background preloader

Astrophoto

Facebook Twitter

LRTimelapse - advanced Time Lapse Photography made easy! Photo astronomique sans matériel spécifique. L’été est là et le beau temps qui va avec nous offre des soirées superbes avec des milliers d’étoiles au dessus de nos têtes.

Photo astronomique sans matériel spécifique

Ne serait-ce pas le bon moment pour les immortaliser ? Si vous avez envie de leur tirer le portrait et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour réussir, vous êtes au bon endroit. Surtout, que je vais vous expliquer comment faire ça sans avoir besoin de matériel spécifique. Alors, suivez le guide ! Pour prendre en photo les étoiles, il y a quelques petits problèmes à surmonter, les deux principaux étant: La pollution lumineuse.Le mouvement apparent de la voute céleste. La pollution lumineuse. C’est la lumière de la ville. Pour remédier à ça, il n’existe qu’une solution, s’éloigner le plus possible des grandes villes.

Vous allez découvrir des étoiles que vous n’aviez jamais vues ! Monter en altitude aide aussi à avoir un ciel clair, donc, les abords de la montagne est l’endroit idéal. Le mouvement apparent de la voute céleste. Le matériel La prise de vue. La photo astronomique: Introduction. Cliquez sur l’image pour voir le grand format Voilà un billet, qui comme vous l’avez compris va comporter plusieurs chapitres (un peu comme mes articles sur le flash).

La photo astronomique: Introduction

Plusieurs de mes lecteurs me réclamaient un article traitant de ce sujet en particulier. Cela fait donc un moment que je cogite pour savoir comment présenter la chose. La photo astronomique est un très vaste sujet qui pourrait remplir plusieurs livres écrits uniquement sur ce thème (ce qui est le cas en réalité). Je vais donc essayer de vous donner toutes les infos nécessaires et ceci réparties sur plusieurs articles que je vais écrire tout au long de l’année. Mais avant tout, il y a une question capitale à laquelle je vais essayer de répondre. La photo mène à l’astro, ou est-ce le contraire? La question n’est pas innocente, elle est même très importante. Si vous êtes déjà fan d’astronomie, passer au point suivant, ce chapitre ne vous concerne pas.

Premier file d'etoiles, besoin de conseils [Playlist] : Ciel et Espace. Bonjour a tous, hier voyant une nouvelle fois un beau ciel bien degage j'ai decide de passer une petite soiree au frais dans le jardin a regarder les etoiles...

Premier file d'etoiles, besoin de conseils [Playlist] : Ciel et Espace

J'ai pris mon trepieds et mon D300 + le declencheur a distance. Mes settings: 6 photos, 10min de temps de pose chacune, 100 iso, f/5 La photo en elle-meme est euh ratee mais je vais m'ameliorer et ce des ce soir! Donc voici les questions: 1/ 10min c'est peut-etre un peu de trop (?) VOili voilou, merci d'avance pour vos remarques, Playlist. A S T R O L A B O . F R » Yatoutskifo. La photographie HDR appliquée aux images d'astronomie. La technique HDR évite l'utilisation fastidieuse des calques et apporte la solution au problème des images à grande dynamique : il suffit de prendre plusieurs clichés du même sujet ou de la même scène avec des temps d'exposition différents et régulièrement espacés (cette technique est appelée "bracketing"), afin de reconstruire la dynamique complète de la scène photographiée.

La photographie HDR appliquée aux images d'astronomie

Attention : l'ouverture ne doit pas varier au cours du bracketing ; il est donc conseillé de travailler en mode priorité à l'ouverture (Av) Dasn la plupart des cas, en photographie de paysage, trois clichés bracketés (un cliché correctement exposé, un sous-exposé et un sur-exposé comme dans l'exemple ci-dessous) suffisent pour réaliser de magnifiques images HDR. Avec des sujets astronomiques comme les éclispes ou la lumière cendrée de la Lune, il est parfois nécessaire de prendre dix images bracketées pour couvrir toute la dynamique de la scène (on le verra plus bas sur cette page) ! Débuter en photo du ciel de nuit (astronomie) Débuter en photo du ciel de nuit Jean-Marc Lecleire 1/ Quel appareil-photo permet de faire de la photo du ciel la nuit ?

Débuter en photo du ciel de nuit (astronomie)

Tous les appareils permettent faire de la photo de nuit à partir du moment où ils peuvent être contrôlés manuellement. Opérer en mode manuel signifie en priorité avoir le contrôle du temps d'exposition puis contrôler l'ouverture (diaphragme). Plus l'appareil photo sera équipé d'un objectif lumineux (rapport d'ouverture F/D le plus petit possible), plus il pourra recueillir une quantité importante de lumière, ce qui est primordial en photographie nocturne. Les appareils photo reflex sont donc avantagés car leurs objectifs sont plus lumineux que ceux des appareils compacts. Appareil compact (C) Kodak Appareil reflex (C) Canon Pour réaliser de belles photographies du ciel nocturne, les réglages suivants de l'appareil doivent être accessibles : Ici une image du ciel en entier prise avec un fish-eye (8 mm de focale) Ici une image du ciel au grand-angle 18 mm.