background preloader

Des films

Facebook Twitter

“La Vie d'Adèle”: une réflexion parfaite • La vie aux hasards • La Vie d'Adèle, Cinéma, Perfectionnisme, Stanley Cavell, Abdellatif Kechiche. La sortie en DVD de La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche (2013), adaptation personnelle de la bande dessinée de Julie Maroh Le bleu est une couleur chaude (2010), est l’occasion de revenir sur ce film qui a fait l’objet de tant de commentaires et de polémiques. Je propose d’y entrer par l’extraordinaire bande son qui porte littéralement le film tant les paroles de sa chanson phare I follow rivers (de la chanteuse suédoise Lykke Li) semblent écrites pour l’histoire d’Adèle qu’Abdellatif Kechiche veut mettre en image : « Je suis, je te suis en mer profonde, je suis, je te suis dans ce sombre destin si doux […] Oh je t’en prie, laisse-moi te suivre, sois la mer dans laquelle je me détisse, sois mon unique, sois l’eau dans laquelle j’avancerai.

Tu es mon fleuve de hautes eaux, mon eau profonde, mon eau sauvage ». « Cette absolue fidélité à ce qu’elle cherche va conduire Adèle à parcourir un strict chemin de vie dans le mouvement des grandes narrations de soi » Elle n'a dansé qu'un seul été. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle n'a dansé qu'un seul été (en suédois : Hon dansade en sommar) est un film suédois sorti en 1951, réalisé par Arne Mattsson et tiré du roman Sommardansen de Per Olof Ekström. Il raconte l'histoire d'adolescents amoureux qui se rencontrent dans une ferme. Le film remporta un succès de scandale lors de sa sortie en raison d'une scène de nudité (on voyait les deux jeunes gens nus en train de se baigner, puis sortir de l'eau et s'allonger dans l'herbe, la poitrine de l'actrice étant visible en gros plan à ce moment). Le scandale provoqué par cette scène en a occulté la beauté.

Synopsis[modifier | modifier le code] Göran Stendhal, qui vient de passer ses examens de fin d’études secondaires, a décidé de passer les vacances d'été chez son oncle Persson à la campagne. Malheureusement, au retour d’une grande fête de village, ils ont un accident auquel Kerstin ne survit pas. Sur le film[modifier | modifier le code] Pearl Harbor (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearl Harbor est un film américain réalisé par Michael Bay et sorti en salles le aux États-Unis et le en France.

Écrit par Randall Wallace et produit par Jerry Bruckheimer, il met en vedette une large distribution d'ensemble incluant Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale, Cuba Gooding, Jr., Tom Sizemore, Jon Voight, Colm Feore et Alec Baldwin. Le film est une adaptation de l'attaque japonaise de Pearl Harbor et ultérieurement le raid de Doolittle. En dépit des commentaires négatifs de la part des critiques, Pearl Harbor est devenu un succès commercial majeur, rapportant un total de 449 220 945 $ au box-office dans le monde entier. Il a remporté l'Oscar du meilleur montage sonore. L'histoire de Pearl Harbor nous entraîne dans l'avant-guerre américaine qui se déroule dans le Pacifique, dans le port de Pearl Harbor à Hawaï.

Rafe oublie un moment ses problèmes et part combattre au côté de Danny pour aider leurs camarades. L'Auberge espagnole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résumé[modifier | modifier le code] À peine arrivé, il fait connaissance avec Jean-Michel, un médecin, et sa femme Anne-Sophie et séjourne quelques jours chez eux en attendant de trouver un logement. Il s'installe ensuite dans un appartement en colocation avec d'autres étudiants : l'Anglaise Wendy, l'Italien Alessandro, l'Espagnole Soledad, le Danois Lars, l'Allemand Tobias et la Belge Isabelle, qui rejoint le groupe par la suite.

Entre dépaysement, choc culturel, difficultés linguistiques (les cours sont en catalan alors que les jeunes Français apprennent le castillan à l'école), Xavier s'intègre peu à peu, tout en profitant de sa vie d'étudiant. Xavier est attiré par Isabelle mais apprend ensuite qu'elle est lesbienne. Après une visite de Martine qui se termine dans la morosité, Xavier entame une liaison avec Anne-Sophie en tirant profit des leçons de séduction octroyées par Isabelle. Fiche technique[modifier | modifier le code] Les Invasions barbares. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Invasions barbares est un film franco-québécois, écrit et réalisé par Denys Arcand, sorti en 2003.

C'est le volet central du triptyque défini par son réalisateur : entre Le Déclin de l'empire américain (1986) et L'Âge des ténèbres (2007). Synopsis[modifier | modifier le code] Montréal 2002. Début cinquantaine et divorcé, Rémy est à l’hôpital. Son ex-femme Louise rappelle d’urgence leur fils Sébastien, qui fait une brillante carrière à Londres. Dès son arrivée, Sébastien remue ciel et terre pour obtenir un diagnostic clair sur l’état de santé de son père et pour adoucir les épreuves qui l'attendent. Entre-temps, parents, amis et ex-amantes affluent au chevet de Rémy pour lui offrir leur soutien ou régler leurs comptes… et réfléchir à leur propre existence. Quel que soit le chemin qu’ils ont suivi, ces intellectuels n’ont pas perdu leur goût pour la conversation habile et délicieusement irrévérencieuse.

Annexes[modifier | modifier le code] Titanic (film, 1997) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Titanic est un film catastrophe américain écrit, produit et réalisé par James Cameron, sorti en 1997 et ressorti en 3D en 2012 pour les cent ans du naufrage. Il raconte l'histoire de deux passagers du paquebot Titanic. L'une, Rose, est une passagère de première classe qui tente de se suicider pour se libérer des contraintes imposées par son entourage, et le second, Jack, est un vagabond embarqué à la dernière minute en troisième classe pour retourner aux États-Unis.

Ils se rencontrent par hasard lors de la tentative de suicide de Rose et vivent une histoire d'amour vite troublée par le naufrage du paquebot. Le cadre du film, reconstitution fidèle du naufrage, a été mis au point avec l'aide de deux historiens, Don Lynch et Ken Marschall. Le tournage a nécessité la construction d'une maquette quasi grandeur nature du paquebot, des expéditions sur l'épave et de nombreux effets spéciaux, notamment numériques.

Gangs of New York. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gangs of New York (ou Les gangs de New York au Québec) est un film italo-américain[1] réalisé par Martin Scorsese et sorti en 2002. Synopsis[modifier | modifier le code] En 1846, le quartier de Five Points, un faubourg pauvre de New York, est le théâtre d'une guerre des gangs entre émigrants irlandais d'un côté, les Dead Rabbits menés par Père Vallon, et les Native Americans de l'autre, dirigés par le sanguinaire Bill le Boucher. Ce dernier met rapidement en déroute les Dead Rabbits en assassinant leur chef, et prend par la même occasion le contrôle exclusif des rues de la « grosse pomme ». Afin de renforcer ses pouvoirs, Bill s'allie avec Boss Tweed, un politicien influent. Fiche technique[modifier | modifier le code] États-Unis - New York : (avant-première) États-Unis, Canada : France, Belgique : Classification : en France, le film est interdit aux moins de 12 ans au cinéma et à la télévision Distribution[modifier | modifier le code]

Le Docteur Jivago. Reds (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Reds. Reds est un film de Warren Beatty datant de 1981 avec pour vedettes Warren Beatty et Diane Keaton. Il tourne autour de la vie de John Reed, le militant communiste, journaliste, et écrivain qui fit la chronique de la révolution russe de 1917 et auteur de Dix jours qui ébranlèrent le monde (Ten Days that Shook the World). En juin 2008, l'American Film Institute annonce son "Ten Top Ten", soit les 10 meilleurs films américains dans 10 genres cinématographiques différents du cinéma américain.

Ce classement est effectué après avoir sondé 1500 personnes de la communauté créative. L'histoire vraie de John Reed, un journaliste américain marxiste qui vécut pendant la première guerre mondiale. Personnages historiques Autres personnages Les témoins (The Witnesses) Par ordre alphabétique : Le film gagna trois Oscars pour : et fut en nomination pour : Gene Hackman joua le petit rôle de Pete Van Wherry bénévolement. Films complets à voir ou à revoir. Analyses de films. Vivre pour vivre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vivre pour vivre est un film français réalisé par Claude Lelouch et sorti en 1967. Synopsis[modifier | modifier le code] Un reporter de télévision profite de ses voyages et enquêtes périlleuses pour tromper la femme qu'il aime cependant.

Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Yves Montand : Robert ColombAnnie Girardot : Catherine ColombCandice Bergen : CandiceMichel Parbot : Michel Parbot (non crédité)Anouk Ferjac : JacquelineUta Taeger : LucieIrène Tunc : MireilleLouis Lyonnet : chef des mercenairesJean Collomb : maître d'hôtelJacques Portet : ami de CandiceFlorence Schoeller : Florence (non créditée)Amidou : photographePierre Rosso et ses cascadeurs.Léon Zitrone: lui-mêmeMaurice Seveno: lui-mêmeAnouk Aimée: spectatrice match de boxePierre Barouh: spectateur match de boxe Récompenses[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] Fiche IMDb Portail du cinéma français. Un homme et une femme.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un homme et une femme est un film français réalisé par Claude Lelouch et sorti en 1966. Claude Lelouch y est réalisateur, coscénariste, producteur, et directeur de la photographie. Claude Lelouch réalisa une suite en 1986 : Un homme et une femme : Vingt ans déjà. Le film a eu un énorme impact international[réf. nécessaire]. Par exemple, il éblouit Charles Bremner, correspondant du Times, qui quitte l'Australie et s'installe en France[1].

Synopsis[modifier | modifier le code] Un homme et une femme, tous deux veufs inconsolables, se rencontrent, se croisent et finissent par s'aimer d'un amour fulgurant et passionné. Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Récompenses et nominations[modifier | modifier le code] Palme d'or du Festival de Cannes 1966 (ex aequo avec Ces messieurs dames de Pietro Germi) Oscar[modifier | modifier le code] Golden Globe[modifier | modifier le code] Portail du cinéma français.