background preloader

Sartre

Facebook Twitter

L’existentialisme athée de Jean-Paul Sartre. L’Atelier des concepts, par Emmanuel AVONYO, op Semaine du 04 janvier 2010 EXISTENTIALISME/2 >>> La facticité de la condition existentielle ?

L’existentialisme athée de Jean-Paul Sartre

Les penseurs existentialistes athées s’accordent généralement sur un certain nombre d’idées, dont la non existence ou l’éloignement de Dieu. Ils utilisent le mot existentialisme pour dire une manière d’aborder le questionnement philosophique qui s’enracine dans l’existence concrète sans référence à un Etre subsistant. Ils adoptent des attitudes intellectuelles qui font ressortir le caractère riche et autonome, souvent ambigu et paradoxal, de notre vécu. Qu'est-ce que la subjectivité ? - Les Prairies ordinaires. Qu'est-ce que la subjectivité ? (pour motivated reader) Sartre_preface. Sartre : L’existence précède l’essence. Sartre, de l’essentialisme à l’existentialisme Cette citation est tirée de la conférence l’Existentialisme est un humanisme de Sartre.

Sartre : L’existence précède l’essence

Cette assertion définit, selon lui, l’existentialisme. Nous ne reviendrons pas sur le contexte de cette conférence, mais essaierons de déterminer ce que signifie cette définition de l’existentialisme. “Partir de la subjectivité” selon Sartre Pour comprendre le sens de l’existentialisme, il faut appréhender son pendant, à savoir l’essentialisme : ce dernier affirme que l’essence précède l’existence. Le fait de poser la subjectivité en premier est selon Sartre le point commun de tous les existentialistes, quelle que soit leur “obédience”. L’homme se définit de manière négative pour Sartre, en opposition à ce qui n’est pas lui : ainsi, un cendrier a été pensé pour une fonction précise, prédéterminée. Il en va de même de l’homme si on pose Dieu comme le créateur de l’Univers. La philosophie de Sartre. Jean-Paul Sartre est le philosophe français le plus lu et commenté à travers le monde.

La philosophie de Sartre

Certains n’hésitent pas à faire du XXème siècle celui de Sartre, tant sa philosophie a bouleversé le paysage intellectuel (Bernard Henri-Lévi affirme même que le 20ème siècle serait Le siècle de Sartre) Sartre est un penseur total, un intellectuel (“celui qui se mêle de ce qui ne le regarde pas“), qui s’est intéressé à la politique, à la littérature, au théâtre, au cinéma ou encore à des domaines plus insolites, comme la musique (il a écrit plusieurs chansons pour Juliette Gréco) La conscience humaine, selon Sartre, est pouvoir de néantisation et liberté : elle s’oppose en tout point à l’en-soi, l’être plein, massif et opaque des choses.

Ainsi, condamné à une liberté absolue, l’homme doit-il inventer son chemin. Sartre, la Contingence et la Nausée: - Ce que je saisis alors, c’est la contingence de l’existence, privée de raison et de nécessité, n’ayant jamais, en soi, sa raison d’être. - La Nausée (1938) Biographie de Jean-Paul Sartre, l'existentialisme, "L'Etre et le Néant", citations. Encéphi : L'existentialisme selon Jean-Paul Sartre. L’existentialisme selon Jean-Paul Sartre par Martin Godon, Cégep du Vieux Montréal.

Encéphi : L'existentialisme selon Jean-Paul Sartre

Figure de proue du courant de pensée existentialiste, Jean-Paul Sartre a fourni un effort considérable en vue de définir précisément son concept fondateur. Dans un premier temps, la pensée sartrienne s’est définie en s’opposant aux deux grands courants traditionnels, soit le matérialisme et l’idéalisme. En s’inspirant tout d’abord de la phénoménologie puis du marxisme, Sartre a développé une pensée réaliste. Dans l’opuscule L’existentialisme est un humanisme, Sartre déclare que pour la pensée existentialiste toute vérité et toute action impliquent un milieu humain et une subjectivité humaine.

L’en-soi et le pour-soi. Sartre. Sartre note que seul Hegel a donné à l'Autre une constitution ontologique appropriée.

sartre

" L'intuition géniale de Hegel est de me faire dépendre de l'Autre en mon être ". Mais Hegel s'en tient au niveau de la connaissance. Il reste à passer au niveau de l'existence. a) Le regard. C'est le regard qui dévoile l'existence d'autrui. Le regard ne se limite pas aux yeux car, derrière les yeux, une conscience (un sujet) juge. B) Le désir. DOSSIER SARTRE - Actualité Livres. Sa vie mondaine, son histoire avec Simone de Beauvoir et ses prises de positions politiques font de lui le philosophe français le plus représenté dans le fond de l'INA, notamment parce que Sartre fut l'un des premiers à comprendre l'extraordinaire parti qu'il pouvait tirer d'une presse en mutation.

DOSSIER SARTRE - Actualité Livres

Retour sur la vie d'un homme dont le destin public et privé révolutionna la figure de l'artiste. Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir forment un couple mondain à la ville, uni sur la scène politique, intime en littérature. Sartre. L'existentialisme selon Jean-Paul Sartre. Jean- Paul Sartre par Michel Contat. La passion de l'autre chez Sartre ou comment réinventer la politique.

Sartre : La passion de l'histoire. Sartre : La passion du réel. SARTRE1905 -1980. Sartre. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre: un portrait croisé. Langue(s): français sutitles: Eng Ce documentaire sur Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre fut présenté à l'UNESCO le 24 novembre 2005, centième anniversaire de la naissance du philosophe, dans le cadre de la conférence/débat "Que nous disent aujourd'hui Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ?

Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre: un portrait croisé

" Pays/lieu: France, Type: Documentary Extrait: 08:07. Durée total: 00:58:00 Auteur/réalisateur: Max Cacopardo, Editeur: CBS, Radio Canada, RESTREINT. Pour obtenir l'autorisation de reutiliser ce matériel ou demander une copie sur disque, veuillez contacter directement l'éditeur ou l'auteur. L'existentialisme est un humanisme - Notions. Les autres, dans L’existentialisme est un humanisme, se manifestent d'abord par leur incompréhension.

L'existentialisme est un humanisme - Notions

Sartre défend son œuvre contre les objections des chrétiens et des marxistes. Point par point, il souligne les incohérences et les inconséquences de leur critique, et lave l'existentialisme de tout reproche afin de mieux rallier le lecteur à ce mouvement. Derrière la formule laconique, les enjeux : Quelles sont les évidences que partagent les existentialistes? Quels sont leur point de ralliement et le cœur de cette pensée? Personne n'a à réaliser sa nature puisqu’il n'y a pas de nature humaine préalable à ce que les hommes font d’eux -mêmes : « l ‘existence précède l’essence » signifie que l'homme sera tel qu'il se sera fait. Avec l’existentialisme homme fait l'expérience de l'absence de dieu et non plus seulement d'un dieu caché comme chez Pascal où Dieu laisse encore des signes aux hommes pour les orienter dans leurs actions.

Sartre.