background preloader

Vent solaire et CME

Facebook Twitter

SOLAR WATCH: Geomagnetic Storm Watch - Incoming Solar Storm, Coronal Mass Ejection Expected To Hit Earth Today! April 13, 2013 - THE SUN - A coronal mass ejection (CME) is heading for Earth, due to arrive on April 13th.

SOLAR WATCH: Geomagnetic Storm Watch - Incoming Solar Storm, Coronal Mass Ejection Expected To Hit Earth Today!

NOAA forecasters estimate a a 60% chance of polar geomagnetic storms, so high-latitude sky watchers should be alert for auroras. Imminence du « point de basculement » de la science. Traduction copyleft de Pétrus Lombard « En ces temps exubérants, avec un sens lucide de ce qu'est théorie solide et de ce qui n'est que spéculation non corroborée, il est essentiel de prêter une attention critique à la fois aux contraintes de l'observation et aux lois mathématiques fondamentales.

Imminence du « point de basculement » de la science

Cette platitude apparente est avancée ici sans plaisanter, parce qu'il existe à l'heure actuelle des "théories" - des scénarios parfois très détaillés - défendues sérieusement et souvent passionnément pour pratiquement chaque objet astronomique exotique indéterminé dans le télescope. En revanche, la seule étoile qui pourrait être comprise correctement - le prosaïque Soleil - présente une diversité de phénomènes qui défient la compréhension théorique actuelle. » Eugene N.

Aurora Borealis 2013-03-17. Nouvelle tempête magnétique. Sites d'observation. Sunspots and Earthquakes. Civilization's interest in predicting the location and time of damaging earthquakes is obvious.

Sunspots and Earthquakes

The potential for devastation of property that otherwise could be secured, and the loss of life that otherwise could be prevented, are powerful reasons to find predictive factors. Some scientists have become aware of a correlation between sunspots and Earthquakes and want to use the sunspot data to help predict earthquakes. The theory is that an intensification of the magnetic field can cause changes in the geo-sphere. The NASA and the European Geosciences Union have already put their stamp of approval on the sunspot hypothesis, which suggests that changes in the sun-earth environment affects the magnetic field of the earth that can trigger earthquakes in areas prone to it. It is not clear how such a trigger might work.

Ses Volcans, tremblements de Terre. Résonance de Schumann et signaux rythmique de la Terre. Le champ magnétique et les variations climatiques : les imbrications entre le champ magnétique du Soleil et de la Terre - A la recherche d'Albert Nodon et actualité sur l'action électrique du Soleil. La force du champ magnétique de la Terre varie énormément dans le monde.

Le champ magnétique et les variations climatiques : les imbrications entre le champ magnétique du Soleil et de la Terre - A la recherche d'Albert Nodon et actualité sur l'action électrique du Soleil

La figure suivante montre l'intensité du champ magnétique autour du monde en 2005 . Le champ magnétique a une plus grande force près des pôles et un champ plus faible sur l'Amérique du Sud et dans la zone El Niño de l'océan Pacifique. Relations Soleil Terre et vice versa. L'ionosphère : avant et après. m8.mp3 (Objet audio/mpeg) Physique des plasmas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Physique des plasmas

Pour les articles homonymes, voir Plasma. La transformation d'un gaz en plasma (gaz ionisé) ne s'effectue pas à température constante pour une pression donnée, avec une chaleur latente de changement d'état, comme pour les autres états ; mais il s'agit d'une transformation progressive. Lorsqu'un gaz est suffisamment chauffé, les électrons des couches extérieures peuvent être arrachés lors des collisions entre particules, ce qui forme le plasma.

Globalement neutre, la présence de particules chargées donne naissance à des comportements inexistants dans les fluides, en présence d'un champ électromagnétique par exemple. Un plasma peut également se former à basse température si la source d'ionisation lui est extérieure. Cet état est le plus commun dans l'univers, car il se retrouve dans les étoiles, le milieu interstellaire et aussi l'ionosphère terrestre. Earth’s magnetosphere behaves like a sieve. Plasmatiquement vÔtre. Vent solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vent solaire

Histoire[modifier | modifier le code] Les orages magnétiques sont des indices qui permettent de mettre en évidence la présence du vent solaire ainsi que le démontrent les observations de Carrington en 1859.Une autre indication de son existence est liée à l'observation des queues de comètes qui sont systématiquement orientées à l'opposé du soleil lorsqu'elles passent à sa proximité[1].

Au plus tard au VIIe siècle (probablement au VIe siècle), soit longtemps avant les travaux de Biermann (1950), les Chinois, habitués à consigner le passage des comètes depuis le VIIIe siècle av. J. Structure à grande échelle du vent solaire. L’étude de la structure tridimensionnelle de l’héliosphère sur plus de 17 ans est l’une des motivations de la mission Ulysse .

Structure à grande échelle du vent solaire

Lors de son premier passage polaire en minimum solaire en 1994-1995, Ulysse est resté continûment immergé dans le vent rapide stationnaire et unique des hautes latitudes. Nous avons ainsi mis en évidence dans le vent rapide la variation avec la distance de la densité, de la température et des propriétés supra-thermiques des électrons, obtenues par la méthode QTN : avec une expansion sphérique à vitesse constante, la température varie entre un comportement adiabatique et isotherme. Ces données nous ont également permis de vérifier la structure bimodale du vent solaire : vent rapide aux hautes latitudes (supérieures à 40°), vent rapide et lent entre 22°S et 21°N.

Fil généraliste: Soleil - vent solaire - Champ magnétique - Héliosphère. Comme pour l’épisode du 14/15 février, une nouvelle séquence le 18 février avec une tempête géomagnétique de même classe G1 ; cette fois causée par un flux de vent solaire.

Fil généraliste: Soleil - vent solaire - Champ magnétique - Héliosphère

Celui ci, visible en fin de journée :Traduction approximative de Spaceweather de ce jour : AURORES BORÉALES SUR LES ÉTATS-UNIS: Un flux de vent solaire a frappé le champ magnétique terrestre au cours des dernières heures de samedi 18 février, déclenchant une tempête géomagnétique de classe G1-. Habituellement, les aurores produites par une telle tempête mineure seraient confinées à des latitudes arctiques. Pas cette fois. Les aurores boréales ont traversé la frontière canadienne vers des états américains tels que le Wisconsin, le Michigan, l'Iowa, le Dakota du Nord, le Nebraska et le Minnesota.

Fil généraliste: Soleil - vent solaire - Champ magnétique - Héliosphère. Voici ce qu'en dit Ferlin: "Pour faire sensation, il suffit de voir à l'envers : Une sphère arrive près du Soleil et le "pompe".

Fil généraliste: Soleil - vent solaire - Champ magnétique - Héliosphère

Le Soleil, bien heureux de cette petite gaterie, nous fait une belle éjaculation finale. C'est bien joli, mais c'est de la pure connerie. Les vortex solaires sont bien connus, il y en a pléthore. Fil généraliste: Soleil - vent solaire - Champ magnétique - Héliosphère.