background preloader

Néréides

Facebook Twitter

Néréïdes (mythologie). Néréïdes , (personnages de la mythologie grecque), nymphes de la mer, filles de Nérée et de Doris, étaient au nombre de cinquante.

Néréïdes (mythologie).

Elles étaient au nombre de cinquante, selon Hésiode; de trente, d'après Homère, et de quatre seulement si l'on s'en rapporte à Apollodore. Elles aidaient les marins en péril et formaient le cortège de Téthys ou d'Amphitrite. Elles personnifient le mouvement des vagues, leur couleur, etc. Elles sont appelées : la bleue, Glaucé; la verdoyante, Thalia; la houleuse, Cymodocé; la pressante Dynaméné; etc. On donna ensuite le nom de Nérëides à des princesses qui habitaient des îles, ou sur les côtes de la mer, ou qui se rendirent fameuses par l'établissement du commerce et de la navigation. Pline rapporte que, du temps de Tibère, on vit sur le rivage de la mer une Néréide telle que les poètes les représentent. . , surtout sur les bords de la mer. (Castellamare ). Parmi les représentations modernes, nous citerons un bas-relief en pierre de J. Nymphes Néréides. Néréides. Néréides d'après G.

Néréides

Bussière (CP) Les Néréides étaient les nymphes de la mer, filles de Nérée et de Doris. Elles étaient au nombre de cinquante selon Hésiode et formaient le cortège d'Amphitrite ou de Poséidon. Elles personnifiaient le mouvement rapide de la mer et ses aspects riants et bienveillants. Selon Pausanias, les Néréides étaient particulièrement honorées dans les ports , dans l'isthme de Corinthe et sur les côtes de Laconie. Elles agissent en général en groupe mais trois d'entre elles eurent un destin bien particulier (Amphitrite, Galatée et Thétis ) Une fois seulement elles se montrèrent cruelles: Cassiopée, reine d'Ethiopie, prétendit un jour qu'elle était plus belle que les Néréides!

En tant que divinités bienveillantes elles ont été largement représentées dans l'iconographie et particulièrement sur les mosaïques antiques. Néreide de la suite de Neptune au musée du Bardo (Tunisie) Néréides - Nymphes des mers - mosaïque - Tunisie. Néréides. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Néréide. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme français « Néréides » provient du latin de même sens Nereides (pluriel de Nereis), lui même dérivant du grec ancien Νηρῇδες (Nērē̂ides, pluriel de Νηρῇς, Nērē̂is)[1].

Ce terme est dérivé de Nérée (Νηρεύς, Nēreus), père des Néréides ; ce dernier est peut-être lié au verbe νέω (néō, « nager »). En français, le terme a également été écrit « Néréïdes » ou « Néréydes »[1]. Mythologie[modifier | modifier le code] Catalogues antiques[modifier | modifier le code] Quatre ouvrages antiques recense diverses Néréides. Le tableau suivant reprend les mentions chez ces quatre auteurs. Évocation moderne[modifier | modifier le code] Arts[modifier | modifier le code] Sciences[modifier | modifier le code] Iconographie[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Néréides, sur Wikimedia CommonsNéréide, sur le Wiktionnaire.

Galatée, la néreide. Galatée, dans la mythologie grecque, une des cinquante néréides, filles de Nérée, le vieil homme de la mer.

Galatée, la néreide

Galatée fut aimée par le Cyclope Polyphème, un géant hideux avec un œil énorme au milieu du front, mais Galatée ne répondit pas à son amour. Au contraire, elle le narguait et le ridiculisait, lui donnant espoir avec de gentilles paroles puis le repoussant ensuite. Dans les légendes plus tardives, alors qu’elle devenait plus aimable envers le Cyclope, Polyphème n’arriva pas à la séduire. Galatée tomba ensuite amoureuse d’Acis, un jeune prince, que Polyphème tua dans un accès de jalousie et de rage. Dans la mythologie romaine, Galatée est le nom de la statue d’une femme très belle à qui Vénus, déesse de l’Amour, donne vie, en réponse aux prières du sculpteur Pygmalion, tombé amoureux de sa création. Néréides. Néréides.