background preloader

Sémantique générale

Facebook Twitter

Penser. Trialectique. Sémantique - Ressources. • Article de Politis : Les messages perçus inconsciemment sont les plus influents • Article du Monde : Trois question à Marianne Doury linguiste au CNRS..• Article du Canard Enchaîné : Et une page de pub• Quelques vignettes de Gaston Lagaffe. ou comment le contexte donne la signification des signes... HORS SITELiens divers - Les pages s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre.• Les maths au tribunal. Quand les erreurs de calcul font les erreurs judiciaires par Leila Schneps et Coralie Colmez (éditions du Seuil, 2015)• L'affaire Brandon Mayfield : une surveillance terrifiante• Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi• Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l'opinion publique• Acrimed : Bavardage hypnotique...• Les marchands de doute de Naomi Oreskes et Erik M.

Conway.• Les Principes élémentaires de propagande de guerre, et leur mise en pratique dans la presse "moderne", en temps de paix (?)... Sémantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sémantique est une branche de la linguistique qui étudie les signifiés, soit, ce dont parle un énoncé. On la distingue généralement[1] de la syntaxe qui concerne le signifiant, soit ce qu'est l'énoncé.

Le mot sémantique est dérivé du grec σημαντικός (semantikos), « signifié » lui-même formé à partir de σημαίνω (semaino), « signifier, indiquer » ou σήμα (sema), « signe, marque ». Il a été repris à la fin du XIXe siècle par le linguiste français Michel Bréal, auteur du premier traité de sémantique. En particulier, la sémantique possède plusieurs objets d'étude : Le terme de sémantique est utilisé en opposition à celui de syntaxe dans l'étude des langages de programmation en informatique, pour laquelle elle a été développée de manière formelle (voir sémantique des langages de programmation).

Il y a entre la sémantique et la syntaxe le même rapport qu'entre le fond et la forme. La sémantique peut s'intéresser à un mot pour le mot. Est-ce connu ? L'analyse sémantique et les 7 différentes significations d'un mot. La sémantique générale pour tous. Alfred Korzybski. Alfred Korzybski Korzybski était à l'origine ingénieur et expert des services de renseignements. Il oriente ensuite ses travaux vers le domaine des sciences humaines. Il a fondé la sémantique générale, une logique de pensée basée sur les mathématiques et la physique du tournant du siècle[1], une discipline pratique pour que chacun puisse prendre un recul critique sur les réactions (non verbales et verbales) à un « événement » au sens large (comprendre ses propres réactions, ainsi que les réactions des autres et leur interaction éventuelle).

Cette approche, nouvelle pour l'époque et surtout très structurée, remet en cause les postulats de la logique d'Aristote (IVe siècle av. J. -C.), et les schémas de pensée aristotéliciens ancrés dans le langage occidental commun : la logique Non-A inclut la logique A développé par Aristote et la dépasse, tout comme la physique non-newtonienne dépasse la physique newtonienne tout en l'englobant. Biographie[modifier | modifier le code] En anglais. Petit guide de l'environnement semantique... Les mots et autres symboles servent de "leviers". Qui ne s'en rend pas compte se fait facilement soulever Dominique Wolton, invité récemment dans cette émission, relevait - comment très souvent - combien propagandes et manipulations sont assez peu efficaces, tant les individus sont plus résistants que l'on peut le croire.Mais dans le même temps, l'expérience de Milgram, récemment renouvelée, montre, elle, que les deux tiers des personnes "testées" obéissent aveuglément aux instructions qui leur sont données, si cela est fait par une autorité reconnue comme telle...Petite pause cigarette : Entre ces deux 'extrêmes', entre Wolton et Milgram, ce petit guide préfère fournir des informations pratiques sur diverses méthodes d'influence ET techniques de résistance.Merci, donc, de venir vous arrêter sur cette page concernant l'environnement sémantique dont voici ma définition.