background preloader

Controverses

Facebook Twitter

Universities Agree To Email Monitoring For Copyright Agency. Des scientifiques canadiens affirment être muselés par le gouvernement. Bad Science : les impostures des pseudosciences. Bad Science n'est pas sorti récemment mais le bouquin de Ben Goldacre (médecin et chroniqueur au Guardian) est un excellent livre, très bien écrit (en anglais), qui présente ce qui est et ce qui n'est pas une démarche scientifique.

Bad Science : les impostures des pseudosciences

Goldacre y débusque les arnaques de la pseudoscience tout en expliquant comment appliquer la méthode scientifique, particulièrement quand il s'agit de médecine. Si je n'avais qu'un livre scientifique à conseiller, Bad Science serait celui-ci. Artwork cover of Bad Science (Ben Goldacre) design by Nayon Cho "C'est facile de se moquer des charlatans" commente l'auteur de Bad Science dans la préface de son livre, mais c'est beaucoup plus difficile d'expliquer pourquoi ils ont tort.

Souvent, on le fait doctement, en affirmant une vérité scientifique : "non, l'homéopathie, ça ne fonctionne pas ! ". Experiment it yourself ! On commence fort avec les bains de pieds "detox". Bain de pieds "detox" pour Barbie de Ben Goldacre Profitons de nos erreurs pour apprendre Bad Stats. L'argent de Curiosity ne serait-il pas mieux dépensé sur Terre ? Lettre d'Ernst Stuhlinger. - Homo Fabulus  L’argent de Curiosity, et de la mission d’exploration de la planète Mars, n’aurait-il pas été mieux dépensé sur Terre, à combattre le réchauffement climatique, le travail forcé des enfants, l’exploitation des femmes, l’analphabétisme ou la faim dans le monde ?

L'argent de Curiosity ne serait-il pas mieux dépensé sur Terre ? Lettre d'Ernst Stuhlinger. - Homo Fabulus 

C’est une question que l’on peut légitimement se poser quand on apprend d’un côté que la mission sur Mars aura coûté environ 2 milliards d’euros (pas si coûteux que ça en comparaison d’autres programmes il est vrai), et d’un autre côté que cette même somme pourrait soigner l’intégralité des enfants atteints de malnutrition aigüe sévère dans le monde, c’est à dire 19 millions d’enfants pour qui le prochain stade d’aggravation de leur condition est la mort. Aller sur Mars est-il incompatible avec avoir les pieds sur Terre ? C’est ce qu’ont l’air de penser beaucoup de gens à la lecture des commentaires sur certains articles parus récemment. Sur Le Nouvel Obs : sur Le Monde : ou encore Le Figaro : Le test Erin Brokovitch. Enquête : l’étude du Pr. Séralini est-elle scientifiquement valide?

La publication récente d'une étude sur les effets sanitaires d'un maïs génétiquement modifié a généré de nombreuses réactions au sein de la communauté scientifique.

Enquête : l’étude du Pr. Séralini est-elle scientifiquement valide?

Pour de nombreux chercheurs, la méthodologie de l'étude ne serait pas valide. Le Journal de la Science, partenaire de MyScienceWork, a enquêté. Lancé en septembre 2009, le Journal de la Science est animé par une équipe de journalistes scientifiques issus de la presse écrite et de la télévision. Informer en temps réel des avancées de la science est l'objectif no1 de ce site qui souhaite être une véritable "passerelle interactive" entre les différents acteurs de la science : grand public féru de science, journalistes, chercheurs désireux de partager la nature de leurs travaux avec le grand public… Voici leur récente enquête sur l'affaire de l'étude du Pr.

Séralini. Dès la publication de ces résultats, de nombreuses réactions critiques au chercheur et à ses travaux se sont faites entendre. Résultat ? Si la méthodologie du Pr.