background preloader

McDonadld's

Facebook Twitter

Nour, ex-manager à McDo : « Les mains malmenées, le dos en miettes » - 17 janvier 2013. Les mains de Nour - Audrey Cerdan/Rue89 « Mon entretien d’embauche n’a duré qu’une dizaine de minutes.

Nour, ex-manager à McDo : « Les mains malmenées, le dos en miettes » - 17 janvier 2013

C’était en juin 2005. Le directeur m’a toisé du regard puis, sourire en coin, m’a dit qu’il m’engageait comme cuisinier. Il m’a averti que, dans son McDo, les caissiers et les cuistots démissionnaient au bout de six mois. “Ici, c’est le charbon.” Le premier jour, je me suis brûlé la main droite avec un toaster. D’ailleurs, au début, mes parents me reprenaient : je ne m’entendais pas, mais je hurlais à force de travailler dans la cacophonie et de crier “OK” toute la journée. Au bout de deux ans, j’ai pris du galon : manager. Les douleurs de Nour Une nuit, en rentrant, je me suis endormi sur mon canapé, avec mes vêtements de travail.

Ma tête allait exploser, mon dos était en miettes et mes jambes me faisaient mal après quatorze heures de travail non-stop. J’ai pris une douche, puis réfléchi quelques minutes. Quel était votre contrat ? Un CDI. Quel était votre salaire ? 10/20. LES MÉTIERS EN RESTAURANT. "Le métier de directrice de restaurant est particulièrement riche : gérer un restaurant, être garante des normes McDonald's, former l'équipe d'encadrement, en être responsable et accompagner les trajectoires professionnelles des équipiers. Mon entourage ne comprenait pas mon choix professionnel mais je leur ai expliqué que McDonald's m'offrait la possibilité d'être responsable d'une équipe et d'un budget. " Véritable gestionnaire, le directeur(trice) de restaurant pilote le restaurant en veillant à son bon fonctionnement au quotidien et en assurant le management d'un effectif de 45 personnes en moyenne. Son objectif principal est de développer la rentabilité et d'optimiser la gestion du restaurant.

Il(elle) supervise la gestion des ventes, la gestion des ressources humaines et le management des équipes. - Gestionnaire - Leadership - Autonomie - Organisation et anticipation - Ténacité et maîtrise de soi "Ça fera bientôt 4 ans que je suis chez McDonald's. Le métier de Manager à Mc Donald's - LE CANAL DES METIERS, découverte des métiers et des emplois en vidéo. Grève des jeunes travailleurs chez McDonald’s contre le harcèlement moral et les licenciements abusifs. Les employés du restaurant McDonald’s “St.

Grève des jeunes travailleurs chez McDonald’s contre le harcèlement moral et les licenciements abusifs

Denis”, situé dans le 2e arrondissement de Paris, en sont aujourd’hui (le 13 novembre) à leur vingtième jour de grève. Les jeunes grévistes, appuyés notamment par le Collectif CGT de la Restauration Rapide, ont fait preuve d’une détermination exemplaire dans le bras de fer qui les oppose au gérant du restaurant. Depuis l’arrivée de ce dernier, au mois d’août, l’ambiance s’est fortement dégradée. Les employés se plaignent d’agressions verbales et d’attitudes menaçantes de sa part. Le gérant a voulu, dès son arrivée, écarter toute possibilité d’actions syndicales susceptibles d’améliorer les conditions de travail des salariés. Cependant, en octobre, le gérant est revenu à la charge. A la suite de cette nouvelle agression, les employés du restaurant se sont unanimement remis en grève.

Ne voulant plus travailler dans une ambiance de harcèlement moral permanent, les grévistes revendiquent le départ du gérant franchisé. « Les heures supplémentaires, les plannings modulables… avec ça, tu ne peux rien prévoir, toute ta vie est liée à ton travail » Pedro est étudiant et salarié chez Subway.

« Les heures supplémentaires, les plannings modulables… avec ça, tu ne peux rien prévoir, toute ta vie est liée à ton travail »

Il nous parle de ses conditions de travail en France et fait le rapprochement avec le mouvement des employés des fast-foods aux Etats-Unis. Les salariés des fast-foods se sont mobilisés aux Etats-Unis contre la précarité et les mauvaises conditions de travail. En France, vous êtes mieux lotis ? Ah non ! Tous ceux qui travaillent dans la restauration rapide subissent les mêmes conditions, que ce soit ici, là-bas, chez Subway, Quick ou McDo… Parfois on nous dit que les restaurants sont des franchises et donc que les conditions de travail dépendent de chaque patron, mais en fait c’est pareil partout. On t’impose des heures supplémentaires, que tu n’as pas le droit de refuser parce qu’en signant ton contrat tu as accepté de faire 20 à 30% de dépassements d’horaires. Et cette flexibilité, elle n’est pas compensée par les salaires ? Santé et conditions de travail : ce que McDonald's voudrait que les consommateurs oublient.

FAST-FOOD - Tout n’est pas rose dans le monde de Ronald McDonald.

Santé et conditions de travail : ce que McDonald's voudrait que les consommateurs oublient

Officiellement née en 1955, la chaîne de restauration rapide est une grande habituée des critiques mais depuis plusieurs années, les attaques sont de plus en plus nombreuses. La rançon de la gloire? Que ce soit pour les valeurs nutritionnelles de ses produits ou la rémunération de ses employés, McDonald's est régulièrement la cible d’accusations de la part de clients et d’associations. Mais une difficulté supplémentaire est récemment venue s’ajouter: la mauvaise santé de l’entreprise au niveau mondial. Les premiers signes de fatigue de l’enseigne apparaissent en 2011 lorsque Subway, spécialisé dans les salades et les sandwiches, devient la chaîne de restauration rapide possédant le plus grand nombre d’établissements dans le monde. "Nous continuerons de nous adapter aux désirs des consommateurs" "Nous offrons maintenant plus de produits et des menus plus variés. Ce que McDo voudrait faire oublier partager cette image:

Nour, ex-manager à McDo : « Les mains malmenées, le dos en miettes »