background preloader

Économie

Facebook Twitter

Thomas Piketty. Bernard Maris : Un humaniste, un penseur critique de l’économie dominante. Bernard Maris, économiste reconnu, universitaire, écrivain, essayiste, journaliste, a été assassiné le 7 janvier 2015 avec plusieurs de ses amis de Charlie Hebdo. Il a été une personnalité marquante de la pensée économique contemporaine ; ses choix iconoclastes l’ont conduit à pourfendre inlassablement l’économie standard et à dénoncer ses impostures. Cet article publié sur www.frituremag.info a été élaboré au nom du LEREPS ( lereps@ut-capitole.fr) par Catherine Baron, Gabriel Colletis, Claude Dupuy, Danielle Galliano, Jean-Pierre Gilly, Malika Hattab-Christmann, Anne Isla, Alexandre Minda et François Morin.

L’écriture a été coordonnée par Anne Isla. Acteur et penseur de son temps, dans une société soumise à des évolutions très puissantes depuis les années 1980 et à une crise sans précédent depuis le milieu de la dernière décennie, il s’est attaché, sans relâche, à participer à la tâche indispensable de l’examen des idées, des institutions, des pratiques, des discours. Filmographie. Monsanto. De la DETTE... odieuse ! ♚ "Pour et contre Marx", d'Edgar Morin - A l'indépendant. André Gorz, un marxiste existentialiste - cairn.info. Marxiste hétérodoxe, André Gorz le fut de par son étonnante fidélité au Marx humaniste et critique de l’économie politique, via une approche existentialiste de ses textes qui seule rend intelligible son effort constant pour « rompre avec l’économicisme qui a envahi toutes les dimensions de la pensée, de la représentation du réel [2] Lettre d’André Gorz à l’auteure du 5-6 septembre 2005,... [2] ».

Disciple non seulement de Sartre mais également de Husserl et Merleau-Ponty, il a pensé la question de l’autonomie existentielle durant un demi-siècle de production intellectuelle, et fondé une écologie politique et socialiste sur la base d’une lecture anti-productiviste du Capital et des Grundrisse qui a motivé son refus de faire de l’illimitation des forces productives et du travail salarié le socle de l’émancipation humaine.

Il fut, ce faisant, de ceux qui ont le plus grandement contribué à rendre puis à garder Marx vivant pour un très large public de lecteurs et militants progressistes.

Grundrisse

La critique de l'économie politique. Le point de départ de mes recherches est une thèse d’histoire économique industrielle (1966) sur les industries textiles et métallurgiques en Dauphiné (1650-1789) dans une problématique plus perrousienne (un legs à mon maître Gérard de Bernis) que marxiste, mon rapport au marxisme étant alors plus politique qu’économique. 1. Un moteur progressif et permanent de ma recherche : ‘la critique de l’économie politique’ fondée sur les ‘extériorités’ de l’économie et infirmant toute autonomie de l’économie et de sa représentation tant dans les dispositifs de ‘l’économie politique marxiste’ que de ‘l’économie politique néo-classique’ (ou ‘standard’) Le courant althussérien permit un premier grand dépoussiérage du marxisme traditionnel véhiculé par les partis communistes et autres, avec la production d’un marxisme dit ‘structuraliste’ qui alimenta la pensée universitaire des années 1960-70.

Économie marxiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'économie marxiste est l'économie politique proposée dans les travaux de Karl Marx, et par extension les théories qui s’en sont inspirées, constituant le volet économique de la pensée marxiste. À proprement parler, au sein de l'économie marxiste, il faut faire la distinction entre l'économie marxienne dont les représentants se revendiquent directement de la pensée de Marx, l'économie marxiste, qui appuie sa réflexion sur le marxisme, et enfin les écrits économiques de Marx. Pour désigner le marxisme économique, on parle alors suivant les cas de l'économie marxienne, de l'économie marxiste, de l'économie politique marxiste, de la science économique marxiste, de la théorie économique de Marx, des écrits économiques de Marx, de l'économie politique de Marx, etc.

Présentation des écrits économiques de Marx[modifier | modifier le code] Conception matérialiste de l’histoire[modifier | modifier le code] Dans la valeur du produit il y a ainsi : Rendements d'échelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les rendements d'échelle représentent l'accroissement de l'efficience (faire avec moins de moyens) à la suite de l'augmentation des facteurs de production. Les économies d'échelle traduisent la baisse du coût moyen de production consécutive à une hausse de la production. Les indicateurs des rendements d'échelle analysent la variation de l'activité d'une entreprise par rapport à la variation de ses facteurs de production. Les indicateurs des économies d'échelle sont les mêmes indicateurs, mais évalués en unité monétaire (au prix de la production et des facteurs de production) et non unités physiques (kg de métal, m² de tissu, nombre de pièces, etc.).

Le changement d'unité est sans incidence sur l'analyse, et les deux expressions sont fréquemment utilisées l'une pour l'autre. Types de rendements[modifier | modifier le code] Définition formelle[modifier | modifier le code] Par exemple, une fonction de production de type Cobb-Douglas de la forme et. La dynamique du capitalisme Fernand Braudel. Résumé Ce livre très synthétique regroupe une série de trois conférences prononcées en 1976, aux Etats-Unis, par Fernand Braudel.

L'historien y présentait les grandes lignes de Civilisation matérielle, économie et capitalisme, ouvrage essentiel paru deux ans plus tard. Commentaire critique Braudel distingue plusieurs niveaux d'organisation de la vie économique. Très longtemps, une partie importante de la population européenne vit pour l'essentiel d'autoconsommation. Hors d'Europe, les marchés élémentaires existent partout, parfois de manière très organisée, comme en Chine.

Braudel pose ensuite une distinction fondamentale entre économie de marché et capitalisme. La question de l'attitude de l'Etat est, à cette époque charnière, lourde de conséquences. Avec la révolution industrielle anglaise, pour la première fois, l'économie-monde embrasse tous les continents, à défaut de couvrir toutes les régions.

Niveau de lecture. Le salaire des patrons du public plafonné à 450.000 euros. Joseph Eugene Stiglitz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joseph Stiglitz Joseph Stiglitz en 2012. Parmi les recherches les plus connues de Stiglitz figure la théorie du screening, qui vise à obtenir de l’information privée de la part d’un agent économique : cette théorie, avec les lemons d’Akerlof et l’effet signal de Spence, est à la base de l’économie de l'information et du nouveau keynésianisme. Il s'intéresse aussi à l'économie du développement. Biographie[modifier | modifier le code] Il décroche son titre de docteur en 1967 (24 ans) au MIT de Boston et une bourse Fulbright de recherche à Cambridge. Entre-temps, il s'impose comme étant un grand théoricien et fait siens des sujets comme les causes et conséquences des inégalités, la persistance du chômage, la fréquence des crises financières.

Stiglitz enseigne actuellement dans la Graduate School of Business de l’université Columbia ; il est le rédacteur en chef du journal The Economists' Voice aux côtés de Bradford DeLong et Aaron Edlin. 1. 2. Josephstiglitz.com. Paul Krugman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Robin Krugman Biographie[modifier | modifier le code] Néokeynésien, il est un des principaux auteurs de la nouvelle théorie du commerce international[7], qui repose sur le commerce intra-firme et intra-industrie, les effets de réseau, et les situations de concurrence imparfaite. En 1991, il reçoit la médaille John Bates Clark de l’American Economic Association (attribuée tous les deux ans à un économiste de moins de quarante ans ayant apporté une contribution substantielle aux sciences économiques) et en 2008, le « prix Nobel » d'économie pour ses travaux sur le commerce international en concurrence imparfaite et en économie géographique.

Il est coauteur avec Maurice Obstfeld de International Economics: Theory and Policy, le livre de cours le plus utilisé dans ce domaine aux États-Unis, ainsi que d'une vingtaine d'autres ouvrages. Il est marié à l'économiste américaine Robin Wells Krugman. Polémiques[modifier | modifier le code]