background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Philosophie antique. DICTIONNAIRE DE PHILOSOPHIE EN LIGNE. Günther Anders - "Et si je suis désespéré que voulez-vous que j'y fasse ?" sur Culturopoing. Gunther Anders. BRISEUR DE MACHINES ?

Gunther Anders

Günther Anders 1987BRISEUR DE MACHINES ? Günther Anders 1987 LA FIN DU PACIFISME (Interview imaginaire) Günther Anders 1987 LA FIN DU PACIFISME (Interview imaginaire) Günther Anders 1987. Extrait de l'obsolescence de l'homme de GUNTHER ANDERS - LIGHTWITHJC. Günther Anders. Pour les articles homonymes, voir Anders.

Günther Anders

Günther Anders a traité du statut de philosophe, de la Shoah, de la menace nucléaire et de l'impact des médias de masse sur notre rapport au monde, jusqu'à vouloir être considéré comme un « semeur de panique » : selon lui, « la tâche morale la plus importante aujourd'hui consiste à faire comprendre aux hommes qu'ils doivent s’inquiéter et qu'ils doivent ouvertement proclamer leur peur légitime »[1]. Il a été récompensé de nombreux prix au cours de sa vie pour son travail, dont le Deutscher Kritikerpreis de 1967 et le prix Theodor-W.

-Adorno de 1983. Biographie[modifier | modifier le code] Günther Anders est né le 12 juillet 1902 à Breslau, actuellement Wrocław, en Pologne. Günther Stern, ici à gauche, en 1929, avec son épouse Hannah Arendt. Anders obtient son doctorat en 1924 sous la direction d'Edmund Husserl, et étudie ensuite durant les années 1920 avec le philosophe Martin Heidegger. Günther Anders décide de rentrer en Europe en 1950. La Biologie est elle un humanisme? MFoucaultLeMonde2004. Foucault%2520Lumiere%2520et%2520Habermas. Qu’est-ce que les Lumières ? M Foucault. « What is Enligthenment ?

Qu’est-ce que les Lumières ? M Foucault

» (« Qu'est‑ce que les Lumières? »), Qu’est-ce que les Lumières ? In Rabinow (P.), éd., The Foucault Reader, New York, Pantheon Books, 1984, pp. 32-50. Dits Ecrits Tome IV texte n°339 Origine: : Maurice Merleau-Ponty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice Merleau-Ponty

Maurice Merleau-Ponty Philosophe français Époque contemporaine. Le journalisme (2/4) : Philosophie de l'actualité - Idées. "Œuvres", de Maurice Merleau-Ponty. Terreur_terrorisme_MP. Gbes_fc_merleau_quitte_les_tm. Sujet (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sujet.

Le mot sujet a plusieurs sens selon le domaine où on l'emploie : Le présent article traite de ce dernier sens, bien que tous ces sens soient liés au point que l'on puisse faire la critique du sujet en l'assimilant à un être purement logique voir à une fiction logique, fiction elle-même dérivée d'une habitude grammaticale trompeuse : par exemple, le fait de dire je dans une phrase ne serait en aucun cas la preuve que nous sommes un item auquel on prédique une qualité. Cet examen critique de la notion de sujet trouvera naturellement sa place plus loin dans cet article. L'idée de sujet en tant que telle renvoie à une réalité dont on peut dire : En résumé, le sujet est une réalité tout à la fois métaphysique, existentielle, morale et politique.

De cette conception, on peut dégager au moins deux grands courants de pensée : Il ne pourrait donc y avoir de connaissance de soi par le moyen de la conscience. Qu’est-ce que le sujet ? pour Descartes et pour Kant ? Pour Stéphane Brault-Scaillet, en hommage amical On parle de sujet pour désigner un être individuel exprimant des qualités qui lui sont reconnues.

Qu’est-ce que le sujet ? pour Descartes et pour Kant ?

C’est ce rapport d’inhérence qui entraîne la substantification du prédicat, quand le faire se confond avec l’être-faisant. Si j’entends : “le monstre fait peur”, le sujet est en lui-même terrifiant tout autant qu’il sème la terreur. Le prédicat n’ajoute pas grand chose au sujet auquel il se confond puisque, par nature, le sujet est son prédicat. La constitution du sujet. De l’archéologie à la biographie. Sylvain Lavelle Institut de Recherche Philosophique (IRP) – Institut Hylès Lors de la séance du 2 décembre 2012 du séminaire « De l’alerte au conflit », Sylvain Lavelle, philosophe, a fait le point sur la question du sujet aujourd’hui.

La constitution du sujet. De l’archéologie à la biographie

Cette séance s’inscrivait dans les réflexions menées depuis quelques années sur le statut de l’intériorité dans les processus d’expression publique, et plus particulièrement sur la référence au « for intérieur », conçu par certains acteurs comme le ressort ultime de la résistance, notamment face à l’envahissement des technosciences, et parmi elles les neurotechnologies. Le sujet. La notion de sujet, telle qu´on l´entend en philosophie (pour s´y référer aussi bien que pour la discuter, voire pour la combattre), est une construction proprement philosophique.

Le sujet

Construction progressive et complexe, qui constitue elle-même un objet d´interrogation pour les philosophes quand ils tentent de faire apparaître comment s´est développée l´histoire du sujet au sens où ils entendent ce terme. Pour comprendre en quoi cette notion a pu devenir aux yeux des philosophes l´enjeu de débats multiples et souvent vigoureux, il faut en tout cas commencer par la distinguer avec soin des emplois usuels du terme de sujet. L’écologie politique est un humanisme ! Que faire pour que la prise en compte des problèmes écologiques ne se réduise pas à de simples déclarations d’intention ?

L’écologie politique est un humanisme !

Que faire pour que l’écologie, au-delà d’une simple éthique du quotidien, devienne une véritable écologie politique ? Comment sortir des impasses, des déceptions qui se renouvellent lors de chaque sommet interétatique ou de prises de position gouvernementales, consacrés aux questions écologiques ? C’est à ce type de questions que répond le livre dense et ambitieux de Corine Pelluchon Eléments pour une éthique de la vulnérabilité. Corine Pelluchon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Corine Pelluchon

Corine Pelluchon en mai 2013. Humanités-Pelluchon. Corine Pelluchon : l'autonomie brisée. I. « L’autonomie brisée » : quand les techniques créent des situations inédites qui travaillent nos catégories de pensée Le constat est simple et banal pour qui est un peu attentif à ce qui se passe dans le monde qui l’entoure : les conséquences des avancées de la recherche médicale brouillent les cartes du jeu social, confrontent les démocraties à des problèmes nouveaux et conduisent souvent à des situations plus qu’embarrassantes, à des conflits que les législations en vigueur dans nos démocraties peinent à résoudre faute d’outils conceptuels adaptés.

Corine Pelluchon : l'autonomie brisée.

C’est un tel constat qui fonde le projet de l’ouvrage. L’inscription du bioéthique dans le champ politique est la matrice de l’ouvrage. Que les avancées de la recherche médicale posent de nouveaux défis, des défis qui ont la radicalité que leur prête C. Pelluchon, nous en sommes convaincus. Pour répondre à ces questions, il me semble intéressant de rapprocher cet essai de deux articles de J. Une ethique de la vulnerabilite. Par Jeanne-Claire Fumet. Force de la vulnérabilité. Recensé : Corine Pelluchon, L’autonomie brisée. Bioéthique et philosophie. PUF, collection Léviathan. 315 p., 35 €. Corine Pelluchon place d’emblée son lecteur dans une posture exigeante : la citation mise en exergue de son ouvrage, empruntée à Max Horkheimer, évoque les souffrances éprouvées à chaque instant sur terre, sans la conscience desquelles « toute décision est aveugle », toute certitude ou tout bonheur illusoire.

Elle inscrit par ailleurs son livre dans une filiation à Emmanuel Levinas et Claude Lévi-Strauss, duo qui, dans le cours de l’ouvrage, se trouve complété par Paul Ricœur. L’exigence est aussi du côté de l’auteur, qui propose un programme ambitieux de réflexion. Corine Pelluchon, L’autonomie brisée. Bioéthique et philosophie. 1Quand les biotechnologies font irruption sur la scène des savoirs, elles ne bouleversent pas seulement les certitudes religieuses, les convictions politiques, les conceptions morales du vivre-ensemble, qui sont au fondement du lien social. Spinoza et Nous. Kant-Lumieres. Philosophie et politique. Thomas Hobbes. Hobbes. Actualité philosophique : Etienne Balibar - Idées. Michel Onfray.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Onfray Philosophe occidental Époque contemporaine Michel Onfray au Théâtre du Rond-Point en 2010. Un requiem athée, Michel Onfray at Sentimentheque. Thanatos : La vie à bras-le-corps.