background preloader

Programmation

Facebook Twitter

Programmation graphique portable en C avec la SDL - Partie 1: les bases. Pour commencer, nous allons créer un programme minimal qui initialise une fenêtre, et qui attend une touche pour quitter.

Programmation graphique portable en C avec la SDL - Partie 1: les bases

Maintenant, examinons le programme ligne par ligne. Ceci inclut tous les fichiers headers de la SDL. Cette variable globale sert à stocker la surface concernant l'affichage. Nous détaillerons un peu plus loin ce que représente une surface, mais pour le moment, il suffit de savoir que lorsque nous voudrons dessiner directement à l'écran, nous utiliserons cette variable. SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO); Cette fonction initialise la bibliothèque SDL. SDL_Init() active automatiquement les sous-systèmes Gestion des événements, Gestion de fichiers et les Processus légers ; si on a besoin d'autres sous-systèmes, on le précise en paramètre de cette fonction. Pour "éteindre" la SDL, il faut appeler la fonction SDL_Quit(). Un jeu en jQuery. Créer un décor en mouvement La route doit défiler du bas vers le haut de l'aire de jeu.

Un jeu en jQuery

Avez-vous une idée de la technique à utiliser ? La méthode animate(), bien entendu ! D'accord, la méthode animate() va me permettre de déplacer la route vers le haut, mais comment faire en sorte que l'affichage boucle sur lui-même afin que la route se déroule vers le haut sans jamais s'arrêter ? Deux astuces vont mener à ce résultat : En insérant l'appel à la méthode animate() dans une fonction et en réexécutant cette fonction via la fonction de rappel de la méthode animate(), on obtient une boucle sans fin.En redonnant la position initiale aux images de classe .fond dans la fonction de rappel de la méthode animate(), un nouveau déplacement vers le haut peut être initié.

Voici le code utilisé : function deplace() $('.fond').animate({ top: '-=360' 'linear', function(){ $('.fond').css('top', 0); deplace(); Pourquoi avoir utilisé deux images ? Afficher et déplacer la voiture rouge. Un jeu en ligne ? La marche à suivre. La page d'accueil C'est cette dernière qui va être la carte de visite de votre jeu, une page d'accueil mal organisée ou graphiquement mal pensée peut amener vos visiteurs à ne plus revenir sur votre site.

Un jeu en ligne ? La marche à suivre

Il est donc fondamental d'apporter un soin minutieux à cette page afin de garder ce visiteur et le pousser à s'inscrire. Que mettre sur cette page ? Il faut harmoniser et agrémenter cette page d'un contenu utile pour une première visite. Voici quelques indices pour sa conception. Les meilleurs cours et tutoriels 2D/3D/Jeux. Programmation de jeux vidéo : par où commencer ? Publié le 13 janvier 2006 et mis à jour le 11 octobre 2012 Par Laurent Gomila Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent entrer dans le cercle des développeurs de jeux.

Programmation de jeux vidéo : par où commencer ?

Malheureusement, cela se révèle bien souvent beaucoup plus compliqué qu'on ne le croit, surtout pour les débutants. Cet article vous aidera, je l'espère, à clarifier les choses, choisir les bons outils et faire vos premiers pas dans le monde du jeu vidéo. Une version actualisée de ce tutoriel est maintenant disponible. 0. Ces dernières années le marché du jeu vidéo a explosé, à tel point qu'il est de nos jours plus important que celui du grand écran. Les jeux vidéo attirent un public de plus en plus large, mais séduisent également de plus en plus de développeurs. Toutefois, pour ceux qui sont bien conscients de tout cela, coder un jeu vidéo ne se révèle tout de même pas une partie de plaisir, et beaucoup se perdent dans la jungle du développement de jeux. Le jeu vidéo se démocratise, et touche de plus en plus de plateformes : Accueil - Créer un jeu vidéo. Introduction à Canvas. Depuis l’arrivée de HTML5 et de ses nouveaux éléments, les sites et applications web peuvent profiter de grandes avancées pour rendre ce média attractif : audio, vidéo et Canvas pour disposer de fonctionnalités de dessin en 2D et 3D dans le navigateur.

Introduction à Canvas

L'élément qui nous intéresse ici est <canvas>. Il s'agit d'un espace de pixels initialement transparents, armés de JavaScript pour réaliser un bon nombre de fonctions graphiques, partant du simple tracé de courbe pour aller jusqu'aux animations et jeux vidéo. Le nombre de démonstrations existant aujourd'hui sur le web est impressionnant, il serait difficile de toutes les lister ici pour en donner un avant-goût complet des possibilités. Dynamisez vos sites web avec JavaScript ! Bienvenue à toutes et à tous, Qui n'a jamais entendu parler du JavaScript ?

Dynamisez vos sites web avec JavaScript !

Créé dans les années 90 en tant que simple langage de script, JavaScript est désormais un des poids lourds du développement Web ! Qui plus est, il se démocratise au sein d'autres environnements comme les serveurs avec le célèbre Node.js, les applications pour smartphones et tablettes, avec PhoneGap d'Adobe, les applications pour Windows 8, mais aussi les logiciels multiplateformes. Bref, JavaScript est partout ! Mais avant de se targuer de créer des applications pour serveurs, tablettes et Windows, il faut d'abord apprendre la base et s'intéresser aux origines : le JavaScript au sein des pages Web. Voici quelques exemples de ce qui est réalisable grâce au JavaScript : Sur ce, bonne lecture !