background preloader

Camus

Facebook Twitter

Le bonheur vu par Albert Camus. L'autre Camus. En partant de la problématique du «care», la chercheuse Ève Morisi présente un Camus pour qui les hommes comptent plus que les dogmes.

L'autre Camus

Albert Camus, le souci des autres Ève Morisi Acheter. Camus libertaire. Libertaire, j'écris ton nom. Bibliographie revolte. La vie d'Albert Camus. Un enfant pauvre Les années de formation Camus est un adolescent heureux de vivre, sensuel, amoureux de la mer et des paysages algériens.

La vie d'Albert Camus

Excellent nageur, c'est pourtant le football qui a sa préférence. 1928 : il entre au Racing Universitaire d'Alger 1929 : Camus lit Gide1930 : Il passe son baccalauréat. Journalisme et Résistance. Les femmes d'Albert Camus - Lire. Camus fut-il un homme à femmes, un don Juan à rallonge, un simple cavaleur, un collectionneur impénitent, bref un séducteur ?

Les femmes d'Albert Camus - Lire

Dans Le premier homme, manuscrit trouvé à sa mort, Albert Camus alias Jacques Cormery part à la recherche de son père mort en 1914. C'est sur les femmes qu'il tombe. La première, c'est la grand-mère au corps massif, au visage hommasse, coiffée d'un chignon austère, autoritaire, égorgeuse de poules, dressant Albert et son frère au martinet. Puis Camus dresse l'icône de sa mère, Catherine née Sintès. Dès les premières pages, il met en scène sa propre naissance dérisoire. Biographie d'Albert Camus, philosophe de l'absurde et auteur de la Peste et du Mythe de Sisyphe; citations, bibliographie. Albert Camus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Camus

Pour les articles homonymes, voir Camus. Albert Camus Albert Camus en 1957. Œuvres principales Compléments. Albert camus. Penser l’histoire contre la philosophie de l’histoire : sur La Peste et L’Homme révolté de Camus. Plongé dans une époque qui n’admettait pas qu’on puisse « se désintéresser d’elle », comme il le dit lors de la conférence d’Upsal en 1957, Albert Camus n’a jamais envisagé l’art comme une « réjouissance solitaire » qui le séparerait de la communauté des hommes.

Penser l’histoire contre la philosophie de l’histoire : sur La Peste et L’Homme révolté de Camus

Au contraire, c’est bien en tant qu’il partage « le malheur et l’espérance » de tous et qu’il est, comme chacun, « embarqué dans la galère de son temps », que l’écrivain a une légitimité de parole. Cette conscience d’appartenir à l’histoire – appartenance irréfutable, inévitable – anime Camus depuis ses premiers écrits. Mais elle s’accompagne aussi, dès le début, de la conviction que tout l’homme ne coïncide pas avec l’histoire : « Il est vrai [..] que nous ne pouvons échapper à l’histoire, puisque nous y sommes plongés jusqu’au cou. Notre étude ne se limitera pas cependant à L’Homme révolté. L’éternel présent de la peste La Peste et L’Homme révolté : « éloge de la présence » et réfutation du messianisme Ah ! Albert Camus : ECRITS LIBERTAIRES (1948-1960) Albert Camus : ECRITS LIBERTAIRES (1948-1960) rassemblés par Lou Marin égrégores indigène En cette année du centième anniversaire de la naissance d'A.

Albert Camus : ECRITS LIBERTAIRES (1948-1960)

Camus, pour ceux qui ont été sensibles à sa pensée, pour ceux qui n'ont lu de lui que quelques romans, pour ceux qui se demandent mais qui fut l'un de nos rares Prix Nobel de Littérature, rien ne pouvait être plus intelligent et respectueux que de nous offrir ces textes d'A. Camus écrits lors de ses engagements d'intellectuel auprès des réfugiés espagnols, à l'égard des militants condamnés à mort par Franco la Muerte, ou adressant à de Gaulle un statut pour les objecteurs de conscience. La très longue introduction de Lou Marin, chercheur allemand qui a travaillé à cet ouvrage pendant dix ans, et qui se cache avec humilité derrière ce pseudo qui évoque la tombe discrète d'A. Résister, ce n'est pas seulement s'indigner, c'est surtout se révolter.

Ll semblerait bien qu'A. Ce qui enthousiasmait A. N°10 Défense de l'Homme 1949. La touche libertaire d'Albert Camus. Cet automne, on va revoir Albert Camus sur les tables des librairies, lire les articles savants ou convenus dans les magazines influents, et puis entendre les hommages d'intellectuels narcissiques... nous en sommes déjà fort marris.

La touche libertaire d'Albert Camus

Alors parlons du travail de Lou Marin sur les Ecrits libertaires d'Albert Camus (égrégores – éditions indigène, mars 2013, 337 pages, 18 €) Il faut le faire ici parce qu'ailleurs on vous bercera souvent avec des propos pompeux sur les sempiternelles questions de l'humanisme, l'absurdité, la querelle avec Sartre et ses sbires... bref, les papiers recyclés d'incorrigibles bachoteurs. Albert Camus mérite mieux, et grâce à Lou Marin, les lecteurs curieux vont pouvoir le situer dans son environnement intellectuel complet, c'est à dire avec le courant anarchiste qui l'a aussi inspiré. A propos de la violence : « Je crois que la violence est inévitable. Albert Camus, mémoire de la Libération : relire la quatrième lettre à un ami allemand. « L’homme est périssable.

Albert Camus, mémoire de la Libération : relire la quatrième lettre à un ami allemand

Il se peut ; mais périssons en résistant, et si le néant nous est réservé, ne faisons pas que ce soit une justice ! » Obermann, lettre 90. Voici venir les temps de votre défaite. Je vous écris d’une ville célèbre dans l’univers et qui prépare contre vous un lendemain de liberté. Elle sait que cela n’est pas facile et qu’il lui faut auparavant traverser une nuit encore plus obscure que celle qui commença, il y a quatre ans, avec votre venue. Albert Camus : portrait d'un penseur libertaire et nietzschéen. Fléau de la gloire : nul ne connait les gens connus.

Albert Camus : portrait d'un penseur libertaire et nietzschéen

Rappelons les cartes postales à notre bon souvenir : romancier et père de L’Étranger (le livre de poche le plus vendu en France), pied-noir, philosophe-pour-classes-terminales, prix Nobel, préfère sa mère à la justice, vous pouvez disposer… Les camusiens du monde entier refuseraient de dîner à la même table tant tout semble les séparer, sinon leur affection pour le penseur. Il fait la une des journaux libéraux et l’on se dispute son héritage, des disciples de l’OAS jusqu’aux milieux anarchistes. « L’image fabriquée de toutes pièces d’un Camus bien-pensant et occupé à parler de la révolte du haut d’un pupitre, confortable pour lui et inefficace pour tout le monde, est encore dure à mourir », écrivit Vertone dans L’œuvre et l’action d’Albert Camus dans la mouvance de la tradition libertaire. Un président français déclara en 2009 qu’il songeait à transférer le corps de Camus au Panthéon : on ne pouvait mieux l’achever.

L’Absolu ? Penser Camus en 2013 : à la rencontre des camusiens. Que dire, encore, sur Camus ?

Penser Camus en 2013 : à la rencontre des camusiens

Tant de livres, de thèses et d’articles ont déjà raconté le romancier, le philosophe, le dramaturge, le journaliste, l’Algérien et le Français, ou les deux en même temps, c’est selon. Tentons d’approcher, loin des litanies ministérielles et des oraisons d’usage, le Camus libertaire et nietzschéen, le Camus anticolonialiste mais réfractaire à l’indépendance nationale de sa terre natale, le Camus abolitionniste et l’enfant du peuple qui, sa brève existence durant, s’évertua de penser en prise avec la vie plus qu’avec les livres. L’historien Benjamin Stora, le philosophe Michel Onfray, le militant anarchiste Lou Marin, l’essayiste Hamid Nacer-Khodja, le rappeur Mystik et la professeure de littérature Ève Morisi nous accompagneront tout au long de cette évocation politique, philosophique et littéraire.

Un compagnon de doute anarchiste Bons sentiments. Lou Marin Vous écrivez que les intellectuels ont tendance à « déradicaliser » Camus. Michel Onfray Benjamin Stora. Le Web Camus. Noces de Albert Camus. Albert Camus. Albert Camus, l'homme, le combattant, l'écrivain... Vous connaissez maintenant ce blog et son principe qui n’est pas de vous présenter la biographie d’un auteur dans sa totalité mais de vous donner envie de le découvrir par vous-mêmes avec des bribes de vie et des mots… L’auteur du jour, vous le connaissez tous, sinon ses écrits, par son aspect, assez bien habillé avec une inévitable cravate, bien peigné, et toujours cette éternelle cigarette à la bouche, ou la plume à la main. Albert Camus. Justice à ses écrits libertaires. Alexandre Anizy a publié un article, sur son blog de Médiapart, concernant l’ouvrage « écrits libertaires » d’Albert Camus récemment publié.

Voir http: //blogs.mediapart.fr/blog/alexandre-anizy/300813/la-touche-libertaire-dalbert-camus Un article bienvenu sur un livre qui a embelli mes vacances et que je me permets de compléter. J’espère que son auteur ne m’en tiendra pas rigueur. Lecteur du Combat des années 60, je connaissais le Camus journaliste des années 45/47, mais pas le Camus ami des libertaires ni ses écrits dans leurs revues. Une belle découverte qui, du coup, place à mes yeux camus au dessus de bien des intellectuels d’hier et d’aujourd’hui. Nobel 1957 - Albert Camus 1913-1960.