background preloader

Peindre dessiner

Facebook Twitter

How to make donut_SketchUp.mov. How to draw floor plans online. Dessiner grâce au cerveau droit: Amazon.fr: Betty Edwards. ..: Aquarellissime [Les différents degrés d'humidité du papier] :.. Dans la gamme des notions de base à acquérir en aquarelle, après les lavis et les glacis, voici un savoir qu’il est absolument indispensable de posséder si l’on désire travailler en technique "mouillé sur mouillé". Il s’agit des différents stades de l’humidité du papier auxquels il est très souvent fait référence dans les articles et les pas à pas de ce site.

Dans son livre "Aquarelle, la lumière de l’eau", Ewa KARPINSKA décrit ces stades de manière très précise et je lui emprunterai, ici, quelques photos et quelques formulations. Voici, pour commencer, un schéma tiré de ce livre qui vous aidera à comprendre le processus : 1. Sur le papier sec, la goutte d’eau prend la forme d’une lentille à l’aspect bombé et la surface obtenue par de dépot d’une certaine quantité de gouttes a l’apparence d’un miroir. 2. 3. 4. 5.

Petit résumé en images : Le calvaire de l’aquarelliste consiste à ne pas rater le moment précis où il faudra intervenir dans ce cycle de l’eau pour obtenir l’effet désiré ; ..: Aquarellissime [Lavis et glacis] :.. La technique de l’aquarelle dispose d’un vocabulaire spécifique qui n’est pas toujours facile à comprendre, surtout lorsqu’on est débutant ! En ce qui me concerne, j’ai mis par exemple un certain temps à comprendre la différence qui existe entre un lavis et un glacis alors qu’en fait, il s’agit de quelquechose de très simple ! Le lavis Un lavis est tout simplement l’application d’une couleur plus ou moins étendue d’eau sur le papier afin d’obtenir une teinte plus ou moins transparente. Il existe 3 sortes de lavis : le lavis uni qui sapplique mouillé sur papier sec de haut en bas et régulièrement. Cette esquisse à l’aquarelle a été réalisée à l’aide de 2 lavis dégradés (du foncé vers le clair) qui se rejoignent au milieu du dessin car ils ont été réalisés en miroir, en retournant la feuille.

Le glacis Un glacis est une fine couche de couleur transparente, étendue sur des couleurs déjà sèches (lavis par ex) pour les harmoniser et les relever. ..: Aquarellissime [Patricia SELIGMAN - Mieux peindre l'ombre et la lumière à l'aquarelle] :.. ..: Aquarellissime [Peindre en négatif] :.. Voici l’une de mes créations dont, pour une fois, je suis assez fière, pour 2 raisons ! La première est que j’ai travaillé d’après une photo dont j’ai réalisé une interprétation tout à fait personnelle.

Luc JOLY, notre professeur, nous a montré quelques points techniques la manière de peindre en négatif par exemple, mais il nous a laissées nous dépatouiller avec le reste !!! La seconde raison est que la lumière de cette aquarelle est particulièrement belle ce qui me permet, une fois n’est pas coutume, de dire qu’elle est réussie !!!! Tout le centre et la partie gauche de cette aquarelle ont été réalisés en technique mouillée, soit sur papier sec en ouvrant des zones humides pour faire fuser la couleur (ombres des pots), soit sur papier humide (fleurs et feuillages) avec quelques détails (tiges) en technique sèche pour donner du relief et de la profondeur.

Une fois le tout bien sec, il ne me restait plus qu’à remplir tous ces blancs avec le feuillage, les fleurs, le crochet du pot . ..: Aquarellissime [Un geste basique : faire fuser la couleur] :.. Il m’arrive parfois de pratiquer l’aquarelle avec des aquarelliste grands débutants et cette expérience m’a permis de réaliser une chose importante : certains gestes, basiques en aquarelle, qui maintenant me semblent très faciles sont, en réalité, extrêmement complexes et pourtant fondamentaux si on veut avancer dans cette technique picturale.

Il en va ainsi, par exemple pour le geste qui consiste à faire fuser la couleur sur papier sec pour obtenir un fondu, comme dans cette aquarelle (réalisée d’après un tableau de Shirle BEDIENT), sur les pétales des fleurs. Tout est une question de dosage de l’eau sur le papier, chose que l’on ne maîtrise pas du tout lorsqu’on est débutant ! Ce qu’il faut bien comprendre, en aquarelle, c’est que lorsque 2 surfaces se rejoignent, les pigments colorés migrent toujours de la zone la plus humide vers la zone la moins humide. Les choses se passent donc en 3 temps et il faut se munir d’un second pinceau, a demi mouillé d’eau pure pour réaliser ce fondu. 1.