background preloader

Phytoépuration et toilettes sèches

Facebook Twitter

"nourrir" la terre. EAU et ASSAINISSEMENT - MaisonAutonome.com. Tout va bien pour l'eau depuis 2009, mon copain Jean-Francois m'a installé un nouveau filtre à osmose inverse car le mien commencait à avoir de l'age (plus de 15 ans) et je ne trouvais plus les cartouches de rechange.

EAU et ASSAINISSEMENT - MaisonAutonome.com

(voir la rubrique: LIENS) Mon eau chaude solaire est assurée par mon panneau solaire thermique de 2 m² qui fonctionne en thermosiphon avec un ballon solaire de 160 litres. J'ai de l'eau suffisament chaude presque toute l'année pour prendre une douche, c'est à dire environ 33° minimum, sauf en Décembre/Janvier ou je dois utiliser un mini chauffe-eau à gaz (environ 15 fois par an). L'eau chaude solaire alimente aussi ma machine à laver avec un mitigeur de douche thermostatique que je règle sur 40 à 50° pour remplir la machine et ensuite je le met sur eau froide pour les rincages.

(la machine à laver est alimentée par un onduleur "pur sinus" que j'allume le temps du lavage, mais j'ai débranché la résistance électrique qui chauffait l'eau et qui consommait environ 2000 W. EMPREINTE - Promotoin de l'assainissement par Phytoépuration. Assainissement : les bactéries attaquent. Quatre habitations de la région PACA l'ont déjà adopté.

Assainissement : les bactéries attaquent

Un an plus tard, tous les propriétaires sont convaincus de l'efficacité du système biologique d'épuration mis au point par Jean-Marius d'Alexandris. Le procédé n'a rien de conventionnel puisqu'il consiste à utiliser le pouvoir des bactéries pour traiter les eaux usées. "J'ai pris conscience qu'il y avait dans nos canalisations des êtres vivants microscopiques invisibles : les bactéries et qu'elles pouvaient jouer un rôle primordial dans le domaine de l'assainissement", raconte le gérant de la société Lyse Concept. Après l'injection d'un "cocktail de bactéries" au démarrage, il n'y a qu'à laisser se développer un écosystème dans la fosse.

La principale différence avec un système conventionnel étant que, une fois épurées, au lieu de se répandre dans le sol ou la nappe phréatique, les eaux usées sont recyclées pour alimenter un système d'arrosage par irrigation enterrée. Pas de stagnation Lyse Concept - fosse biologique © Lyse Concept. La caravanne toilette sêche. Les bassins phytoplantés - Le Bois du Barde, ou la réalisation d'u rêve. Dimanche 17 juillet 7 17 /07 /Juil 15:08 Pour notre installation, les bassins phyto plantes sont un gros pavé, d'abord qu'est ce que s'est des bassins phyto plantes: définition:(source ekopedia) Le lagunage est un procédé naturel d'épuration qui a pour principe d'utiliser la végétation aquatique comme agent épurateur des eaux polluées.

les bassins phytoplantés - Le Bois du Barde, ou la réalisation d'u rêve

Les plantes aquatiques sont ici utilisées comme support aux colonies bactériennes, assurant l'épuration efficace de l'eau qui traverse lentement les colonies végétales installées. Les éléments polluants comme le nitrate sont ainsi absorbés par les plantes pour restituer, en sortie de lagunage, une eau de bonne qualité. Une station de lagunage, c'est d'abord une succession de bassins (de 3 à 5) de 0,40 m à 1,20 de profondeur dans lesquels l'eau s'écoule par gravité.

Les premiers bassins sont des bassins à micro-organisme, où est dégradée la matière organique contenue dans les eaux usées.