background preloader

Documents en vrac

Facebook Twitter

La pollution due au transport. Si depuis 20 ans, la pollution industrielle a baissé de 45 à 65 %, la pollution due aux transports a augmenté de plus de 30 %, la cause principale étant l'accroissement du traffic automobile.

La pollution due au transport

Et c'est en ville que la situation est la plus sensible, car si la pollution dépend de la topographie et des conditions météorologiques, une voiture consomme en ville quatre fois plus que sur autoroute. Les encombrements urbains contribuent ainsi pour 75 % à la pollution photochimique et pour 40 % aux retombées acides. D'une manière générale, les polluants contribuent à l'augmentation des problèmes respiratoires (asthme et autres pathologies respiratoires), favorisent le dépérissement végétal (pluies acides) et dégradent les bâtiments (encrassement des façades et oxydation des parties métalliques). Pour remédier à cela, la réglementation européenne a fixé des valeurs limites pour les principaux polluants. Trois niveaux d'alerte ont donc été établis : Deinove produit du biocarburant avec des bactéries : Pau-Circulation.fr.

Documents en vrac2

Transports et pollution sonore et développement durable. Sommaire-%C3%A9xecutif-optimisation-r%C3%A9seau. Pollution de l'air. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pollution de l'air

Lycée Polyvalent Maréchal Lannes - Pollution de l'eau par les transports routiers... Com.univ.collaboratif.utils. 14553.pdf. Etude_flux_Marcel_Sembat. Des polluants industriels aux transports : la pollution de l'air a changé de nature. Évolution de la qualité de l’air dans les agglomérations françaises, en situation de fond urbain [L'essentiel sur…, Environnement, Pollution de l'air. De 2000 à 2017, la pollution de l’air des villes s’est améliorée en situation de fond.

Évolution de la qualité de l’air dans les agglomérations françaises, en situation de fond urbain [L'essentiel sur…, Environnement, Pollution de l'air

Pour trois des quatre polluants les mieux suivis sur cette période, les concentrations ont baissé significativement. Néanmoins, les normes de qualité de l’air fixées pour la protection de la santé sont encore dépassées sur certaines parties du territoire. La qualité de l’air que l’on respire est caractérisée par les concentrations de différents polluants, exprimées le plus souvent en microgrammes par mètre cube d’air (µg/m3). Ces concentrations sont mesurées en différents points du territoire français, majoritairement dans les villes à proximité de sources d’émissions (trafic routier, industries) et dans des zones éloignées de ces sources (fond urbain). Sur la période 2000-2017, quatre polluants ont majoritairement été suivis : le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3) et les particules de diamètre inférieur à 10 µm (PM10). Voir aussi : Les effets sur la santé / effets santé environnement / clés / accueil - Air.

L'air que nous respirons transporte un mélange complexe de polluants.

les effets sur la santé / effets santé environnement / clés / accueil - Air

Les effets sanitaires peuvent être immédiats ou retardés. Les manifestations varient selon la nature et la concentration des polluants, la durée d’exposition et la sensibilité de chaque individu. Ainsi, les enfants, les personnes âgées ou souffrant de maladie respiratoire ou cardiaque sont plus sensibles à la pollution. La pratique intense d’une activité physique entraîne une ventilation plus importante et par conséquent l’inhalation d’une plus grande quantité de polluants. En cas de pics de pollution, des effets immédiats en général sans gravité (toux, maux de gorge, maux de tête, irritation des yeux) peuvent apparaître. Liens fiches descriptives par polluant. Transport en commun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transport en commun

Le transport en commun, ou transport collectif, consiste à transporter plusieurs personnes ensemble sur un même trajet. Il est généralement accessible en contrepartie d'un titre de transport (billet, ticket, carte). La notion de transport public est différente puisqu'ils regroupent tous les transports qui sont organisés pour le compte d'un tiers[1]. Par exemple les taxis traditionnels sont un transport public mais pas un transport en commun. La nuance reste cependant ténue puisqu'un taxi pourra par exemple être affrété dans le cadre d'un transport à la demande et être alors considéré comme un service de transport en commun. Foule dans un transport en commun à Taipei au Nouvel An 2006 Infrastructure[modifier | modifier le code]

Mode de transport. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mode de transport

Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, c'est une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule utilisé, et par conséquent par l'infrastructure qu'il met en œuvre. Lorsque plusieurs modes de transport sont associés pour concourir à la réalisation d'une opération de transport, c'est le terme multimodalité qui est utilisé.

Transport ou locomotion[modifier | modifier le code] Il ne faut pas confondre : Avant la révolution industrielle et l'invention de la machine à vapeur et du moteur à combustion interne, par exemple, seules ces sources d'énergie étaient généralement utilisées pour engendrer le mouvement. Mode de transport[modifier | modifier le code] Un mode de transport est, dans un sens plus général, un accessoire utilisé par un être humain afin de se déplacer du point A au point B.