majeurs pour les porteurs de projet.

Naïo Technologies, une entreprise toulousaine spécialisée en robotique agricole, a fait appel au FabLab de Toulouse -premier FabLab ouvert en France- pour l'aider lors des phases de prototypage et de conception de son robot de désherbage destiné aux maraîchers, qui entre aujourd'hui en phase de commercialisation. Gaëtan Séverac, cofondateur de Naïo Technologies, revient sur les grandes étapes de réalisation de son projet au sein du FabLab, et sur les atouts de ce type de structure pour l'accompagnement et la mise en oeuvre de projets novateurs.

CCM - Pouvez-vous vous présenter et présenter Naïo Technologies ? Gaëtan Séverac - Je suis cofondateur de Naïo Technologies avec Aymeric Barthes. CCM - Quelles sont les ressources disponibles au FabLab ? Les faits marquants d’un excellent 2013 pour la robotique. Le Lyonnais Bruno Bonnell chef de projet d’Arnaud Montebourg / Economie / Actualité / Lyon.

À propos de robotique humanoïde.

Service Robotics

Jouets. Technologies. DIY Robots. Applications Industrielles. Robots Bioinspirés. Homme Augmenté. Robots sapiens II 1 - une vidéo High-tech et Science. Computer, read my lips: Emotion detector developed using a genetic algorithm. Le Nevada adopte une loi autorisant les voitures robotisées. Aerial Drones and U.S. Law. Robotique : interagir avec le nanomonde. Histoire de la robotique. À quoi sert un ordinateur quantique ? Internet, anticipé en 1969 dans un documentaire télé.

ROBOTIQUE. IoT. InnoRobo - European Summit - Lyon Mars 2012. Isaac Asimov. Karel Capek, R.U.R « Véculture. No Robots: an animation about robots, kittens, and violence. u1gu1.jpg (JPEG Image, 1250x850 pixels) - Scaled (75%) Rencontre autour de la Robotique - Conférence Sciences à Coeur (with images, tweets) · Aratta.