Robotique

Facebook Twitter

Un Pearltree rassemblant les liens de ma veille - forcément exhaustive, donc.

Orange se lance dans la domotique avec Homelive. SFR enrichit sa Box Home, au moment même où Orange dévoile sa toute première offre domotique.

Orange se lance dans la domotique avec Homelive

Présentée comme un point de convergence numérique, Homelive nous permettra de prendre le contrôle à distance de nos objets intelligents depuis n’importe quel terminal connecté à internet : ordinateur, tablette, ou bien smartphone. Le marché des objets connectés se démocratise, et sa taille augmente véritablement : après les start-ups très prometteuses (MyFox, Zodianet, Withings, FiveFive, MyRobotics, Sigfox, Apigy, Aimy… ), les grands groupes investissent massivement dans les objets connectés, et par extension dans la robotique. Nous l’avons vu avec Google et l’acquisition de Nest, ou bien Samsung et SmartThings, et actuellement Orange et ses partenariats (pour l’instant inconnus, mais qui fourniraient des stations météo, thermostats, lampes, interrupteurs, détecteurs de bruit, de mouvement, de fumée).

Orange se lance dans la domotique avec Homelive. Le Forum des Projets Industriels. Dyson Releases the Eye, a Robot Vacuum With a 360-Degree Camera. Dyson project N223: what new technology is ready for launch? - Official Dyson Video. OmniRob, le robot collaboratif de l'usine du futur d'Airbus. La “cobolution” (révolution par la robotique colaborative) est en marche chez Airbus.

OmniRob, le robot collaboratif de l'usine du futur d'Airbus

L’aéronauticien français déjà engagé dans plusieurs projets visant à robotiser ses lignes de production fait partie du projet Valeri financé à hauteur de 3,7 millions d’euros par la Commission européenne dans le cadre du partenariat public-privé « Usine du Futur » débuté en novembre 2012. Le projet mené par sept partenaires, espagnols, allemands et autrichiens, vise à « valoriser le savoir-faire humain dans les usines en confiant à des robots les tâches pénibles ou fastidieuses », explique le communiqué de presse de la commission européenne.

Développé par Kuka, OmniRob prend la forme d'un bras robotisé placé sur une plateforme roulante. Le robot mobile ainsi créé pourra accéder aux espaces exigus et éxécuter des tâches identiques à des endroits différents. Innorobo : Le @CNRS s'interrroge : quel ... Quel avenir pour la robotique de service ? Les robots vont-ils bientôt envahir notre quotidien, pour nous assister à la maison comme au travail ?

Quel avenir pour la robotique de service ?

Le marché économique semble immense mais de nombreuses questions d'ordre technique et sociétale se posent. Des explorations du rover Curiosity sur Mars à l’inauguration de la première ligne d’assemblage 100 % robotisée par l’industriel Fanuc au Japon en 2013, de l’essor des opérations chirurgicales assistées par ordinateur (sur la prostate en particulier) à la diffusion planétaire des drones et des robots aspirateurs vendus à plusieurs millions d’exemplaires… Chaque jour, la liste des applications issues de la robotique s’allonge, tandis qu’elles s’ancrent un peu plus dans notre quotidien.

Les espoirs soulevés sont nombreux. Le secteur a été positionné par les politiques français et européens comme un axe stratégique du (re)développement industriel des vingt prochaines années. Intuitive Surgical Exec: Here Is Why Robotic Surgery Is Useful. Rewards. KUKA Shootiing pictures by IIWA. And the Winner Is? Google, Once Again! FabLab : « l'échange de compétences nous a été très précieux » FabLabs : comprenez « laboratoires de fabrication ».

FabLab : « l'échange de compétences nous a été très précieux »

Ces ateliers technologiques participatifs, qui associent partage de compétences et accès à des équipements de pointe, sont aujourd'hui des lieux de création majeurs pour les porteurs de projet. Naïo Technologies, une entreprise toulousaine spécialisée en robotique agricole, a fait appel au FabLab de Toulouse -premier FabLab ouvert en France- pour l'aider lors des phases de prototypage et de conception de son robot de désherbage destiné aux maraîchers, qui entre aujourd'hui en phase de commercialisation. Gaëtan Séverac, cofondateur de Naïo Technologies, revient sur les grandes étapes de réalisation de son projet au sein du FabLab, et sur les atouts de ce type de structure pour l'accompagnement et la mise en oeuvre de projets novateurs.

CCM - Pouvez-vous vous présenter et présenter Naïo Technologies ? Les faits marquants d’un excellent 2013 pour la robotique. Si vous avez raté quelques articles en 2013, c’est le moment de vous rattraper.

Les faits marquants d’un excellent 2013 pour la robotique

Voici un concentré de ce qui s’est passé sur la planète robots au cours de cet excellent cru qu’aura signifié 2013 pour la robotique. Quand trois des plus grandes firmes mondiales (à savoir Google, Apple et Amazon), qui plus est, connues du grand public, décident la même année d’investir dans les robots, on peut difficilement douter de l’avenir de cette filière. L’IFR (Fédération Internationale pour la Robotique) publiera courant 2014 les chiffres des ventes de robots en 2013, mais nul doute qu’ils battront ceux de 2012. Le Lyonnais Bruno Bonnell chef de projet d’Arnaud Montebourg / Economie / Actualité / Lyon. L'industriel lyonnais a été nommé chef de projet par Arnaud Montebourg, en charge de la robotique.

Le Lyonnais Bruno Bonnell chef de projet d’Arnaud Montebourg / Economie / Actualité / Lyon

Le ministère du Redressement productif a dévoilé en septembre 34 plans de reconquête industrielle, parmi lesquels le TGV du futur, la voiture consommant moins de deux litres aux 100 km, l'avion électrique, l'autonomie et la puissance des batteries, l'e-éducation ou encore la cybersécurité. Les chefs de projet ont été réunis au ministère le 7 octobre. "Le chef de projet aura la charge de réunir les acteurs et de faire aboutir ces plans de façon opérationnelle. Il devra préciser les objectifs à atteindre, les freins à surmonter, les outils à mobiliser, les financements à solliciter (notamment dans le cadre des investissements d'avenir), les éventuelles expérimentations à conduire, les partenaires à associer et le calendrier à suivre", selon le ministère.

Bruno Bonnel est l'ex-président des sociétés Infogrames et Atari, à la tête depuis 2007 de Robopolis. À propos de robotique humanoïde.

Service Robotics

Jouets. Technologies. DIY Robots. Applications Industrielles. Robots Bioinspirés. Homme Augmenté. Robots sapiens II 1 - une vidéo High-tech et Science. Computer, read my lips: Emotion detector developed using a genetic algorithm.

Le Nevada adopte une loi autorisant les voitures robotisées. Proposée il y a un an, dans l'état du Nevada aux Etats-Unis, une loi autorisant les voitures entièrement automatisées est promulguée à partir du premier mars 2012 .

Le Nevada adopte une loi autorisant les voitures robotisées

Le Nevada devient donc le premier état au monde à permettre à ce type de véhicule de rouler sur l' ensemble des routes du territoire . Cela fait déjà quelques années que les voitures qui se conduisent toutes seules ont fait leurs preuves lors de compétitions comme l' Urban Challenge ou le Pikes Peak Challenge . Mais jusque là, ces véhicules n'étaient pas autorisés à la circulation sur la voie publique. Le premier mars prochain, il sera possible de se laisser conduire par sa voiture au Nevada. Aerial Drones and U.S. Law. Robotique : interagir avec le nanomonde. Les nanotechnologies concernent de nombreux domaines, depuis l' automobile jusqu'à l'agroalimentaire, en passant par l'armement et les cosmétiques.

Robotique : interagir avec le nanomonde

La robotique étant en plein essor, la nano et microrobotique sont largement étudiées. Nous présenterons des activités de recherche dans le domaine de la microrobotique. Comment intéragir avec le nanomonde ? Histoire de la robotique. À quoi sert un ordinateur quantique ? Il existe plusieurs modèles d’ordinateurs dans le monde.

À quoi sert un ordinateur quantique ?

On est passé par plusieurs phases technologiques évolutives avant d’arriver où nous en sommes en ce moment avec le micro-ordinateur. On cherche toujours une amélioration nette. Internet, anticipé en 1969 dans un documentaire télé. ROBOTIQUE. IoT. InnoRobo - European Summit - Lyon Mars 2012. Isaac Asimov. Karel Capek, R.U.R « Véculture. Je voulais le lire depuis longtemps… voilà qui est fait.

Karel Capek, R.U.R « Véculture

Comment est-il possible de comprendre ce que la robotique est aujourd’hui dans l’imaginaire populaire sans en lire l’un des textes fondateurs ? Bien sûr, il serait nécessaire de comprendre plus largement encore le contexte de la rédaction de cette pièce de 1920. No Robots: an animation about robots, kittens, and violence. u1gu1.jpg (JPEG Image, 1250x850 pixels) - Scaled (75%) Rencontre autour de la Robotique - Conférence Sciences à Coeur (with images, tweets) · Aratta.

Venons en maintenant au Live-Tweet de la conférence, à proprement parler. Un live-tweet est une manière de faire sortir un évènement (conférence, visite d'exposition) hors de son cadre physique: ici, nous avons partagé la conférence de Guy Pujolle avec des internautes n'ayant pas pu faire le déplacement. Le live-tweet s'articule autour d'un mot-clef, le "hashtag" qui est choisi pour représenter l'évènement. Ici, c'est "#SciencesACoeur", le signe # permettant sur twitter d'introduire un mot-clef, et de ce fait, le chercher facilement.


  1. yannlaffont Feb 29 2012
    Merci jadelm pour cet excellent pearltree !
  2. atixx Feb 22 2012
    merci beaucoup pour ces perles
  3. jadelm Feb 22 2012
    Bonjour! J'essaye de mettre ici des liens qui sont au maximum peu connus - et surtout une sorte d'archive de ce que je lis au jour le jour.
  4. facades Feb 21 2012
    Vous pouvez ajouter le cours de Robotique de jean Paul Laumond au Collège de France (en cours) accessible en podcast >