background preloader

Memoire du nazisme

Facebook Twitter

Le Grand Voyage (Semprún) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Grand Voyage (Semprún)

Le Grand Voyage est le roman autobiographique de Jorge Semprún qui contribua à faire connaître cet auteur espagnol dans le monde entier. Semprun raconte dans ce livre le voyage de cinq jours qu'il effectua, avec 119 autres détenus entassés dans un wagon de marchandises, jusqu'au camp de concentration de Buchenwald ; il aborde au long du récit plusieurs étapes de sa vie : la guerre civile espagnole et la Résistance, mais aussi la Libération et son retour en France. Il s'agit du premier roman dans lequel Semprun parle de son expérience à Buchenwald, il en parlera aussi dans Quel beau dimanche!

Et L'écriture ou la vie. Février-mars 1960, Jorge Semprún est à Madrid, clandestin du PCE, Parti communiste espagnol. Le 1er mai 1964, Jorge Semprún est à Salzbourg pour la remise du prix Formentor obtenu pour Le Grand Voyage. Œuvre littéraire inspirée par la Seconde Guerre mondiale. Robert Antelme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Antelme

Robert Antelme est un poète et résistant français, né à Sartène le 5 janvier 1917 et mort le à Paris Déporté aux camps de Buchenwald et de Dachau, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont un livre de référence sur les camps de concentration : L'Espèce humaine, paru en 1947 aux éditions de la Cité Universelle. Biographie[modifier | modifier le code] En 1939, il épouse Marguerite Duras qui travaille alors pour une maison d'édition. Littérature de la Shoah. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « De tant de morts donnez-moi la mémoire, de tous ceux-là qui sont devenus cendre, d’une génération donnez-moi la mémoire, sa dernière fureur, sa dernière douleur ».

Littérature de la Shoah

Isaïe Spiegel, Donnez-moi la mémoire[1]. Stèle en mémoire des Juifs anéantis à Majdanek La littérature de la Shoah est constituée par les ouvrages littéraires qui témoignent directement ou évoquent l'anéantissement des Juifs par le nazisme entre 1939 et 1945. Anne Frank. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne Frank

Pour les articles homonymes, voir Frank. Pour l’article homophone, voir Franck. Anne Frank Statue d'Anne Frank à Utrecht, par Pieter d'Hont, faite en 1959. Œuvres principales Signature Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d’Anne Frank, née le à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, sous la République de Weimar, ayant vécu la majeure partie de sa vie aux Pays-Bas et morte en ou (environ deux mois avant la capitulation allemande) à Bergen-Belsen en Allemagne nazie, fut une adolescente allemande juive ayant écrit un journal intime, rapporté dans le livre Le Journal d'Anne Frank, alors qu'elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam pendant l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale dans le but d'éviter la Shoah.

La famille quitte Francfort pour Amsterdam à la fin de l’année 1933 afin d'échapper aux persécutions nazies à l'encontre des Juifs qui se multiplient depuis l’arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en janvier. Claude Lanzmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Lanzmann

Pour les articles homonymes, voir Lanzmann. Claude Lanzmann Claude Lanzmann lors de la table ronde Un vivant qui parle à la Cinémathèque française le 12 janvier 2008 Claude Lanzmann, né le 27 novembre 1925 à Bois-Colombes, est un journaliste, écrivain et cinéaste producteur de cinéma français. À partir de 1943, à l'âge de 18 ans, il s'engage dans la Résistance à Clermont-Ferrand puis dans les maquis d'Auvergne. Claude Lanzmann, athée, est né juif, et est selon ses propres termes « viscéralement attaché à Israël »[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Claude Lanzmann est né dans une famille dont les différentes branches sont originaires des communautés juives de l'Est de l'Europe, immigrées en France à la fin du XIXe siècle[2].

HDA – L’affiche rouge / Strophes pour se souvenir / L’armée du Crime. Il s’agit d’un article et non d’une séquence de cours.

HDA – L’affiche rouge / Strophes pour se souvenir / L’armée du Crime

Pour connaître les sources, voir le nom sur les liens ou les fiches. L’affiche rouge (février 1944) – Affiche de propagande des allemands Site internet : L’Affiche rouge et son contexte historique (hist-geobox) / Contexte historique (histoire-image.org) Ressource pédagogique : Dossier Mairie de Paris Affiche rouge Les forces d’occupation allemandes placardent l’affiche, de grand format (120 x 80 cm), sur les murs de très nombreuses villes.

Témoignage d’un des derniers résistants du groupe Manouchian : Strophes pour se souvenir (1955) – Poème de Louis Aragon. "Strophes pour se souvenir" Aragon - L'Histoire des Arts au Collège Abbal. Thématique:Arts, États et pouvoir période: XX° Problématique: l'oeuvre d'art et la mémoire: inscription dans l'histoire collective.

"Strophes pour se souvenir" Aragon - L'Histoire des Arts au Collège Abbal

Comment un poème participe au devoir de mémoire? Contexte: Aragon, né en 1897, est l'auteur d'une oeuvre vaste. Poète surréaliste à ses débuts, il adhère au parti communiste en 1927. Strophes pour se souvenir a été publié en 1956. Strophes pour se souvenir Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes Ni l'orgue ni la prière aux agonisants Onze ans déjà que cela passe vite onze ans Vous vous étiez servi simplement de vos armes La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants L'affiche qui semblait une tache de sang Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles Y cherchait un effet de peur sur les passants Louis Aragon, Le Roman Inachevé Un discours - épitaphe.

Primo Levi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Primo Levi

Pour les articles homonymes, voir Levi. Primo Levi Œuvres principales Primo Levi, né le 31 juillet 1919 à Turin et mort le 11 avril 1987 à Turin, est un écrivain italien ainsi que l'un des plus célèbres survivants de la Shoah.Juif italien de naissance, chimiste de formation (il est docteur en chimie), de profession et de vocation, il devient écrivain afin de montrer, transmettre et expliciter son expérience concentrationnaire dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, où il fut emprisonné à Monowitz au cours de l'année 1944. Auteur désormais connu, il écrivit des histoires courtes, des poèmes et des romans. Biographie[modifier | modifier le code] Les jeunes années[modifier | modifier le code] Primo Michele Levi naît dans le quartier de la Crocetta à Turin le 31 juillet 1919, au numéro 78 du corso Re Umberto[1], dans une famille juive de la moyenne bourgeoisie.

En 1925, il entre à l'école primaire Felice Rignon à Turin. Hans Fallada. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hans Fallada

Rudolf Ditzen Mémorial de Pankow à Berlin : « Dans cette école qui servit de clinique pendant et après la Deuxième guerre mondiale mourut le 5 février 1947 l'écrivain allemand Hans Fallada (1893-1947) ». Œuvres principales. Seul dans Berlin, de Hans Fallada. ANNE FRANK JOURNAL.