background preloader

Blogs!

Facebook Twitter

Pi2-Blog. Merci Stella Baruk ! - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école. Tout le monde n'est pas abonné au Monde, et ne lit pas forcément le "Monde 2".

Dans le numéro de cette semaine, un extraordinaire article de Pascale Kremer vient compléter le débat que nous avons sur le métier d'enseignant... Il me semble qu'il doit intéresser tous nos lecteurs. Et puis un clin d'œil sur les maths, ça change un peu et ça rappelle à quel point tout est lié : on pourrait imaginer un jeu qui consisterait à pointer tout ce qui est commun à nos propos sur le français... Essayez ! Stella Baruk, le goût des maths, une affaire de langue Des enfants heureux en cours de maths. Petit miracle éducatif en pleine zone d'éducation prioritaire, à l'école Romain-Rolland de Bonneuil-sur-Marne, près de Paris. Son enseignement repensé des mathématiques, fondé sur la langue, le sens et la prise en compte de l'erreur, est désormais reconnu dans les plus hautes sphères de l'Education nationale et fait des émules dans le corps professoral, qui constate tout bonnement son efficacité.

Helene Dufour. Blog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue[1] et parfois appelé cybercarnet[2] ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien.

Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs, et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour[3]. On recensait en 2012, 31 millions de blogs aux États-Unis[4] alors que dans le monde on estime à 3 millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois[5]. Étymologie[modifier | modifier le code] Formes francisées[modifier | modifier le code] Identité dans les blogs[modifier | modifier le code] C'est classe ! Les rythmes et les postes, les postes et les rythmes... Ça a le mérite d'être clair. A peine arrivé rue de Grenelle, Benoît Hamon est confronté à deux dossiers sensibles: la réforme des rythmes scolaires et les créations promises — et très attendues — de 54 000 postes. On lui souhaite du courage. Le nouveau ministre de l'Education, issu de l'aile gauche du PS, sera-t-il celui qui enterrera, ou écornera, la promesse de François Hollande de créer 60 000 postes dans l'éducation durant son quinquennat ?

La question mérite d'être posée. On peut enterrer une promesse de plusieurs façons. Blogs en Education : quel intérêt pédagogique ? Depuis leur naissance à la fin des années 1990, les blogs se sont répandus sur la Toile comme moyen d’expression de toute sorte de professionels et créateurs : journalistes, écrivains, animateurs, politiciens, enseignants, artistes, etc. Un blog (weblog ou carnet web) peut être défini comme un site qui présente en ordre chronologique de courts articles ou notes, intégrant des textes, des liens, des photos ou des lecteurs audio-vidéo, ainsi que la remarquable fonction "Commentaires" pour accueillir la communication avec d’autres internautes. Comme signale A. Roux par rapport aux forums et listes de discussions, le blog offre une totale liberté éditoriale : « Sur un forum public, les sujets et leurs contenus sont régis par des modérateurs. Les visiteurs participants peuvent créer des rubriques, des articles et réagir aux articles des autres participants.

Les contenus d’un blog appartiennent en totalité à l’individu qui les édite. M. Références et pistes :