background preloader

Jackcharbonnier

Facebook Twitter

EDF RA Developper les competences de demain. EDF dossier de pr%C3%A9sentation. Campus EDF de Saclay : 15.000 étudiants accueillis dès 2015. Nouveaux métiers dans les énergies renouvelables, renouvellement des compétences dans la filière nucléaire (110.000 embauches d’ici 2020 selon le gouvernement) : les besoins de main-d’œuvre qualifiée sont importants dans le secteur énergétique.

Campus EDF de Saclay : 15.000 étudiants accueillis dès 2015

Pour assurer le renouvellement des compétences (la moitié de son personnel technique partira à la retraite dans les cinq années à venir), EDF fait construire un campus sur le plateau de Saclay, en région parisienne. ⭐La transmission et le renouvellement des compétences, priorité absolue pour le groupe EDF. 1 DOSSIER DE PRESSE MARS 2011 La transmission et le renouvellement des compétences, priorité absolue pour le groupe EDF L accord Défi Formation du 10 septembre 2010 Un geste simple pour l'environnement, n'imprimez ce message que si vous en avez l'utilité.

⭐La transmission et le renouvellement des compétences, priorité absolue pour le groupe EDF

Agence d Information 22-30, avenue de Wagram 75382 Paris cedex 08 tél. : 01 40 42 46 37 www.edf.com EDF SA au capital 924 433 331 euros - 552 081 317 R.C.S. Paris 2 Editorial «Je ne connais pas d entreprise qui réussisse sans associer une belle aventure industrielle et une belle aventure sociale et humaine. EDF a permis à la France de vivre une aventure industrielle unique au monde pour disposer aujourd hui d une énergie compétitive bas carbone. Henri Proglio (PDG D'EDF) : "Nous devons considérablement renouveler nos compétences" Avec 6 000 nouveaux CDI en 2013, EDF poursuit ses recrutements massifs.

Henri Proglio (PDG D'EDF) : "Nous devons considérablement renouveler nos compétences"

Son président détaille pour le JDN la stratégie RH du groupe. Quelle motivation pousse EDF à procéder à 18 000 recrutements en 3 ans ? Une contrainte démographique ou une vision stratégique ? Les deux. Nous avons la particularité d'avoir une pyramide des âges assez déformée avec un nombre important de départs en retraite dans les 5 ans qui viennent, de l'ordre de 30% des effectifs. On peut recruter 6 000 personnes sur un an et se montrer exigeant sur les profils que l'on retient ? Nous devons nous montrer exigeants. La formation continue, justement, constitue un énorme défi lorsque l'on recrute aussi massivement. D'abord, notre effort de formation est considérable, vraisemblablement le plus important de France, avec plus de 8,2% de la masse salariale.

"Notre effort de formation est vraisemblablement le plus important de France" L'alternance semble aussi vous tenir à cœur... Je ne crois pas au hasard. EDF : des compétences et des talents. EDF offre aux techniciens la possibilité de développer leurs compétences et d'effectuer un parcours professionnel diversifié et motivant avec un accompagnement solide et pérenne.

EDF : des compétences et des talents

Près de 5 000 recrutements en France cette année "Nous recrutons dans de nombreux domaines d'expertise, dans tous nos métiers et à tous les niveaux de qualification, du CAP au Bac+8", rappelle Marianne Laigneau, DRH d'EDF. Dans ce contexte, EDF mise notamment sur l'alternance, qui représente déjà plus de 4,5% des effectifs en France. "Nous nous y engageons par conviction car c'est une véritable école du succès", précise Marianne Laigneau, "et une source de diversité. Nous sommes une entreprise attractive mais notre environnement industriel est, par exemple, encore trop perçu comme essentiellement masculin. Projets - détail. La formation, fer de lance du renouvellement des compétences Problématique : Les départs en retraite massifs au sein des grandes entreprises du nucléaire (EDF, AREVA, CEA…) ont fait de la formation un enjeu crucial pour la filière nucléaire française.

Projets - détail

Le renouvellement des compétences et la transmission des savoirs entre les générations sont pour ces Groupes une priorité majeure.Dans un contexte de métiers à haute technicité, le groupe EDF mobilise des moyens importants consacrés à la formation afin d’accompagner en permanence l'évolution et le parcours professionnel de ses agents. En 2010, plus de 127 000 salariés ont suivi une formation ce qui représente 8% de la masse salariale*.

Plus de 4 millions d'heures de formation ont été dispensées, que ce soit dans le cadre du développement des compétences, de l'évolution de l'emploi ou de l'adaptation au poste de travail. Solution : FICHE%20HYDRAULIQUE%20COMPETENCE%202013%20(2) Le Groupe EDF recrute 1800 techniciens par an. Le Groupe EDF est engagé dans une ambitieuse politique de renouvellement et de développement de ses compétences, notamment techniques.

Le Groupe EDF recrute 1800 techniciens par an

Jeunes diplômés Bac +2/3, Gilles Gateau, Directeur compétences et performance sociale du Groupe, vous dit tout sur les opportunités et la gestion de vos parcours. Gilles Gateau, Directeur compétences et performance sociale du Groupe EDF. Le renouvellement des compétences, un chantier prioritaire. Transmission et renouvellement des compétences chez EDF. Publié le 02/03/2011 Attention, cet article a été publié le 02/03/2011.

Transmission et renouvellement des compétences chez EDF

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Le 2 mars 2011, EDF présentait à la presse ses priorités pour les années à venir. Nucléaire civil, d’immenses besoins en compétences.