background preloader

WBCSD World Business Council for Sustainable Development

Facebook Twitter

Banque des règlements internationaux (BIR, BRI ou BIS) L'arnaque du développement durable. WBCSD Conseil mondial des affaires pour le développement durable. Stephan Schmidheiny. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stephan Schmidheiny

Stephan Schmidheiny, né le 29 octobre 1947 à Heerbrugg, Saint-Gall en Suisse, est un industriel suisse milliardaire[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Stephan Schmidheiny a fait ses études à l'université de Zurich, et a commencé sa carrière dans l'entreprise familiale Eternit. Selon son frère Thomas Schmidheiny, l'empire industriel hérité de leur père Max aurait été divisé en deux : l'amiante pour Stephan, le ciment pour Thomas [2].

Stephan Schmidheinhy a été nommé en 1975 CEO d'Eternit Suisse[3] et a occupé diverses fonctions dans les autres satellites du groupe Eternit. Scandale de l'amiante. Stephan Schmidheiny. Costa Rica. Shell (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shell (entreprise)

Pour les articles homonymes, voir Shell. Pour l’article homophone, voir Chelles. Shell Shell (également appelée Royal Dutch Petroleum, Royal Dutch / Shell, Royal Dutch Shell, Koninklijke Nederlandse Shell N.V, ou encore Shell Oil en Amérique du Nord) est une compagnie pétrolière d'origine britannique et néerlandaise, l'une des plus importantes sociétés multinationales. Le chiffre d'affaires de cette entreprise est de 481,7 milliards de dollars US en 2012, la classant au 1er rang des entreprises mondiales en termes de chiffre d'affaires. Siège social de Shell à La Haye aux Pays-Bas au 23, rue Carel van Bylandtlaan. Le nom (« coquillage » en français) et le logo Shell sont étroitement liés aux origines de la compagnie Shell Transport and Trading Company, fondée à Londres en 1833 par le père de Marcus Samuel (en), à l'origine une société d'import-export baptisée M.

Shell Transport et Royal Dutch sont ainsi en concurrence dans la zone indonésienne. BP (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BP (entreprise)

Pour les articles homonymes, voir BP. BP plc La société BP, anciennement nommée Anglo-Persian Oil Company (APOC, 1909), puis Anglo-Iranian Oil Company (AIOC, 1935), puis British Petroleum Company (BP, 1954), puis BPAmoco (2001), est une compagnie britannique de recherche, d'extraction, de raffinage et de vente de pétrole fondée en 1909. Après sa fusion avec Amoco, Atlantic Richfield (Arco) et Burmah Castrol, elle est devenue la plus grande société du Royaume-Uni et la troisième compagnie pétrolière mondiale. La division BP de Londres est évaluée à environ cinquante milliards de dollars (environ trente-neuf milliards d'euros).

En mai 1901, William Knox D'Arcy se fit accorder une concession par le shah de Perse aux fins de découvrir du pétrole, qu'il finit par trouver en mai 1908. En 1917, la guerre lui permit de prendre le pas sur la Europäische Petroleum-Union qui utilisait la marque British Petroleum. 2005 : Flottant 100 %. Caterpillar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caterpillar

Caterpillar Caterpillar est un groupe industriel américain, fabriquant des machines dans les domaines de la construction, des mines et de la forêt. Ce manufacturier fabrique des chargeuses sur pneus, des pelles hydrauliques, des moteurs diesel ainsi que des générateurs. Coca-Cola. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coca-Cola

Le Coca-Cola (parfois abrégé Coca en France ou Coke en Amérique du Nord et dans certains pays européens et africains) est une boisson gazeuse sucrée (soda) de type cola fabriquée par la Coca-Cola Company. Le nom « Coca-Cola » est une marque commerciale américaine déposée en 1886. Ce nom provient de deux ingrédients utilisés pour sa composition originelle : la feuille de coca et la noix de kola. 3M. DuPont. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

DuPont

DuPont À l'origine, c'est une usine de fabrication de poudre à canon. Après évolution, la Société DuPont devient l'un des plus grands groupes de chimie. Au cours du XXe siècle elle a été un pionnier dans la révolution des « matières plastiques », avec la découverte du Nylon, puis en développant des matériaux tels que les polymères (Néoprène, Teflon, Kevlar ou Lycra).

General Motors. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir GM. General Motors Logo de General Motors La société a été fondée en 1908 par William Crapo Durant. Son successeur Alfred P. Alors que son titre avait perdu 95 % de sa valeur, le groupe a bénéficié d'une nationalisation temporaire, qui a duré un an et demi, ses dettes ayant été remplacées par des capitaux propres (equity)[3]. Sony. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sony

Sony Sony Corporate comprend plus de cent sociétés à travers le monde, dont Sony France SA, Sony Corporation of America, Sony Music Entertainment, Sony Pictures Entertainment, Sony Computer Entertainment et est présent dans 183 pays (voir les entreprises de Sony Corporation). Histoire[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] La "Sony City" siège social de Sony à Tokyo La société a été créée le 7 mai 1946 sous le nom de Tokyo Tsushin Kogyo (TTK)[2] par Masaru Ibuka, ingénieur, et Akio Morita, physicien, embauchant une vingtaine de personnes dans une société qui réparait des équipements électroniques et qui tentait de créer ses propres produits.

Le nom Sony apparait sur les produits dès 1955 mais la compagnie change de nom seulement en janvier 1958. Deutsche Bank. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Deutsche Bank

Deutsche Bank AG Logotype de la Deutsche Bank La Deutsche Bank AG, couramment appelée Deutsche Bank, est la plus importante banque allemande, fondée en 1870 et basée aujourd'hui à Francfort-sur-le-Main. Banque universelle, elle est la 8e banque européenne par capitalisation en 2011[2]. Ses filiales sont présentes dans plus de 75 pays, les plus importantes filiales étant à Londres, New York et Singapour. Groupe Lafarge. Firmes "Multinationales". World Business Council for Sustainable Development. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

World Business Council for Sustainable Development

Le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD, Conseil mondial des affaires pour le développement durable), basé à Genève, est une coalition de 190 compagnies internationales unies par un engagement commun de développement durable à travers les trois piliers de la croissance économique, de l'« équilibre écologique », et du « progrès social ». Il a été fondé par l'industriel suisse et milliardaire Stephan Schmidheiny, qui en est secrétaire honoraire. La présidence (secrétariat général) est tournante, affectée à différents dirigeants de grandes firmes multinationales. Création après le sommet de Rio[modifier | modifier le code] Objectifs et membres[modifier | modifier le code]