background preloader

John Dewey

Facebook Twitter

John Dewey, le philosophe qui inspire Obama. Dis-moi l'école où tu envoies tes enfants et je te dirai qui tu es.

John Dewey, le philosophe qui inspire Obama

Lorsqu'il vivait encore à Chicago, Barack Obama déposait chaque matin ses deux filles aux Laboratory Schools, une école alternative fondée par le philosophe John Dewey en 1896. Un choix éducatif qui engageait toute la famille (Michelle siégeait au comité de l'établissement et Barack y intervenait dans des séminaires) et qui, surtout, atteste la proximité du futur président avec un intellectuel très nettement ancré à gauche. Du reste, lorsque Obama accédera à la Maison-Blanche, les commentateurs américains ne manqueront pas de relever l'influence de Dewey dans ses discours. Dans l'entre-deux-guerres, John Dewey fut le philosophe de la nation américaine. Professeur à Columbia, théoricien de l'existence comme «expérience de la nature», éditorialiste à «The New Republic», il jouissait d'un immense prestige.

Deux idées maîtresses » LIRE : Calmons les Modernes ! Individu / société Eric Aeschimann. Æ -John Dewey, L’art comme expérience, Œuvres philosophiques III. De l’art comme « expérience » C’est avec joie et reconnaissance que nous devons accueillir ce troisième volume en français des œuvres philosophiques de John Dewey : L’art comme expérience.

Æ -John Dewey, L’art comme expérience, Œuvres philosophiques III

Les quatorze chapitres qui composent ce texte volumineux sont issus d'un cycle de conférences sur l’expérience esthétique et les arts – livrées par Dewey en 1931 à Harvard–, dans lesquelles le philosophe proposait une vision de l'art dans le contexte des sociétés modernes démocratiques. Elles seront publiées par la suite, en 1934, sous le titre : Art as Experience. Par l’entremise de ces exposés philosophiques, Dewey cherchait, entre autres, à contrecarrer les critiques accusant sa philosophie « pragmatique » de négliger la dimension esthétique/imaginative, voire spirituelle/idéale, de l’expérience humaine.

Mais pour bien saisir la profondeur de l’esthétique pragmatique de Dewey, il est pertinent de la situer brièvement dans l’ensemble de sa philosophie et de l’évolution de sa pensée. [1] Cf. . [2] Cf. John Dewey 1839-1952. Sa biographie L’œuvre de John Dewey a marqué, pendant la première moitié du XXe siècle, non seulement la vie scolaire des Etats-Unis, mais aussi la pensée pédagogique de la plupart des pays.

John Dewey 1839-1952

Né dans le Vermont aux Etats Unis en 1859 Se spécialise en philosophie et en pédagogie avec Stanley Hall philosophe et psychologue américain (1844-1924) et B. S. Morris En 1884 il est docteur en philosophie En 1887 écrit un manuel de psychologie en 1889 est professeur dans l' universités de Michigan et en 1894 à Chicago Après avoir exercé les fonctions de professeur de lycée et de professeur d’université, John Dewey fonde une école laboratoire en 1896, sa première école expérimentale rattachée à l'université, avec sa femme comme institutrice. Il publie ses premières œuvres importantes : Mon Credo pédagogique (My Pedagogic Creed , 1897) et L’école et la société (School and Society , 1899). en 1904 il est à l'université de Columbia à New York, où il va enseigner jusque sa retraite (1930). Emission spéciale John Dewey - Idées. L'élève et le citoyen, d'après John Dewey. John Dewey, philosophe du pragmatisme.

John Dewey : philosophe américain de l’éducation. Deweyf.PDF. John Dewey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Dewey

Pour les articles homonymes, voir Dewey. John Dewey XIXe siècle-XXe siècle John Dewey en 1902 Sa philosophie est d'abord marquée par l'instrumentalisme, c'est-à-dire par sa volonté de rompre avec une philosophie classique qu'il voyait comme plus ou moins liée à la classe dominante, pour en faire un instrument permettant aux hommes de mieux s'adapter au monde moderne.

Dewey a participé également, en parallèle avec le Nouveau Libéralisme anglais, à la constitution de ce qui est actuellement nommé le « social-libéralisme » dont il se situe à l'aile gauche. Biographie[modifier | modifier le code] Son parcours[modifier | modifier le code] Les années de jeunesse[modifier | modifier le code] Les années à l'université de Chicago[modifier | modifier le code] En 1886, il se marie à Alice Chipman, une femme d'une grande force de caractère dont il a six enfants.

Maturité et postérité[modifier | modifier le code] Bibliothèque Harper de l'université de Chicago.