background preloader

Les think tanks confisquent la démocratie

Facebook Twitter

L'ingénierie Sociale. Propaganda, d’Edward Bernays, ou comment manipuler l’opinion en démocratie. Le 15 décembre 2007 - 01h28, par MICHEL Oui, les medias mentent !

Propaganda, d’Edward Bernays, ou comment manipuler l’opinion en démocratie

Nous le savons tous et eux le savent mieux que nous ! N’allons pas croire que cela est un hasard, c’est une stratégie : l’oligarchie pour maintenir sa suprématie et donc sa richesse a besoin d’une arme efficace contre la démocratie, cette arme est la désinformation des citoyens ou en des termes plus directs, le bourrage de crânes. Dénoncer cette stratégie malveillante est indispensable, cela est sûr, mais est-ce suffisant ? Ne devons-nous pas, nous les républicains, les démocrates, aller plus loin ? Le 10 décembre 2007 - 11h17, par la sylvie de chatebier Son chauffeur travaillait jour et nuit, s’endormant sur la table de fatigue... Le 4 décembre 2007 - 21h53, par verlene Formidable emission de propagande anti propagande... :-) Pour ceux qui veulent lire un peu Bernays, allez donc trainer par là-bas (si j’y suis)

Ecole : quand les multinationales remplacent les instituteurs - Pédagogie ou marketing ? Le groupe pharmaceutique Novartis va adresser 5 000 kits pédagogiques à des écoles élémentaires. De quoi sensibiliser 150 000 enfants à l’importance de prendre soin de leur animal domestique préféré, chiens ou chats, pour éviter la transmission de maladies grâce… à des produits en partie commercialisés par Novartis. S’agit-il de « séances pédagogiques » désintéressées, ou de réaliser une vaste opération marketing, avec l’aval de l’Education nationale ? Une trentaine d’enfants sont sagement assis dans les fauteuils de l’auditorium du Muséum national d’Histoire naturelle. Ils regardent un dessin animé sur les risques de transmission de maladie par les animaux de compagnie. MANIPULATION : VOIR, COMPRENDRE ET…ÉVITER. En ces temps troubles où nous sommes abreuvés d’informations scandaleuses (ou présentées comme telles,) de toutes sortes, il paraît utile de rappeler l’importance de garder du recul sur tout ce qui est publié, par écrit ou à travers le télévisuel, et ne pas réagir dans l’émotion, car c’est justement l’effet qui est recherché.

MANIPULATION : VOIR, COMPRENDRE ET…ÉVITER

On le sait, les émotions aveuglent l’esprit d’analyse. Les dix stratégies de la manipulation de Noam Chomsky sont connues, et postées maintes fois sur le net, mais afin de compléter cette réflexion, voici une analyse très bien argumentée. C’est un peu long, mais ça vaut le coup de faire un effort ! Médias : censure, influence et pouvoir La question est plus complexe qu’elle n’en a l’air. Tout d’abord, en se demandant pourquoi associer les médias et la manipulation. Vous désirez approfondir la question des médias, leurs dérives, influences, mais aussi le rapport social qu’ils suscitent? Qui a des enjeux à communiquer? Quels sont les faits désignés comme problématiques? Thierry Coste, lobbyiste auteur du "Vrai pouvoir d'un lobby" en chat sur L'Internaute Magazine. "boites à penser" Les députés font le ménage dans la liste des lobbyistes…

Selon nos informations, les représentants des entreprises agrochimiques comme Monsanto et des laboratoires pharmaceutiques vont se voir retirer leur badge d’accès à l’Assemblée nationale.

Les députés font le ménage dans la liste des lobbyistes…

L’affaire est passée inaperçue, mais le bureau de l’Assemblée nationale, c’est-à-dire les députés qui ont la main sur le fonctionnement du Palais-Bourbon, font actuellement le ménage dans la liste des lobbyistes accrédités. Depuis 2009, les représentants d’intérêts qui souhaitent accéder à l’Assemblée doivent montrer patte blanche. 150 entreprises, fédérations professionnelles, associations, cabinets de lobbying et organismes divers sont aujourd’hui recensés et chaque représentant bénéficie d’un badge d’accès.

Ce système, même imparfait, ronronnait tranquillement jusqu’au changement de majorité, et surtout jusqu’à la dernière réunion du bureau de l’Assemblée, le 10 octobre. 7 évictions Badges valables un an Auteur : Source : www.acteurspublics.com Article relayé par : "lobbycratie" Groupes d'influence. Les "logiques" inversées de la "Pathocracie" Universités Ecoles and co.