background preloader

EDUCATION Pédagogie

Facebook Twitter

Com Phone Story Maker: des capsules vidéos à la adobe voice sur Android? Oui mais e un peu moins sexy quand même. l’application permet de réaliser des capsules vidéos contenant images, sons, musiques, voix et textes, de façon très simple, à la volée ou en scénarisant de façon plus complexe.

Com Phone Story Maker: des capsules vidéos à la adobe voice sur Android?

Outils pour les Scribr'ouilleurs. Pour tous ceux qui recherchent « l’ancienne » version de WorkSpace, pour Windows ou pour Mac, voici les liens de téléchargement : Le logiciel de base, pour Windows, en version 9.2 : téléchargement Le pack de langues pour passer en français : téléchargement Le logiciel en version Mac : téléchargement de la version 6.1.54 pour Mac OS X 10.6 ou +téléchargement de la version 6.0.417 pour versions précédentes de Mac OS.

Outils pour les Scribr'ouilleurs

« Les neurosciences au cœur de la classe » Mieux connaître le fonctionnement du cerveau Depuis quelque temps, je jette un œil à ce que les neurosciences peuvent apporter à l’éducation. « Est-il imaginable que tous les profs et les élèves ne connaissent pas le mode de fonctionnement d’un outil qu’ils utilisent en permanence et de façon intensive ?

« Les neurosciences au cœur de la classe »

» Pour Eric Gaspar (prof de maths en lycée, auteur de Explose ton score au collège, les astuces du cerveau pour apprendre et mémoriser, pas encore lu mais ça ne devrait tarder), la réponse est évidemment non, et il montre combien il est utile de mieux connaître le fonctionnement du cerveau afin de mieux enseigner. Trois constats utiles pour les pédagogues que nous sommes : Former des groupes de façon hétérogènede façon homogèneau hasardpar amitiépar proximitépar centres d’intérêt. Rien que pour vous - Blog pédagogique de Josiane Bicrel_ avec des extensions sur.

Plagiat

Carte mentale avec MindMup version 2.0. Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative. Applications pédagogiques. Stéphane Côté. Le concept de «bon» ou de «mauvais» prof est doublement pervers. «Bien enseigner» une discipline, c'est faire la preuve d’excellentes compétences scientifiques doublées de la maîtrise d’un difficile et noble métier: celui d’accompagnateur des apprentissages.

Le concept de «bon» ou de «mauvais» prof est doublement pervers

Or la tâche de l’enseignant universitaire se complique avec l’accroissement de l’écart cognitif entre des générations qui n’ont plus du tout le même rapport au savoir, à l’effort, à l’autorité, voire au sens à donner aux apprentissages proposés. De quoi rendre toujours plus pressant le besoin de développer le domaine de la pédagogie universitaire. Même à l’université, comme nous l’évoquions dans une récente chronique, on doit s’attendre à voir sous peu l'indocilité des nouvelles générations d’étudiants avoir la peau de la vision naïve selon laquelle il suffit de bien connaître son sujet pour être un bon enseignant.

La concurrence des écrans. 2016 – Educatank. Dire " numérique " c'est revoir les principes d'organisation sociale. C’est Jean-Paul Moiraud qui dans cet article le déclare avec réalisme : " Les technologies numériques ne sont pas hors sol, il faut le rappeler avec force.

Dire " numérique " c'est revoir les principes d'organisation sociale

Elles doivent, dans leurs utilisations, composer avec la réalité du terrain. Alors oui, bien sûr on peut s’inscrire à un MOOC et apprendre, Oui, bien sûr on peut organiser des classes virtuelles de 20 heures à 22 heures, oui, bien sûr on peut inviter des étudiants des collègues situés sur différents fuseaux horaires … On peut, on peut, on peut … ! Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école. Le Forum Educatank 2016 demande à ses intervenants : “Quelle est votre idée pour changer l’école ?”.

Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école

Pour répondre avec audace à cette question audacieuse, je propose : ne jamais s’adresser à la classe entière (je tiens cette idée d’Alice Keeler : “Never address the whole class” ; un mot-dièse lui est consacré sur Twitter : #nottalkWC). Un défi face à des freins bien connus Cette idée représente un défi, car de nombreux facteurs concourent à maintenir le mode de communication “radio”, centré sur l’enseignant-émetteur entouré d’élèves-récepteurs. Comment briser le cercle vicieux de l’anxiété de performance? Quelle est la différence entre un mammouth de la préhistoire et un examen de fin d’année scolaire?

Comment briser le cercle vicieux de l’anxiété de performance?

Il n’y en a pas, selon le cerveau humain, qui produit autant d’hormones de stress devant un stresseur relatif (un examen) que devant une véritable menace (un mammouth). Une communauté dédiée à l’exploitation de Twitter en classe. Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ? quel intérêt ? Les intelligences multiples : une définition D’après Howard Gardner, nous avons tous un bouquet d’intelligences.

Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ? quel intérêt ?

Ce bouquet contient neuf fleurs et certaines “fleurs” sont plus développées que d’autres. +++ OCCE 67. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Animate Your Life. Méthodes innovantes. Merci Professeur. Le blog de français des 2A du LFSF. Comment créer son blog de classe ? Bienvenue à l'atelier pour vous aider à faire votre blog de classe !

Comment créer son blog de classe ?

Welcome to the workshop to learn to make your class blog ! Nature morte avec pots et couverts, Giuseppe Arcimboldo, XVIème siècle. Voici les liens vers mes blogs :