background preloader

Management

Facebook Twitter

Re.vu. Les sept plaisirs capitaux du management. 4 suggestions que vous pourriez faire à votre supérieur pour rendre votre travail plus agréable. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font le choix d’accorder à leurs employés divers avantages. En effet, plus un employé se sent bien à son poste, plus il est efficace. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’il n’est pas forcément nécessaire de dépenser de l’argent pour obtenir des résultats concrets. DGS vous fait découvrir 4 idées que vous pourriez proposer dans votre entreprise pour améliorer votre environnement de travail. 1. Vacances illimitées Le principe de base est simple : chacun est libre de prendre autant de temps de vacances qu’il le souhaite. Ce concept n’est pas neuf, mais il devient de plus en plus populaire.

Pourquoi cela fonctionne-t-il bien ? 2. Cela fait déjà un petit bout de temps que l’on a commencé à intégrer la dimension sociale au coeur de l’entreprise, et notamment avec le sport. Pourquoi cela fonctionne-t-il bien ? 3. Votre entreprise participe peut-être déjà à des événement destinés à la promotion d’oeuvres caritatives. 4. 10 manières de ne pas se laisser envahir par la peur.

La peur est une émotion désagréable à vivre. Se laisser envahir par la peur a pour effet de paralyser nos capacités de réflexions, nous empêchant de trouver une solution à nos problèmes. Parfois la peur que vous ressentez est surtout la peur de l’inconnu et la peur de sortir de votre zone de confort. D’autres fois cela peut être la peur d’échouer, mais cela peut être aussi la peur du succès, certaines personnes ont peur du succès, peur de ne pas savoir le gérer.

Et si vous voyiez la peur d’échouer comme un défi, une opportunité de vous dépasser et de sortir de votre zone de confort, vous savez cette zone dans notre vie ou il ne se passe pas grand-chose. Franchement est-ce une vie de se laisser envahir par la peur ? Pourquoi ne pas oser vivre pleinement ? C’est simple osez penser grand, osez réaliser ce qu’imaginer et ce qui vous tient à cœur. “Vivre sans peur c’est vivre en dépit de ces choses qui nous effraient à en mourir.” ~ Taylor Swift 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Les 3 types de communication RHMédias sociaux, marketing et ressources humaines. La communication RH externe se décompose en 3 types de communication, dont les objectifs sont distincts, avec des temporalités différentes. Il est important de bien les définir car cela conditionne les objectifs assignés, et donc les résultats attendus, l’allocation des ressources, la nature des contenus à poster, la tonalité à adopter, et bien sûr les outils qui seront utilisés.

La communication de recrutement : Elle a un objectif très opérationnel, à court terme : le sourcing. Cette communication se traduit par les offres d’emploi, qui ne participent pas à l’attractivité de l’entreprise, elles informent de l’existence de postes ouverts. Cette communication va être axée sur le poste et ses caractéristiques, sur les compétences techniques attendues ; il y aura peu ou pas d’information sur l’entreprise. La tonalité est plutôt informative et descriptive. C’est historiquement la plus ancienne forme de communication liée à l’emploi. La minute management : Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe.

Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! 1. Loi de Fraisse : la loi du temps soumis au plaisir et au déplaisir Définition : " Plus l'activité est captivante, plus elle parait brève. " Les minutes ralentissent ou s'accélèrent selon l'intérêt qu'on porte à la tâche. >>> Allouez un budget temps à chacun des dossiers que vous allez traiter, dès le matin, et ce que vous démarriez par les plus faciles ou les plus pénibles. 2. Définition : " L'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré de ceux qui l'utilisent ". C'est l'effet levier des réseaux sociaux, mis en équation par le créateur d'Ethernet, Robert Metcalfe. 3. Définition : " Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose ". 4. 5. 10 facteurs que seul un patron exceptionnel prend en compte pour ses employés.

Un bon patron possède de solides capacités d'organisation et de prises de décisions. Un bon patron accomplit des tâches considérables. Un patron exceptionnel est capable de tout ce qui vient d'être mentionné, et bien plus encore. Suivre l'auteur sur LinkedIn Bien sûr, il se soucie de sa société et de ses clients, de ses vendeurs et de ses fournisseurs. Un patron exceptionnel donne à tous ses employés 1.

Une bonne organisation se construit grâce à des procédures optimisées. L'implication et la satisfaction sont basées sur l'autonomie et l'indépendance. De plus, la liberté entraîne la créativité. Chaque fois que c'est possible, donnez à vos employés l'autonomie et l'indépendance nécessaires pour qu'ils travaillent du mieux possible. 2. Tandis que certains postes nécessitent un certain degré d'indépendance, tous les postes doivent répondre à des attentes fondamentales sur la façon de gérer certaines situations. 3. En outre, les objectifs sont divertissants.

Personne n'aime travailler. 4. 5.

Réunion

Les sept erreurs qui tuent la crédibilité d'un leader. Un manager doit être capable de s'autogouverner et de rester aligné, dans ses comportements et dans ses paroles, avec sa fonction. Il lui faut acquérir assez de hauteur et de recul sur les situations pour être écouté, suivi et respecté. A défaut, il se décrédibilisera dans l'entreprise. Une prise de conscience nécessaire à laquelle ne prépare, hélas, aucune Business School, aucun cursus de MBA.

Sept dérapages fréquents et leur décryptage. 1. Se montrer "speedé" Courir dans les couloirs en proclamant "je suis débordé(e)", "je suis sous l'eau". >> A faire. 2. Le chef du département mitoyen a fait un stage "super" sur la gestion de l'imprévu et votre confrère de la PME d'en face aussi. >> A faire. 3. "Vous permettez que je vous cite les chiffres exacts ? " >> A dire. 4. De peur d'être considérés comme ringards, certains managers adoptent des expressions "à la mode" (qui parfois ne le sont plus...) ou des looks dans l'air du temps. >> A faire. 5. Dire "non" à son patron est délicat. 6. 7. Réussir : 44 erreurs à éliminer d’urgence.

Gestion Temps

Organisez vos tâches efficacement: i-list.it, outil de gestion. La méthode traditionnelle Nous avons tous nos petites habitudes lorsqu'il s'agit d'organiser nos tâches quotidiennes. Certains n'organisent rien et préfèrent s'occuper des choses "comme elles viennent". D'autres utilisent leur boîte mail comme une solution miracle répertoriant toutes leurs tâches importantes. D'autres encore, comme moi, utilisent des post-it ou de petits morceaux de papier pour répertorier leurs tâches et les ajouter au fur et à mesure qu'elles s'accumulent. Chacune de ces méthodes a fait ses preuves et je me suis longtemps satisfait de mon système de post-it. Cependant, étant toujours en, j'ai décidé, une fois n'est pas coutume, de consacrer l'un de mes articles à la présentation d'un outil formidable: i-list.it. L'importance d'une bonne organisation Une vie, tout comme une entreprise, est un grand ensemble de petits détails.

C'est pourquoi,. i-list.it: l'outil idéal pour garder le contrôle Sur son site, i-list.it se définit comme suit: i-list.it: un outil professionnel. 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC. Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda.

Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. En estimant la durée du trajet qui sépare notre domicile au lieu de rendez-vous, nous y ajoutons souvent quelques minutes. De cette façon, nous réduisons le stress et anticipons les difficultés. Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Notez les activités à réaliser. La théorie d'eisenhower: gagnez du temps en donnant des priorités à vos tâches.

Un peu d'histoire A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D. Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique. Eisenhower aurait un jour déclaré: "Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important". En se basant sur cette citation la boîte d'Eisenhower a été développée comme moyen d'aider les gens à donner des priorités à leurs tâches. L'idée Le concept de la boîte d'Eisenhower est extrêmement simple. Une tâche peut être urgente (quelque chose à faire impérativement aujourd'hui, par exemple) mais pas importante (son impact est très limité). Inversement, une tâche peut être importante (tâche influençant le future de votre entreprise) mais pas urgente (une réunion à prévoir dans 6 mois par exemple).

En se basant sur ce simple fait, on peut développer un tableau à deux dimensions appelé "la boîte d'Eisenhower". Partant de là, nous pouvons définir une stratégie distincte pour chaque scénario: Julien Rio. LA GESTION DU TEMPS POUR MANAGERS.

Gestion de projet

Www.anyideas.net/wp-content/uploads/2014/02/AnyIdeas.net-Livret-7-conseils-pour-mieux-gerer-son-temps.pdf. La gestion de projet en BD ! | NQI. Vendredi 7 février 2014 | | Histoires de projets | Découvrez la gestion de projet à travers une vidéo ludique et amusante! La gestion de projet en BD ! Découvrez la gestion de projet à travers une vidéo ludique et amusante! En savoir plus… Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion projet avec NQI Orchestra? Inscrivez-vous au prochain séminaire en ligne de présentation du logiciel ! The following two tabs change content below. Experte en marketing B2B et communication avec plus de 4 ans d'expérience dans l'univers de l'électronique et de l'informatique.

→ Apprendre la gestion de projet en 11 minutes en préparant des pâtes ! ★ Any Ideas. Le bon sens et la logique de la gestion de projet reposent sur des principes simples. On retrouve ces principes dans tout un tas de situations de la vie quotidienne et je vais en détailler une dans cet article : la préparation des pâtes ! Oui, oui, je vous assure ! Alors rien de bien sorcier d’un point de vue culinaire mais tellement riche d’apprentissage d’un point de vue gestion de projet. Vous allez découvrir pourquoi. Et si on mangeait des pâtes ? Madame et Monsieur reviennent de weekend et découvrant un réfrigérateur vide, décident de préparer des pâtes. Il arrive dans la cuisine, coupe le feu, prend la casserole en main et … cherche la passoire. Il retourne à la passoire et se met à verser les pâtes dans les assiettes. Il ajoute un filet d’huile d’olive, sort une deuxième fourchette du lave-vaisselle, la lave et remonte à l’étage avec les deux assiettes.

Résultat final : les pâtes ne sont pas assez cuites et surtout elles sont froides. Euh .. où veux-tu en venir Jean-Philippe ? Non. Management : 7 règles à appliquer chaque jour. Derrière cet article, il y a le travail d’une équipe, un article similaire s’achète entre 3 et 10 euros, mais vous pouvez payer ce que vous voulez, et dans tous les cas poursuivre votre lecture autant que vous le souhaitez. Cet article fait partie des plus lus Pour être un bon dirigeant, il est important de respecter des principes de base en matière de management. Dans un article publié sur le site Inc.*, Peter Economy, co-auteur notamment avec Bob Nelson de l’ouvrage « Le Management pour les nuls » et auteur de best sellers tels que Managing For Dummies, The Management Bible, ou Leading Through Uncertainty, conseille d’appliquer chaque jour 7 principes de management pour être un patron performant.

Voici ces sept principes librement adaptés de l’article. 1 – Dire sa reconnaissance 2 – Motiver Mettez en place des critères élevés en matière de communication, de productivité et de professionnalisme au sein de votre entreprise. 3 – Communiquer 4 – Faire confiance 5 – Aider à grandir 6 – Diriger. Ces petits riens qui font le bonheur au bureau. Non, les salariés ne sont pas tous en dépression, stressés ou harcelés par leur manager note le dernier sondage TNS Sofrès pour le distributeur de fournitures de bureau Bruneau. C’est même plutôt le contraire : ils semblent heureux. 74% des salariés trouvent en effet qu’il y a une bonne ambiance dans leur entreprise. 68% considèrent même que l’ambiance est « aux éclats de rire » !

Et 76% rient et plaisantent avec leur manager… Une atmosphère agréable favorisée par d’incontournables rituels comme la pause-café, qui permet de se retrouver, de discuter famille ou travail… Et même un collègue désagréable ou une réunion n’iront pas gâcher la bonne humeur des employés… Un monde de petits rituels Et si un collègue gâchait ce bonheur ? Forcément, dans ce petit monde d’attentions sympathiques, le pire cauchemar du salarié ne pouvait être qu’un collègue. C’est quoi le bureau idéal ? Le bureau idéal, c’est un tout. . « S’évader » au bureau. Comment fixer des objectifs de formation pour son personnel? Contexte Nous sommes confrontés, depuis le lancement de notre bureau au Cameroun à des demandes concernant la mesure de l’efficacité des formations. Beaucoup d’entreprises se plaignent, à juste titre, du manque de suivi de certaines formations et d’une efficacité limitée, voire nulle. C’est un souci que nous avons depuis que nous proposons des formations, de faire le maximum pour que la formation ait des effets rapides et surtout durables.

Nous avons donc, depuis des années, fait beaucoup d’efforts pour donner aux managers d’entreprises des outils pour leur permettre de suivre leurs collaborateurs après la formation, mais aussi surtout, déjà avant la formation. En effet, une bonne préparation, la fixation d’objectifs clairs permettent aux collaborateurs d’aller en formation en étant motivés, en sachant quels bénéfices ils vont en retirer. D’où le thème de la conférence, ce mardi 16 avril 2013 : « De vos objectifs stratégiques à notre formation sur mesure ». La préparation de la formation. Manager humain – Les salutations du matin préviennent des risques psychosociaux. Passer le matin pour saluer l’ensemble du personnel lorsque cela est possible va au-delà de la politesse transmise par l‘éducation de nos parents.

C’est une forme de reconnaissance qui fait tomber les barrières entre le manager et ses collaborateurs. Ne prenez pas cette phrase pour de la faiblesse. Il ne s’agit de devenir le copain de son personnel mais profiter du bonjour du matin comme prise de contact direct avec ses collaborateurs. Cette méthode a de multiples avantages: voir et sentir l’état des équipes, prendre la mesure de ce qui va, ou a contrario, des problèmes rencontrés la veille, détecter si quelqu’un a franchi la porte de l’entreprise avec un problème qui a pris naissance chez lui, répondre à une interrogation avant que le travail ne démarre, donner des compléments d’information suite à une communication partiellement comprise, transmettre des nouvelles fraîches de la Direction, mesurer les risques sociaux et psychosociaux.

Alain MESTRE. Management, formation coaching. 2A Coach - Formation , formation de formateur, gestion du temps, management, accueil physique et téléphonique, vente, devenir manager, manager d'équipe, devenir formateur, prevention des risques psychosociaux, souffrance au travail, Nantes, Rennes, Vannes. Assertivité ou s'affirmer sans s'imposer. Le rôle du manager à chacune des étapes du changement.