Techniques de permaculture

Facebook Twitter

J'ai découvert "la permaculture" après avoir passé une dizaine d'année isolée en montagne sèche à me laisser enseigner la culture de ma nourriture par la nature elle-même...

Tout ce que m'a appris la "Pachamama" et sa sagesse se retrouvais dans les écrits de Bil Morrison ... Comment les cubains ont converti leur île au bio. L'humanité n'a jamais fait l'expérience de la pénurie totale de pétrole.

Comment les cubains ont converti leur île au bio

Il n'existe qu'un précédent, à l'échelle d'un petit pays isolé: Cuba 1989. Chute du Mur de Berlin. Mes trucs par d'autres :) Le maraîchage en permaculture est viable économiquement. La ferme du Bec Hellouin, en association avec une unité de recherche SADAPT de l’INRA, ont publié ce mois-ci une étude qui conclue à la viabilité du maraîchage en permaculture sur 1000 mètres carrés. « Même une année médiocre, avec des personnes sans grande expérience en maraîchage, il y a moyen de dégager un revenu de l’ordre du SMIC« .

Le maraîchage en permaculture est viable économiquement

C’est assez remarquable car l’idée généralement diffusée est qu’un agriculteur a au moins besoin d’un hectare pour vivre du maraîchage bio, soit au moins 10 fois plus que dans l’expérience proposée au Bec Hellouin! Un résultat majeur pour l’avenir de l’agriculture urbaine et péri-urbaine.Cette étude n’est qu’un rapport intermédiaire d’un projet commencé en 2011 et qui durera jusqu’en 2014 mais ses premières conclusions sont tout de même très importantes.

En effet, la permaculture doit encore démontrer sa pertinence et des questions restent à éclairer : Peut-on en vivre? Quelle est son efficacité économique et technique? Agricultiver. Cultures en lasagnes ("lasagna bed") - Permaculture. Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 23:21 La technique du jardin en lasagnes Tout le monde connait les lasagnes, ce plat italien constitué de plaques de pâtes en alternance avec des couches de sauce bolognaise et béchamel, sans oublier le fromage.

Cultures en lasagnes ("lasagna bed") - Permaculture

Permaculture - Creation d'Un Potager Par Paillage En Couches - PermacultureCreationdUnPotagerParPaillageEnCouches.pdf. Concevoir un jardin en permaculture - partie 1. Jardiner son potager avec un minimum de travail. Avec le printemps qui arrive (très tôt cette année), voilà quelques conseils de bon sens pour donner ou redonner envie de jardiner, sans effort et avec de meilleurs résultats.

Jardiner son potager avec un minimum de travail

Par Greg Seaman, Eartheasy, avril 2011 Il m'a fallu plus de 20 ans de jardinage pour réaliser que je n'avais pas à travailler autant pour obtenir d'abondantes récoltes. Comme l'énergie sans limite de ma jeunesse a laissé graduellement place aux réalités de l'âge mûr, des expériences lentement accumulées m'ont conduit au concept d'un minimum de travail pouvant aboutir à des récoltes plus importantes. Permaculture jardin foret (extrait) du Jardin extraordinaire de philip forrer.flv.

Extrait Jardin Philip Forrer part 2.flv. Et si l’agriculture de demain n’était ni biotech ni biologique mais permaculturelle? Réinventer la nature pour se nourrir durablement, tel est le défi que relève une nouvelle génération d’agriculteurs et de jardiniers.

Et si l’agriculture de demain n’était ni biotech ni biologique mais permaculturelle?

Et si l’agriculture de demain n’était ni biotech ni biologique mais permaculturelle ? La création d’une université populaire de la permaculture et la multiplication de collectifs autour de ce sujet montrent en tout cas que cette approche séduit. Alliance de la permaculture avec l’agriculture biologique pour un système productif et écologique. Voici un reportage sur la ferme du Bec Hellouin réalisé par l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB).

Alliance de la permaculture avec l’agriculture biologique pour un système productif et écologique

La recherche décrite dans ce reportage en vue d’adapter les concepts de la permaculture à l’AB, pour une agriculture qui soit à la fois meilleure pour la planète et pour les hommes, présente un potentiel passionnant à explorer, et l’aventure n’en est qu’à ses débuts ! Les fondateurs espèrent, grâce au travail de l’association Terra Vitae notamment, pouvoir fédérer un réseau de fermes expérimentales capables d’étudier de nouvelles pratiques, de les partager et les enseigner.

L’intérêt grandissant des agronomes est un fort encouragement. Une étude commence sur la rentabilité économique du maraîchage bio en permaculture, en partenariat avec l’Unité de Recherche SADAPT de l’INRA/AGROPARISTECH. A noter une formation en septembre « Permaculture : les fondamentaux », avec une intervention de Marc Dufumier.

Perrine Hervé-Gruyer - Pourquoi je suis redevenue paysanne - TedxRepubliqueSquare. L'agriculture Naturelle. Un "autre style de conversation avec Dieu": (Extrait)" Dieu- Du gazon?

L'agriculture Naturelle

C'est tellement ennuyeux et si peu coloré! Cela n'attire pas les papillons, ni les abeilles, ni les oiseaux, mais seulement des vers blancs, des pyrales et des punaises. La voie de la permaculture lire en ligne. Une introduction. Ce qu'est la Permaculture... Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Ce qu'est la Permaculture...

La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle. Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente" (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture de la permanence" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable. En formant rapidement des individus à un ensemble de principes de conception, l'objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes (on parle parfois à tort d'autosuffisance. Perma-Quoi ? Compagnonage. Les Compagnons de la permaculture Le système d’Apprentissage de la Permaculture Français Les compagnons permaculteurs.

Compagnonage

Enseigner la Permaculture avec Créativité @ Comment Changer le Monde. Posted on August 27th, 2010 Jean-Luc Henry J’ai participé dernièrement a une formation en permaculture (PDC) organisée dans la région du Temiscouata (Québec). Le formateur principal était Bernard Alonso . Les 18 participants étaient accueillis sur une terre sauvage composée de près et de forêts de feuillus et résineux. Je fus très (agréablement) surpris de l’attention accordée à la créativité et à l’humain, plutôt qu’à la technique. Tous les articles. Échanges sur la permaculture. ‪The One Straw Revolution by Masanobu Fukuoka‬‏ Expérience de l'agriculture naturelle de masanobu fukuoka. 'geispe', on 17 Nov 2011 - 20:19, said: sais-tu précisément quel riz tu as semé ?

Expérience de l'agriculture naturelle de masanobu fukuoka

(complet, long, rond, origine, ?) L'anti-Agriculture de Masanobu Fukuoka. Permaculture. La permaculture renverse les dogmes de l'agronomie traditionnelle. LA PERMACULTURE UNE PRATIQUE ET UNE PHILOSOPHIE DE VIE. Qu’est-ce que la permaculture ? Un bon nombre de nos lecteurs habitués le savent, mais pour tout ceux qui, comme moi, ex rat des villes, en ont une idée un peu approximative, voici un article d’un site entièrement dédié au sujet qui m’a semblé très documenté : Permaculture: Vers la survie heureuse, pérenne et diverse de la planète et de tou(te)s ses habitant(e)s. « Alors que les problèmes du monde deviennent de plus en plus complexes,

Interview de Bill Mollison, l'un des "précurseurs" de la permaculture. Mercredi 27 mars 2013 Par Scott London Bill Mollison se nomme lui-même biologiste de terrain et enseignant itinérant. Jean Rivière - "Observons la nature et cultivons ensuite" (Intégrale) PERMACULTURE - CULTIVER AVEC LA NATURE - Sepp Holzer. ‪TERRASSES ET BUTTES‬‏ Niveau Egyptien : le terrassement pour les nuls. Ca y est enfin, on arrive à appréhender la fin de cet hiver aussi pourri qu’ interminable, et on peut enfin commencer à timidement sortir le nez de son terrier, la peau blafarde et les yeux plissés par un soleil que l’on n’a vu qu’épisodiquement depuis des mois… Mais le travail qu’il y a à effectuer sur le lieu donne envie de retourner s’enfermer dans sa garçonnière à triple tour. Bon… par quoi je commence? Comme je l’expliquais déjà, notre territoire est majoritairement en pente, ce qui n’est pas un problème en soit mais plutôt une bonne chose : si elle est bien pensée et organisée, la pente permet d’optimiser la circulation des énergies (eau, déplacements, transports), de la fertilité (terre, humus, paillages, effluents animaux, …).

La gravité, si elle est bien anticipée peut être votre amie et vous simplifier la vie. Ça fera, je pense, le sujet d’un post spécifique. Culture en buttes. Le poulailler et la permaculture. Un coq qui chante, c’est un réveil biologique. [Jean Ménard] Les poules produisent des oeufs et les poulets se proposent parfois pour un plat dominical mais ceci n’est qu’une infime partie de tous les avantages que peuvent procurer les gallinacés. Une observation attentive du comportement de ces oiseaux jumelé à une conception soignée de l’environnement peut être très bénéficiaire à votre indépendance.

Voici donc quelques exemples des multiples fonctions et interrelations du poulet :Fertilisant : Tous les excréments peuvent être compostés et utilisés pour fertiliser les sols et le jardin. Pesticide : Les poulets mangent toutes les bestioles à leurs trois stades : adulte, larve (chenille) et oeuf, sans compter les limaces. Permaculture at Humble Garden: using chickens to trim public spaces. Naissance d'un écolieu - une vidéo Art et Création. Au_petit_colibri - une vidéo Expression Libre. Blog de ecocarpathe - blog de ermitaj malin - Skyrock.com. Sur BDP forum. Forum Suisse.