background preloader

TPE

Facebook Twitter

Écoquartier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écoquartier

Ne pas confondre avec Éco-quartier, programme environnemental de la ville de Montréal Le terme écoquartier (parfois orthographié éco-quartier, selon une graphie impropre) est un néologisme associant le substantif « quartier » au préfixe « éco- », qui vient du grec ancien οἶκος, oîkos (« maison ») et entre dans la composition des mots « écologie » et « économie ». Ce néologisme est à l'origine du label EcoQuartier, promu par le ministère français de l'Écologie, du Développement durable et de l'Energie (MEDDE). Il désigne un projet d'aménagement urbain visant à intégrer des objectifs dits « de développement durable » - c'est-à-dire écologiques - et à réduire l'empreinte écologique du projet.

Cette notion insiste sur la prise en compte de l'ensemble des enjeux environnementaux en leur attribuant des niveaux d'exigence ambitieux[2] Concepteurs et usagers[modifier | modifier le code] Éducation et sensibilisation[modifier | modifier le code] ORIGINE. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ORIGINE

L'écoconstruction ou construction durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d'un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l'écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d'énergie, rejet des divers flux : eau, déchets). Cette notion, apparue à la fin des années 1960 cherche aussi à intégrer le plus respectueusement possible le bâti dans le milieu naturel en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales, saines, et dans le milieu urbain, de travail ou rural en favorisant les liens sociaux. Une écoconstruction vise à consommer peu d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude. Sa conception bioclimatique et la composition de ses parois lui permettent de consommer le moins possible d'énergies d'appoint, optimisant les apports solaires, les déphasages et une ventilation bien dimensionnée. Histoire[modifier | modifier le code] En France.

Archives du Monde. La maison écologique. ARTICLE PROVENCE. Hier la mobilisation était forte à l'appel de Jacques Rieu, l'un des riverains à l'origine d'une pétition forte de 1500 soutiens.

ARTICLE PROVENCE

Tous dénonçaient une "copie" baclée et incohérente et demandaient en bloc son report. Site du ministère de l’Écologie. Google. Eco-Quartier Strasbourg. ARTICLE LE MONITEUR. Mot inconnu il y a encore quelques années, les « écoquartiers » sont à la mode.

ARTICLE LE MONITEUR

Presque tous les maires ont leur projet pilote. Ces écoquartiers français voire européens ont pour dénominateurs communs une volonté manifeste de mettre en place des équipements écologiques. Ce foisonnement d’idées génère une grande diversité de projets, ce qui est plutôt positif. Mais à peine né, ce vocable commence déjà à ressembler à un fourre tout. Alors qu’est ce qu’est ou devrait être un éco quartier digne de ce nom, et comment le concevoir ?

{*style:<b> Ecoquartier = quartier </b>*} Comme son nom l’indique, un écoquartier doit être un quartier, c’est à dire une zone urbaine d’une taille minimale importante, une mini ville… Cela exclurait de facto certains ensembles de bâtiments tels BEDZED (1), pourtant l’un des éco bâtiments les plus performant au monde, qui ne recense qu’une petite centaine de logements et ne peut raisonnablement pas prétendre être un quartier. </i>*}