background preloader

Jaadelorcy

Facebook Twitter

Handicap et Accessibilité. La Ville de Grenoble mène avec constance une action reconnue en faveur de l'accessibilité de tous à la cité.

Handicap et Accessibilité

Quels que soient les handicaps et déficiences des personnes considérées. Carrefours, trottoirs, accès aux transports en commun, gare, commerces et entreprises, lieux culturels et équipements publics, la ville et tous les acteurs se mobilisent afin que les personnes à mobilité réduite, et en mal d'autonomie, puissent se déplacer partout. Cet objectif se traduit notamment dans le Schéma directeur et le programme pluriannuel de travaux d'accessibilté. Le Schéma directeur d'accessibilité de la Ville de Grenoble dresse l'état des lieux de la voirie et des bâtiments publics communaux accessibles.

Il est complété par un plan d'action, le programme pluriannuel de travaux d'accessibilité - établi chaque année en lien avec le programme des travaux de proximité, le programme de réfection des chaussées et les demandes des habitants - qui donne les orientations sur les trois années à venir. Présentation de l'association Tourisme et Handicaps. Objectifs L’association Tourisme et Handicaps a pour objectif de :- sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l'accueil des personnes en situation de handicap dans les équipements de tourisme et de loisirs,- mettre en œuvre et gérer des dispositifs permettant la promotion des politiques favorisant cet accueil.

Présentation de l'association Tourisme et Handicaps

Elle œuvre ainsi pour l’accès aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap. Document légaux Télécharger les statuts Télécharger le règlement intérieur Télécharger le bilan d'activité 2013 Télécharger le bilan d'activités 2014 - Download the english version (Télécharger AcrobatReader) Présentation de l'association Les moyens d’action Pour contribuer à l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux loisirs et aux vacances, Tourisme et Handicaps est susceptible de :

Le marché du tourisme accessible. En 2007, environ 1 800 000 adultes de 15 à 64 ans, soit 4,5% de la population française en 2007 bénéficiaient d'une reconnaissance administrative du handicap et 2,3 millions en incluant les enfants et les personnes de plus de 65 ans.

Le marché du tourisme accessible

Par ailleurs, plus de 5 millions de personnes, soit 9% de la population française en 2007, ont déclaré avoir un problème de santé ou un handicap limitant leur capacité de travail. Selon une étude menée sur le marché européen par le cabinet Touche Ross en 1996 et dans une approche large du handicap, la population en situation de handicap représenterait 11% de la population européenne, auxquels il convient d'ajouter 3% de personnes en situation de handicap temporaire, soit une population totale de 50 millions de personnes.

Qui sont les personnes en situation de handicap ? Les personnes en situation de handicap, ce sont, bien entendu, toutes celles qui ont des problèmes de mobilité, d'agilité, de vision, d'audition et de déficience mentale. La pyramide des âges. I- Tableau de bord du territoire baie de somme sud. Saint-Valery-sur-Somme en Baie de Somme. Le Label Tourisme et Handicap pour les Offices de Tourisme. II-

Label Tourisme et handicap

014000647. TABARIES Laure. Patrimoine et handicap 2007. Nature et Handicap. Adaptation des villes. III- Balade Personnes handicapées Bretagne - Sentier, Itinéraire adapté.