background preloader

Histoire de l'Afrique

Facebook Twitter

Afrique.

Mondialisation

En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Edgar Morin, sociologue et philosophe Hélas, nos dirigeants semblent totalement dépassés : ils sont incapables aujourd'hui de proposer un diagnostic juste de la situation et incapables, du coup, d'apporter des solutions concrètes, à la hauteur des enjeux.

En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts

Tout se passe comme si une petite oligarchie intéressée seulement par son avenir à court terme avait pris les commandes. " (Manifeste Roosevelt, 2012.) "Un diagnostic juste" suppose une pensée capable de réunir et d'organiser les informations et connaissances dont nous disposons, mais qui sont compartimentées et dispersées. Afrique. Histoire africaine Les sculptures de la brillante civilisation Nok du Nigeria. En 1943, l’archéologue britannique William Fagg alors au Centre du Nigéria reçoit un visiteur qui lui montre une tête sculptée qu’il dit avoir trouvée.

Histoire africaine Les sculptures de la brillante civilisation Nok du Nigeria

Cette sculpture en terre cuite ressemble à celle que Fagg possède et qui représente un singe. Curieux, Fagg parcours la région et se rend compte que des locaux trouvent depuis des années des sculptures de ce genre. Il dresse une échoppe près du village de Nok et par l’achat, par la persuasion et par ses propres fouilles, recueille près de 200 sculptures de ce type. Ces sculptures sophistiquées témoigne de l’existence d’une civilisation ancienne au Centre du Nigéria. Il date les sculptures à près de 3700 de notre ère (-500 avant JC). Trouvaille d’une sculpture Nok Cette civilisation se serait épanouie entre 3200 et 4400 de notre ère.

Objets en fer de la civilisation Nok. Le masque Dan des lignes pures dans l'art africain. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Les Dan sont une sous-tribue appartenant aux Dan-Nguere.

le masque Dan des lignes pures dans l'art africain

Ils habitent le Liberia orientale, la Guinée Conakry et la Côte d'Ivoire. La base sociale et spirituelle des Dan-Nguere est la société secrète Poro, qui veut dire en langue Temmé "sierra". Les masques Dan-Nguere se caractérisent autant par leurs variétés, comme par le fait qu'une même sorte de masque peut être utilisée en différentes zones pour différentes finalités. Les masques Dan féminins sont connus par l'importance qu'ils attribuent à la beauté du visage: la forme ovale, le front légèrement proéminent, les yeux déchirés, le nez fin et la bouche entrouverte.

Histoire de l'Afrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'Afrique

Carte de l'Afrique en 1910 L'histoire de l'Afrique désigne l'ensemble des faits passés concernant l'Afrique, de la Préhistoire à aujourd'hui. Le terme « Afrique » désignait pour les Romains seulement la partie nord du continent. Les Africains étaient ceux qui croyaient en la déesse Ifri (déesse berbère), puis le terme a englobé tout le continent. Nubie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nubie

Image satellite de la Nubie de nos jours. La Nubie est aujourd'hui une région du nord du Soudan et du sud de l'Égypte, longeant le Nil. Dans l'Antiquité, la Nubie était un royaume indépendant dont les habitants parlaient des dialectes apparentés aux langues couchitiques. Le birgid, un dialecte particulier, était parlé jusqu'au début des années 1970 au nord du Nyala au Soudan, dans le Darfour. L'ancien nubien était utilisé dans la plupart des textes religieux entre les VIIIe et IXe siècles.

Toponyme[modifier | modifier le code] Les anciens Égyptiens appelaient la région Ta-Seti (« le pays de l’arc ») en raison de l’arme caractéristique de ses habitants. Certains textes hiéroglyphiques affirment que dans cette contrée l’or (en égyptien nwb : noub) était « aussi abondant que la poussière des chemins » : peut-être est-ce là l’étymologie du nom Nubie dont la première mention se trouve dans la Géographie de Strabon, vers l'an 29 avant notre ère[2]. Histoire de l'Égypte antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'Égypte antique

L’histoire de l’Égypte antique se caractérise par la longévité des institutions mises en place dès son commencement et qui, bien que n’étant pas restées totalement figées, ont résisté aux périodes les plus troubles. Au sommet de ces institutions se trouve le pharaon, roi et seul intermédiaire entre les hommes et les dieux, garant de l’ordre contre le chaos extérieur (envahisseurs) ou intérieur (désordre social). Les grandes périodes de l'histoire égyptienne antique[modifier | modifier le code] Le découpage traditionnel de l’histoire égyptienne ancienne se fait par périodes et par dynasties.

La pertinence de ce découpage qui date, dans ses grandes lignes, des historiens de l’Antiquité (notamment de Manéthon), est actuellement remise en cause par les récentes découvertes archéologiques, mais il présente néanmoins l’avantage d’une relative simplicité. La période prédynastique[modifier | modifier le code] (environ -5500 à -3150) Histoire de l'Égypte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'Égypte

L'histoire de l'Égypte est d'abord marquée par les témoignages inestimables légués par l'Égypte antique, qui ont fasciné des l'Antiquité et qui reste particulièrement marquante en dehors de l'Égypte. Après la période ptolémaïque, l'Égypte n'est plus, durant plusieurs siècles, qu'une partie d'empires plus vastes que sont l'Empire romain, l'Empire arabe puis l'Empire ottoman. Elle ne retrouve une certaine autonomie qu'au XIXe siècle et son indépendance en 1922. Après des régimes autoritaires, elle connaît une démocratisation difficile avec la révolution de 2011. Chronologie de l'Afrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de l'Afrique

Ordre d'indépendance des pays Africains entre 1950 et 1993 Préhistoire[modifier | modifier le code] Il y a 150 000 ans environ: origine africaine de l'Homo sapiens. Empire du Ghana. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire du Ghana

Carte de l'empire du Ghana à son apogée L'empire du Ghana, qui a existé de 300 environ à 1240, fut le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine. Il connut son apogée au Xe siècle, et s'étendait alors dans une région qui englobait une partie des actuels Mauritanie et Mali. Tombouctou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tombouctou

Surnommée « la ville aux 333 saints » ou « la perle du désert », sa visite en 1828 par le Français René Caillé a fait grand bruit à l'époque en Europe. Histoire ancienne de l'Afrique du Nord. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Histoire ancienne de l'Afrique du Nord est l'œuvre majeure, quoique inachevée, de l'historien français Stéphane Gsell. Conçue primitivement pour se terminer au moment des invasions vandales, l'œuvre commence à la Préhistoire et s'achève au tome VIII en l'an 40 après J. -C.. Structure de l'œuvre[modifier | modifier le code] Tome I : Les conditions du développement historique - Les temps primitifs, 1913 ;Tome II : L'État carthaginois, 1918 ;Tome III : Histoire militaire de Carthage, 1918 ;Tome IV : La civilisation carthaginoise, 1920 ;Tome V : Les royaumes indigènes : Organisation sociale, politique et économique, 1927 ;Tome VI : Les royaumes indigènes : Vie matérielle, intellectuelle et morale, 1927 ;Tome VII : La République romaine et les rois indigènes, 1928 ;Tome VIII : Jules César et l'Afrique - La fin des royaumes indigènes, 1928.

Empire du Mali. Histoire du Mali. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Mali a été le berceau de trois grands empires : l'empire du Ghana, l'empire du Mali et l'empire songhaï. Il est par la suite une colonie française de 1895 à 1960. Quelques années après son indépendance, il subit la dictature de Moussa Traoré avant de connaître un régime démocratique (depuis le début des années 1990). Carte du Mali actuel. Préhistoire[modifier | modifier le code] Les premières traces de peuplement humain remontent au Ve millénaire av. Empire songhaï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Songhaï. Histoire[modifier | modifier le code] L'État songhaï fut fondé à Koukia au VIIe siècle, suite aux métissages qui s'effectuèrent entre les Sonrhaïs, et les Berbères dirigés par le chef Za el-Ayamen, qui fuyaient devant l'invasion arabe. Ce métissage entre Songhaïs et Berbères donnera la dynastie des Dia.

Nok (civilisation) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aire d'influence supposée de la culture Nok La civilisation Nok apparaît au Nigeria 1500 ans av. Afrique du Nord. Histoire du Maghreb. Histoire des Berbères. Phénicie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Phéniciens sont un peuple antique originaire des cités de Phénicie, région qui correspond approximativement au Liban actuel. Ces dénominations proviennent des auteurs grecs qui ont écrit à leur sujet. En effet la Phénicie a toujours été divisée entre plusieurs cités, dont les plus importantes étaient Byblos, Sidon, Tyr et Arwad, et on ne sait pas si celles-ci ont eu conscience d'une identité commune.