background preloader

Jacquelinesau

Facebook Twitter

Conclusion. Jacqueline Sauvage Liens. Jacqueline Sauvage est libre : retour sur une affaire polémique. Jacqueline Sauvage est libre.

Jacqueline Sauvage est libre : retour sur une affaire polémique

"C'est un très très grand bonheur. J'en pleure, c'est merveilleux (...) On y croyait sans y croire. Un merci infini au président de la République", a réagi sa fille, Carole Marot, après l'annonce de la grâce totale accordée par François Hollande, mercredi 28 décembre. Cette décision clôt une affaire très médiatisée, devenue un symbole du combat des femmes victimes de violences conjugales. Le 10 septembre 2012 Jacqueline Sauvage tue Norbert Marot, son époux, de trois coups de fusil dans le dos, à La Selle-sur-le-Bied (Loiret), où vit le couple.

Manifestations, pétitions... Mais le 12 août, le tribunal d'application des peines de Melun (Seine-et-Marne) refuse de la libérer. Jacqueline Sauvage renonce d'abord à faire appel puis décide finalement de contester ce refus de lui accorder une libération conditionnelle. Début décembre, ses filles déposent une nouvelle demande de grâce totale…qui finit par être acceptée, mercredi 28 décembre.

Affaire Jacqueline Sauvage : "Je pense qu'elle n'en peut plus" Jacqueline Sauvage : derrière le combat pour sa libération, une histoire d'humanité. Jacqueline Sauvage lors de son procès en appel à Blois (capture TF1) Il y a de cela quelques semaines, nous ne nous connaissions pas.

Jacqueline Sauvage : derrière le combat pour sa libération, une histoire d'humanité

Nous sommes trois femmes, trois femmes avec des parcours différents, des histoires de vie, des engagements, des routes différentes, et pourtant lorsque le verdict en appel condamnant Jacqueline Sauvage à 10 ans de prison ferme est tombé, ces trois femmes que nous sommes, avons dépassé la simple indignation. Nous sommes en colère face au silence de Hollande Véronique Guegano décide, avec d’autres amies d’organiser un rassemblement à Paris.

Carole Arribat et moi-même lancions chacune de notre coté une pétition. Nous sommes toutes les trois de simples citoyennes, indignées, en colère, de voir comment les femmes victimes de violences sont encore considérées dans notre pays. Notre pétition a recueilli plus de 300.000 signatures Une nouvelle manifestation ce samedi. Pourquoi l’affaire Jacqueline Sauvage fait débat. La femme de 69 ans a été libérée mercredi après une grâce totale de François Hollande.

Pourquoi l’affaire Jacqueline Sauvage fait débat

La question de la légitime défense a été au cœur des débats. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Syrine Attia François Hollande a accordé, mercredi 28 décembre, la grâce présidentielle à Jacqueline Sauvage, 69 ans, condamnée à dix ans de prison ferme pour le meurtre de son mari violent. Pour mieux comprendre les motivations de cette mesure exceptionnelle, retour, dans le détail, sur cette affaire. Les circonstances du meurtre C’est à Selle-sur-le-Bied (Loiret), dans un pavillon résidentiel, que Jacqueline Sauvage a vécu pendant quarante-sept ans avec son mari, Norbert Marot, avant de le tuer le 10 septembre 2012. France: retour sur l'affaire Jacqueline Sauvage. Jacqueline Sauvage, c'est une femme qui depuis son enfance a connu la violence.

France: retour sur l'affaire Jacqueline Sauvage

D'abord la violence de son père qui frappait sa mère, et une fois devenue adulte, elle est à son tour victime des coups de son mari. Comme sa mère, Jacqueline Sauvage n'a jamais osé parler de son calvaire, elle n'a jamais déposé une plainte. Coups, insultes et menaces pendant plusieurs années donc, jusqu'à ce 10 septembre 2012 où elle tue son mari de 3 balles dans le dos. Le procès de l'affaire Fiona. La mère de Fiona, Cécile Bourgeon, reste en prison La demande de remise en liberté de Cécile Bourgeon, condamnée en novembre dernier à cinq ans de prison, a été rejetée ce mercredi par la justice.

Le procès de l'affaire Fiona

Elle ne comparaîtra donc pas libre à son procès en appel. Le corps de la petite Fiona reste introuvable Un an après la disparition de la fillette de cinq ans, de nouvelles fouilles ont repris ce mardi à Clermont-Ferrant, en présence de son beau-père, puis de sa mère, incarcérés dans cette affaire. Les recherches n'ont rien donné. Jeunes disparus: "Les flics font le maximum" L'Express a rencontré Claude Cancès, ancien directeur régional de la police judiciaire de Paris, dans le cadre de l'affaire Fiona il y a quelques mois. Affaire Fiona: la mère maintient sa version des faits La mère de Fiona entendue par les juges La mère de Fiona devant les juges Mort de Fiona: l'étau se resserre autour de la mère Mort de Fiona: les recherches reprennent ce jeudi Mort de Fiona: pourquoi les recherches sont suspendues.