background preloader

Carte Mentale

Facebook Twitter

Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo.

Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel

Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test.

Voici à présent l’article terminé. Je continue mon exploration des applications et logiciels de mindmapping qui offrent une collaboration en ligne en temps réel. Mindomo est l’une des premières applications de mindmapping que j’avais essayée, il y a un peu plus de 5 ans. Mindomo n’est plus seulement un logiciel en ligne : vous pouvez télécharger une version de bureau pour PC, mais aussi travailler sur votre smartphone ou tablette Android ainsi que sur iPhone et iPad… Une interface élégante et une ergonomie sans faille Menu de format à partir d’un onglet. Cours : les cartes conceptuelles 1/5. Logiciel de création de cartes conceptuelles (voir tutoriel)

Les cartes mentales et le numérique — Enseigner avec le numérique. Freemind par l'exemple... Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel. J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel.

Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel

Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source. Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif.

WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source

Aujourd’hui, je teste WiseMapping : une application en ligne, gratuite, open source qui propose du travail collaboratif. Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif : après Mind42, voici WiseMapping ! C’est Franck Maintenay, l’animateur de l’excellent blog Freemind par l’exemple, qui m’a signalé cette application lors d’une discussion dans un groupe Linked In consacré au mindmapping. Contrairement à Mind42, Wisemapping est open source : ses auteurs donnent non seulement accès au code source, mais permettent aux entreprises de télécharger gratuitement le logiciel sur leurs serveurs.

WiseMapping est argentin. Un parti pris esthétique affirmé Par rapport à Mind42, la qualité graphique de WiseMapping saute immédiatement aux yeux : les branches sont flexibles, élégantes, même. Carte mentale réalisée avec WiseMapping. 3 bons outils de Mind Mapping collaboratif. Les outils de mind mapping qui permettent de créer des cartes heuristiques et d’organiser projets et idées ont le vent en poupe.

3 bons outils de Mind Mapping collaboratif

Un succès mérité. Liste d'outils gratuits de Mind Mapping Comparaison de plusieurs (idéateurs) Qu’est-ce qu’un logiciel de mindmapping ? Tout le monde croit savoir ce qu’est le mindmapping.

Qu’est-ce qu’un logiciel de mindmapping ?

Et les logiciels qui permettent de s’adonner à cette méthode de pensée. Pourtant, quand je lis certains articles sur le web, je m’interroge vraiment. Et j’ai envie d’ajouter mon grain de sel pour clarifier certaines notions. En toute subjectivité totalement assumée. Vous voilà prévenu(e)s ! Pas une semaine sans qu’un article s’extasie sur un « fabuleux nouveau logiciel qui révolutionne le mindmapping ! Pourtant, la lecture de ces articles ou des ces posts me laissent souvent dubitatif, pour ne pas dire sceptique… Certains de ces logiciels révolutionnaires me paraissent tout au plus de nouveaux gadgets aussi vite jetés que découverts.

Pour beaucoup d’internautes, le mindmapping consisterait donc à tracer une forme centrale, à y piquer quelques lignes au bout desquelles on place des bulles avec des images ou des mots-clés (quand ce n’est pas le contenu d’une page A3, rédigé en Arial 8…). XMind 2013: les 10 nouvelles fonctions du logiciel de mindmapping. Elle était annoncée depuis plusieurs semaines : la version beta 2013 de XMind, le logiciel de mind mapping le plus populaire, est disponible.

XMind 2013: les 10 nouvelles fonctions du logiciel de mindmapping

Elle rassemble dix nouvelles fonctions et 11 améliorations très attendues des afficionados. Read this article in English! Disons-le d’emblée, ce n’est pas la révolution… Lorsque vous ouvrez votre écran d’accueil, c’est à peine si quelques détails trahissent quelques changements à l’oeil averti. Mais, comme pour certaines voitures, c’est sous le capot qu’il faut regarder pour apprécier, en amateur – au sens authentique du mot – les améliorations techniques. Et ces améliorations techniques sont nombreuses : pas moins de 10 nouvelles fonctions et 11 améliorations. Les 10 nouvelles fonctions de XMind Ces nouvelles fonctions ne sont pas toutes du même niveau : si certaines touchent au coeur du logiciel, certaines, comme les nouveaux marqueurs, paraissent plutôt périphériques.

Mais passons-les donc en revue.