background preloader

LIRE

Facebook Twitter

Mes lectures

Lettres. Livres numériques gratuits. Poésie 16ème. De l’idéogramme à l’écriture. Du figuratif à l’abstrait. A l’origine de l’humanité, la poésie – dit-on – se confondait avec la musique.

De l’idéogramme à l’écriture. Du figuratif à l’abstrait

Le dessin et l’écriture étaient un seul et même moyen d’expression. On commença par représenter les chiffres, les premiers d’entre eux étant des bâtons, chacun représentant une unité. Nos lettres, quant à elles, étaient des dessins stylisés représentant la personne, l’animal, la chose dont on voulait parler. Portail:Littérature.

Chers lecteurs, Nous irons droit à l'essentiel : aujourd'hui, nous vous demandons d'aider Wikipédia.

Portail:Littérature

Afin de préserver notre indépendance, nous ne diffuserons jamais de publicités. Nous survivons grâce à des dons d’une valeur moyenne de $15 mais seule une faible part de nos lecteurs nous fait un don. Si chaque personne lisant ce message donnait $3, nous n'aurions pas besoin de recueillir des fonds pour les années à venir. Le Magazine Littéraire : l'actualité des livres, des critiques et des écrivains.

La Renaissance. Littérature du XVI.doc. Histoire de la littérature française des origines à nos jours. Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours

Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. Jean Malaquais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Malaquais

Wladimir Jan Pavel Malacki, dit Jean Malaquais, né le à Varsovie et mort le à Genève, est un romancier et essayiste d'origine polonaise et d'expression française. Biographie[modifier | modifier le code] Victor Serge.

Des livres

Univers concentrationnaires. Milan Kundera. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Milan Kundera

Milan Kundera Œuvres principales. Jules Vallès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jules Vallès

Pour les articles homonymes, voir Valles. Jules Vallès (nom de plume de Jules Louis Joseph Vallez)[1], né au Puy-en-Velay (Haute-Loire) le , mort à Paris le est un journaliste, écrivain et homme politique français d'extrême gauche. Biographie[modifier | modifier le code] Jules Vallès a écrit une trilogie romanesque largement autobiographique centrée autour d'un personnage que Vallès nomme Jacques Vingtras : le premier tome s'appelle L'Enfant ; l'auteur évoque sa jeunesse entre un père professeur et une mère fille de paysans, période de sa vie qu'il présente comme pauvre (au moins pour la partie consacrée au Puy) et malheureuse. Kem Nunn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kem Nunn

Pour les articles homonymes, voir Nunn. La mouette et l'utopiste - Un Petit Noir. C’est l’histoire d’un looser magnifique, La Mouette, et d’une activiste écologiste.

La mouette et l'utopiste - Un Petit Noir

La rencontre se passe entre Tijuana et San Diego, de part et d’autre du mur entre exploités et exploitants… « Tijuana straits », le dernier opus de Kem Nunn, traite de la pollution des milieux du sud par les grandes industries du nord, des conséquences sur la santé humaine, des humains plutôt décérébrés, qu’ils pâtissent ou non de cette pollution. Roman noir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman noir

Le roman noir peut être à la fois considéré comme un sous-genre ou une sous-catégorie appartenant au roman policier qui regrouperait le roman d'énigme et le roman à suspense, mais aussi comme un genre à part entière possédant ses propres critères génériques. Les racines du roman noir sont donc parfois liées à celles du roman policier qui débuteraient au XIXe siècle.

Roman noir français

Roman noir américain. Phil Noir 12 - lezebre.info. Par Philippe Corcuff / dessin de Charb "En ce moment il est 2h30 ou peut-être 3 h 15 du matin et Gerfaut tourne autour de Paris à 145 km/h en écoutant de la musique West Coast, principalement des blues, sur son lecteur de cassettes.

Phil Noir 12 - lezebre.info

Phil Noir 21 - lezebre.info. Qu’est-ce qui a défiguré la gauche…et m’a rendu politiquement mélancolique ? Par Philippe CORCUFF/dessin de CHARB « - Moi-même, plus jeune. Je pensais que le monde se divisait en deux catégories de gens : les bons et les méchants. Brève histoire du roman noir. Jean-Bernard Pouy est l’auteur de nombreux romans noirs et le créateur du Poulpe, célèbre enquêteur mal léché dont il conte les mésaventures dans un style corrosif. Si les pages noircies par Pouy ne sont pas aussi désespérantes que celles de l’Américain Frank Bill, elles puisent néanmoins leur essence dans le même héritage. Un héritage auquel Pouy rendait hommage dans Une Brève histoire du roman noir, paru aux éditions Jean-Claude Béhar, dont voici le premier chapitre. Nighthawks de Edward Hopper, 1942, Art Institute of Chicago. par Jean-Bernard Pouy.

Classiques

Quelques ecrivaines. Quelques ecrivains. Littérature americaine. Edition. Bibliographie. 840. J'adore lire !!!!!!! eLecture libre. Arthur Rimbaud. Association Marguerite Duras. Saint-Exupery. Les Amis de George Sand. Jules Verne. Poésie engagée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La poésie engagée invite le lecteur à réfléchir et à prendre parti dans la cause défendue par celle-ci. Elle soutient en général une cause politique, culturelle, sociale ou même religieuse. Toute poésie a besoin de l’engagement de l'auteur dans la conquête d'un langage propre à chaque poète, elle est donc vraiment considérée comme une poésie engagée quand il donne son avis à travers son texte sur un sujet qu’il pense important.

Naissance de la poésie engagée en langue française[modifier | modifier le code] D'entrée de jeu, il faut une prise de responsabilité et donc de risque. Boris Vian. Dossier : Stefan Zweig – Vie et œuvre – Curiosphere.tv Curiosphere. Analyse d'oeuvres.