background preloader

Couple

Facebook Twitter

Vie de couple : les 3 étapes. La relation amoureuse est un processus en mouvement qui passe par différents stades. De la fusion à la relation durable, analyse d’un parcours d’obstacles qui demande ouverture d’esprit et adaptabilité… Anne-Laure Gannac Sommaire « Etre amoureux n’est pas un état mais un devenir », écrivait le psychosociologue italien Francesco Alberoni dans Le Choc amoureux (Pocket, 1993). Depuis cet ouvrage de référence, on ne compte plus les études des thérapeutes de couple qui ont insisté sur le mode évolutif de l’état amoureux. Il ne s’agit pas de dire que toutes nos histoires de cœur se déroulent suivant un seul et même scénario ; chacun arrive dans le couple avec ses expériences, ses fragilités, ses forces, et c’est de la rencontre entre ces deux histoires que dépendront la nature et l’évolution de l’amour. Il n’empêche : toutes les amours au long cours passent par des stades identiques.

La fusion A découvrir Les pièges : cet amour passion repose en grande partie sur des leurres. La différenciation. Les étapes de la vie amoureuse. Passages choisis 050515 par Yvon Dallaire Éditions Option Santé © 1996 La relation amoureuse évolue selon des étapes qui ont été très bien analysées : 1. 2. 3. 4. 5. Le paradoxe de la passion 1. Pendant la séduction qui culmine dans la phase de la passion, première étape de la relation amoureuse, vous n'êtes pas encore certain que la relation est bien établie ; hommes et femmes se montrent alors sous leur plus beau jour afin de séduire et de conquérir l'autre.

En même temps, vous auréolez la personne convoitée : c'est votre âme sœur, votre prince, votre princesse et l'amour que vous éprouvez l'un pour l'autre surmontera toutes les épreuves. Les biochimistes [?] Par contre, si vous acceptez la baisse de la passion, votre cerveau remplacera la production de phényléthylamine par la production d'endorphines qui, elles, possèdent les mêmes propriétés que la morphine. Hélas, la passion... passe ! 2. Vous entrez dans la deuxième phase de votre relation de couple : la lutte pour le pouvoir. 3. 4. Questionnaire d'évaluation de l'harmonie sexuelle de votre couple.

Couples: Profiter du positif. La façon de répondre à son(sa) partenaire quand quelque chose de bon lui arrive permet de prédire la satisfaction conjugale et, au moins dans le court terme, si un couple va durer, selon une étude la psychologue Shelly Gable de l'Université de Californie à Los Angeles. Elle a étudié comment des couples partagent les événements positifs de tous les jours. Dans une rétude elle demandait aux couples: Comment croyez-vous que votre conjoint(e) caractériserait vos réponses habituelles à ses bonnes nouvelles? "Les réactions étaient classées en 4 catégories: Actives-constructives: - Mon(ma) partenaire réagit habituellement de façon enthousiaste. . - J'ai parfois l'impression qu'il(elle) est encore plus heureux(se) et excité(e) que je ne le suis. - Il(elle) pose souvent beaucoup de questions et montre un réel intérêt. Passives-constructives: - Il(elle) essaie de ne pas en faire un plat mais il(elle) est content(e) pour moi.

Actives-destructives Passives-destructives. Amour vrai : 5 signes qui ne trompent pas. Le mystère, la peur, l’aventure, le désir, le sentiment d’exister pleinement : cinq critères pour aider à mieux cerner ce qu’est l’amour vrai. Hélène Fresnel Sommaire « Mais pourquoi restes-tu avec lui (avec elle) ? » Combien de fois avons-nous posé cette question à nos amis enlisés dans des histoires douloureuses ? Combien de fois nous sommes-nous demandés ce qui les poussait à persévérer dans des relations insatisfaisantes ? Non, c’est sûr, ce n’est pas ça, l’amour. Certainement pas, nous dit la psychanalyse. Trouver l’autre mystérieux L’amour est un mystère pour ceux qui le vivent, un mystère pour ceux qui le regardent. Il y a un vide en nous qui peut causer notre perte, nous pousser à nous tuer. Rien à voir avec l’hypothèse de la « moitié d’orange », déclinaison du Banquet de Platon (LGF, “Le Livre de poche”), qui nous voudrait incomplets parce que coupés en deux.

Avoir peur de le perdre Aimer, c’est avoir peur. D’autant, souligne encore Freud, qu’Éros et Thanatos vont de pair. 1. Le Couple-Homepage.