background preloader

Photographie

Facebook Twitter

La fabrique des images d’Andreas Gursky - L'oeil en chambre. Le niveau atteint par les prix de vente des formats géants d’Andreas Gursky laisse perplexe (ou scandalisé, c’est selon).

La fabrique des images d’Andreas Gursky - L'oeil en chambre

Dernier record atteint chez Sotheby’s de Londres, en février 2007, pour les tirages de deux photos de sa série « 99 cent » : 3.3 millions de $ ! Un documentaire éclairant sur « la fabrique des images » de ce photographe a été diffusé sur Arte. Son auteur, Jan Schmidt-Garre, alterne des séquences concernant la réalisation d’un projet en vue d’une rétrospective, les commentaires d’œuvres d’Hilla Becher qui fut son professeur dans les années 80 aux Beaux Arts de Düsseldorf (Staatliche Kunstakademie Düsseldorf) en la présence du photographe, ceux de l’historien d’art Werner Spies, ainsi que ceux d’un collectionneur ukrainien Pinchuk. Les photographies supports de présentation du travail de Gursky ont été réalisées sur la période 1991-2007, et celle en train de se faire durant le reportage a été exposée en 2008 (Hamm, Bergwerk Ost,).

Zoom photographe : Andreas Gursky. Andreas Gursky est l’un des plus célèbres photographes contemporains, ses photos sont parmi les plus chères au monde comme 99 Cent II Diptychon vendu plus de 3 millions de dollar.

Zoom photographe : Andreas Gursky

Né en Allemagne en 1955, son père est photographe commercial et lui transmet sa passion pour la photographie. Pendant ses études à l’académie des beaux-arts de Düsseldorf, Andreas fut particulièrement influencé par ses professeurs, Bernd et Hilla Becher, connus pour leurs photographies d’installations industrielles. Il va adopter les méthodes de travail des Becher avant de suivre dans les années 90 une toute autre démarche artistique, qui fera de lui une légende dans le monde de l’art. Pourquoi ses photos suscitent-elles autant d’engouement ? Phototrend, le blog photo.