background preloader

Tai chi chuan

Facebook Twitter

Qi Gong - Les 18 exercices du Tai Ji Qi Gong - Cours et démontration. Master Kai Ying Tung performing Tai Chi Chuan traditionel ya. Tai Chi for Health Your resource for all things Tai Chi and Health. Tai Chi Tips #1 - How to Relax in Tai Chi. La voie de la sagesse. Un art martial interne Le tai chi chuan (ou taiji quan) fait partie des Nei Chia, ou Arts martiaux internes, en opposition aux Wai Chia, Arts martiaux externes considérés comme durs, à l’instar du Kung Fu.

la voie de la sagesse

Les arts martiaux internes reposent sur le travail de l’énergie vitale, le « qi ». Dans la philosophie taoïste, cette énergie constitue le véritable support de toute vie, explique Marianne Plouvier, secrétaire générale de la Fédération de Tai chichuan et Chi gong et enseignante de tai chi. Le tai chi chuan est une discipline complète conjuguant divers aspects : martial, santé, physique. L’apprentissage de cet art est complexe et demande un entraînement régulier ; il est en effet moins aisé de se former dans un travail corporel lent. Les mouvements du tai chi chuan Le tai chi chuan est un art fondé sur la pratique de mouvements fluides et souples, réalisés dans la lenteur. Ondulations, rotations, étirements… tous les mouvements partent du centre du corps, là où siège l’énergie vitale. Où ? Des bienfaits de la lenteur - Le blog de Souffles d'Asie. Mardi 7 février 2 07 /02 /Fév 00:15 Le parti pris pédagogique du tai chi chuan, même s'il n'est pas le seul, c'est la lenteur.

Des bienfaits de la lenteur - Le blog de Souffles d'Asie

A contre-courant de l'état d'esprit ambiant de notre société prise au piège de la vitesse, le tai chi est une discipline qui demande temps et persévérance. On ne peut pas venir à un cours, dire "j'achète" et repartir avec du tai chi en poche. Non, il faut prendre le temps... d'y accorder du temps pour en tirer le maximum de bénéfices. A l'instar du jardinage... il faut semer des graines, les arroser et faire preuve de patience, savoir attendre, attendre encore. Au-delà de tout ça, nos prédécesseurs qui ont créé ou enrichi le tai chi chuan avaient peut-être des raisons très différentes de mettre de la lenteur dans l'apprentissage de cette discipline martiale.

En effet, pourquoi la lenteur ? Tout d'abord, exécuter le tao (forme) comme au ralenti est un moyen intéressant d'étudier le geste et les trajectoires. Nathalie Bernard. Dossiers. Art martial d'autodéfense, le taï chi chuan aurait été inventé, selon la légende, par Chang San Feng qui fut un jour témoin d'un combat entre une grue et un serpent.

Dossiers

Il en tira comme conclusion que la douceur et la fluidité du serpent prévalait sur la force et les mouvements saccadés de la grue. De là il mit au point le taï chi chuan, discipline basée sur une succession de mouvements lents et coordonnés qui facilitent la circulation des énergies. Populaire en Chine depuis des siècles, ce sport s'est répandu ces dernières années à travers l'Occident ; d'abord aux Etats-Unis puis en Europe. Un tel engouement peut s'expliquer par les effets bénéfiques de cette gymnastique de la lenteur qui permet à l'organisme de retrouver son harmonie, notamment par la correction de mauvaises postures.

Tai Chi Yang. Bienvenue dans notre page d'accueil!

Tai Chi Yang

English version Nous sommes un groupe au Canada atlantique qui pratiquons le style Yang du Tai Chi Chuan. Notre groupe tire son origine des enseignements du défunt maître Lee Shiu-pak (né Lee Chew-ng), un illustre enseignant et adepte du Tai Chi qui a émigré de la Chine et enseigné le Tai Chi à Montréal pendant plusieurs années. Maître Lee avait étudié à Shanghai alors qu'il était l'un des quatre étudiants de cycle supérieur de Chen Wei-ming, lui-même l'un des étudiants de Yang Cheng-fu, le petit-fils de Yang Lu-chan, fondateur du Tai Chi de style Yang. Au milieu des années 70, certains des étudiants de Lee Shu-pak, y compris Margaret-Anne Capper et Barbara Luxton, sont venus à Halifax et ont commencé à enseigner.

Depuis la mort de maître Lee en 1982, nombre de ses étudiants ont continué à enseigner dans des centres situés au Canada et aux États-Unis. Tai-chi-chuan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tai-chi-chuan

Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan [1] (chinois simplifié : 太极拳 ; chinois traditionnel : 太極拳 ; pinyin : tàijíquán Écouter ; Wade : t'ai⁴chi²ch'üan² ; cantonais Jyutping : taai³gik⁶kyun⁴ ; cantonais Yale : taaigihkkyùhn ; littéralement : « boxe du faîte suprême ») est, selon comment il est pratiqué, à la fois une gymnastique de santé, un art martial chinois, dit « interne » (neijia), d'inspiration taoïste, et une voie spirituelle. Les sinogrammes du tai-chi-chuan sont composés des éléments taiji 太極, « faîte suprême », et quan 拳, « poing, boxe » et traduits littéralement par « boxe du faîte suprême », ou « boxe avec l'ombre », car l'observateur a l'impression que le pratiquant lutte contre une ombre.

Une autre traduction courante est « la boxe de l'éternelle jeunesse », le faîte suprême pouvant être traduit moins littéralement par « immortalité » ; but suprême de l'alchimie taoïste, où l'homme est un intermédiaire entre Ciel et Terre. Tai Chi Chuan.Forme "Yang". Partie 1, "La Terre".

Tai Chi Chuan. Forme Yang. Partie 2, "L'Homme". Tai Chi Chuan , Forme "Yang", Partie 3, "Le Ciel". Tai-chi-chuan style Yang famille Tung. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tai-chi-chuan style Yang famille Tung

Le Tai-chi-chuan de style Yang tel que transmis par la famille Tung est une pratique du tai-chi-chuan née à partir du style Yang originel. Ce tai-chi-chuan fut fondé par Tung Ying Chieh (1898 - 1961). Ce dernier étudia avec Yang Cheng Fu. Auparavant, il étudia le tai-chi-chuan de Wu Yu Xiang avec Li Xiang Yuan. Tung Ying Chieh a ainsi pu ajouter en mariant des éléments des deux styles un enchaînement qui lui est propre à son enseignement. Traité d'énergie vitale planches simplifiées. Traité d'énergie vitale planches simplifiées. La pratique Respiratoire de Me Ueshiba (Aïkido) Extraits des écrits de M.

La pratique Respiratoire de Me Ueshiba (Aïkido)

Itsuo Tsuda Depuis le jour où j'ai eu la révélation du Ki, du souffle, le désir n'a cessé de grandir en moi d'exprimer l'inexprimable, de communiquer l'incommunicable. L'aïkido fait partie de mes recherches sur le ki. La respiration, d'après mon expérience, est le fondement même de l'aïkido. Par respiration, je ne parle pas d'une simple opération biochimique. C'est une révélation que m'a donnée Me Ueshiba de concevoir Dieu de cette façon, de pouvoir "réaliser Dieu" par la respiration.

Est-ce efficace? Parle-t-on technique? Le lieu où l'on pratique l'aïkido est sacré, non par respect moral, mais parce qu'il y règne un espace-temps différent de la vie courante. Je pratique pour le plaisir de pratiquer, sans aucun but. En cliquant sur ce bouton vous avez la possibilité d'écouter et d'enregistrer un extrait radio d'Itsuo Tsuda présentant la Pratique Respiratoire (Emission La Matinée des autres, France Culture, 1981). Tai Chi chuan. Tai Chi ~ Style Yang ~ Ecole, cours. Yang Tai Chi for Beginners - Dr. Yang, Jwing-Ming (YMAA Taijiquan) Yang Tai Chi for Beginners 11-minute Clip (YMAA ) Dr. Yang, Jwing-Ming. Qu'est-ce qu'un Chakra ? -

Les chakras ou Centres d'Energie sont situés dans le Corps d'Energie qui entoure l'être humain appelée " Aura " mais rattachés au Corps Ethérique.

Qu'est-ce qu'un Chakra ? -

Le mot Chakra signifie en Sanskrit " Roue d'Energie ou Roue Tournante ". Ces chakras sont localisés sur le Canal de Lumière, situé le long de la colonne vertébrale, qui fait le lien entre la Terre et le Ciel. On parle en général des 7 principaux Chakras. Mais il y en a bien plus que cela. Chaque chakra est relié à une des 7 couleurs de l'arc-en-ciel et vibre à l'une des 7 notes de musique.