background preloader

ZAT Zone Autonome Temporaire...

Facebook Twitter

Yourtes: la Charte CHEYEN. Charte Ethique de la Yourte Les habitants des yourtes s'engagent à tendre vers un comportement citoyen non violent et écologique, et donc, à occuper la Terre en s'incluant harmonieusement dans les écosystèmes. Nous reconnaissant partie de la Nature, nous tendons à pratiquer la solidarité active pour la survie, la biodiversité et le respect des peuples, des espèces animales et végétales, par la simplicité volontaire. Notre mode d'habitat vise un impact minimal et implique un mode de vie à l'Empreinte Ecologique* soutenable. Nos habitats légers (tentes, yourtes, tipis) devraient répondre aux critères suivants : L'installation devrait être réversible et tendre vers l'autonomie et la sobriété énergétique.

Si possible, des matériaux locaux renouvelables et biodégradables seront utilisés en priorité. La fabrication de la yourte, son aménagement, son équipement et le mode de vie des ses occupants feront appel de préférence à des Technologies Appropriées (TA)**. Un Français a besoin de 4,6 hag. Acid_picdump_08.jpg (Image JPEG, 510x700 pixels) Des Yeux Dans Les Arbres. Antsiranana. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géographie[modifier | modifier le code] La ville se situe au niveau du cap d'Ambre (Tanjon'i Bobaomby) dans le Nord de Madagascar avec à l'ouest le canal du Mozambique et à l'est l'océan Indien. Elle est abritée par la baie de Diego-Suarez (156 km de côtes) qui abrite le second port du pays[1]. La baie d'Antsiranana est en fait composée de quatre baies de plus petite taille : la baie du Tonnerrela baie des Cailloux Blancsle Cul de Sac Galloisla baie des Français (où se situe la ville promontoire de Diégo-Suarez) Cette spécificité couplée à une position idéale (proximité avec les côtes africaines, Mayotte, l'archipel des Comores et l'archipel des Seychelles) en font une lieu stratégique expliquant le vif intérêt des forces françaises pour le site qui en fait une base navale durant la colonisation.

Toponymie[modifier | modifier le code] Il existe deux thèses pouvant expliquer le nom de la ville : Histoire[modifier | modifier le code] La vieille ville. Libertalia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Libertalia, mythe ou réalité ? [modifier | modifier le code] Fait historique ou création littéraire, la république est toujours située quelque part au nord de Madagascar entre l'île de Nosy Be et la baie des pirates, qui allait devenir Diégo-Suarez (ou Antsiranana).

À ce jour, aucune preuve historique n'atteste qu'un tel endroit ait jamais existé ou même que ses deux fondateurs, le capitaine Misson et le moine Carracioli, aient jamais vécu. En revanche, le troisième protagoniste cité, le capitaine Thomas Tew, est lui, bel et bien mentionné en tant que tel dans les livres de la Marine britannique. En effet, excepté Tew dont le décès est signalé en 1696, les seules mentions se rapportant à la colonie se trouvent dans le deuxième tome de Histoire générale des plus fameux pirates d'un certain capitaine Charles Johnson, paru en 1724[2]. À eux deux, après avoir jeté l'ancre, ils convainquirent l’équipage de fonder la société idéale. Libertalia - Utopie pirate. TRACKS (ARTE) - Spéciale Hakim Bey & T.A.Z. (1ère partie - 17'20)