background preloader

Question 2

Facebook Twitter

REPONSE A LA 2EME PROBLEMATIQUE. Comment Apple communique sur les réseaux sociaux - L'EMPREINTE DIGITALE. La firme à la pomme est présente sur les principales plateformes sociales (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Youtube). Comment Apple tire profit de Facebook ? Quelle est la particularité du compte Instagram d’Apple ? Quels contenus sont publiés et avec quelle efficacité ? Dans cet épisode, vous trouverez un audit de la présence social média de la firme de Cupertino et 7 bonnes pratiques pour utiliser, à votre tour, les réseaux sociaux comme Apple pour votre entreprise !

Liens mentionnés dans ce podcast : Vous trouverez une version texte de cet article sur cette page. Donnez votre avis Laissez un commentaire en bas de cette page. Apple et sa présence sur les réseaux sociaux. Alors que Apple a toujours été plus que désengagé des réseaux sociaux, le lancement de Apple Music semble sonner le glas quant à cette absence… Il y a des entreprises qui rechignent à développer leur présence sur les plateformes sociales. Si il s’agit d’une petite ou moyenne entreprise, on peut aisément supposer que celle-ci n’a pas forcément les moyens, les ressources et les compétences pour s’y atteler¹.

Ou bien que le patron estime à tord – et ce, malgré une évangélisation soutenue – que la communication digitale ce n’est que pur gadget et rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes… Par contre, quand il s’agit de l’une des plus grandes firmes américaines dominant le marché du numérique, il y a de quoi se poser la question sur ce paradoxe, quand on sait qu’Apple aime bien tout contrôler. D’ailleurs, la (super) communauté G+ des Community Managers avait évoqué le sujet il y a un an de cela. On n’a jamais vraiment compris l’intérêt de Tumblr mais on dira que…c’était bien tenté. Notes. Décryptage de la stratégie d'Apple sur les réseaux sociaux - Fabrice Lamirault.

Avec ses keynotes et ses teasers à suspens, la firme à la pomme est passé maitre dans l’art de la communication. Comment Apple utilise-t-il les réseaux sociaux pour toucher son public ? Décryptage. 20 novembre 2018. C’est la date de la dernière vraie publication d’Apple sur sa page Facebook. La firme de Cupertino fait partie des entreprises ayant une utilisation atypique des social media. Je vous propose de regarder comment Apple utilise chacune des plateformes sociales où elle est présente. Une utilisation des réseaux sociaux atypique On a l’habitude de résumer les principaux médias sociaux de la façon suivante : Facebook, c’est le barbecue entre amis ou en famille, un endroit où l’on partage des conversations amusantes ou sérieusesTwitter, c’est la revue de presse du matin pour se tenir informé de l’actualitéYoutube, c’est la soirée téléLinkedin, c’est le bureau Facebook, la vitrine Produits Première remarque, le nombre d’abonnés est surprenant.

Instagram, l’album photos de famille. Quels sont les points forts de la communication d'Apple sur les réseaux sociaux ? Avec 3,9 milliards d’utilisateurs actifs, soit la moitié de la population mondiale, les réseaux sociaux offrent de véritables opportunités pour les marques. Et ce n’est pas Apple, le géant californien, qui dira le contraire ! En effet, la longévité de son succès repose, en partie, sur sa stratégie social media. D’ailleurs, la marque à la pomme sait se différencier de ses concurrents, y compris sur les réseaux.

À travers son étude sur la stratégie digitale d’Apple, Visibrain identifie les 4 points forts qui expliquent le succès de la marque sur la Toile. En voici quelques-uns ! La culture du mystère : l’arme fondamentale d’Apple sur les réseaux sociaux Depuis longtemps, Apple aime entretenir le mystère autour de sa marque. Cette année ne déroge pas à la règle : sur les réseaux sociaux et dans la presse en ligne, de nombreuses rumeurs ont émergé au sujet de la keynote de rentrée où l’on s’attendait à découvrir l’iPhone 12. Sur Twitter, Apple mise sur les tweets nullcasted.