background preloader

Les nouveaux "machins" : anses à cruches !

Facebook Twitter

Impostures "scientifiques" et autres "expertises" L'arnaque du développement durable. GIEC Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du cli. La stratégie technocratique.

Opacité nébuleuse des agences européennes !

ANSES - Fiche fluorures. A qui profite les "normalisations"... Organisations internationales. Couvertures en patchwork de "machins" L'europe des "Lobby" ADEME Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Financement de la recherche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Financement de la recherche

Les activités de recherche scientifique, et particulièrement de recherche fondamentale, ne peuvent pas garantir une rentabilité commerciale à court ou moyen terme. Elle ne peuvent donc que marginalement être financées dans la cadre de la loi du marché en attirant des investisseurs au sens classique du terme. Les États ont donc développé des systèmes spécifiques de financement pour ces activités, qui peuvent faire intervenir aussi bien des fonds publics que privés. Financement de la recherche pharmaceutique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le financement de la recherche pharmaceutique recouvre l'ensemble des soutiens financiers directs et indirects apportés aux chercheurs travaillant au développement de médicaments. Le participation de l'industrie pharmaceutique à ces apports pose parfois des questions d'ordre éthique, la recherche du profit qui motive ses acteurs, les laboratoires pharmaceutiques, étant potentiellement conflictuelle avec les objectifs de santé publique qui s'y attachent. Types de soutiens[modifier | modifier le code] Comme l'indiquent plusieurs chercheurs, les laboratoires financent de nombreux projets universitaires[1].

Soutiens logistiques[modifier | modifier le code] D'après le Professeur Frédéric Rouillon, chef de service de psychiatrie exerçant à l'hôpital Saint-Anne à Paris, les experts universitaires bénéficient notamment d'un soutien logistique qui leur permet de développer leurs activités académiques. Recherches soutenues[modifier | modifier le code] Anses Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail. Anses, alimentation, environnement, travail. Anses, alimentation, environnement, travail.

Avis positif pour la culture du maïs MON 810, les moratoires vont tomber... A la demande de la Commission européenne, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) vient de rendre son avis sur le renouvellement de l’autorisation de culture du maïs MON 810 de la multinationale Monsanto.

Avis positif pour la culture du maïs MON 810, les moratoires vont tomber...

Comme à son accoutumée, lorsqu’il s’agit d’OGM, l’EFSA s’est prononcée en faveur de l’autorisation de culture, considérant une fois de plus qu’aucun élément scientifique pertinent, en terme de risques pour la santé humaine ou animale, ou pour l’environnement, n’avait été avancé pour justifier un refus. A la ‘décharge’ de l’EFSA, il est vrai qu’il doit être difficile de trouver de tels éléments dans un dossier présenté par Monsanto. En effet, en matière d’autorisation de culture, l’avis rendu se base uniquement sur le dossier présenté par le fabricant de l’OGM concerné, ce qui simplifie grandement les choses, on en conviendra… Lorsqu’elle sera effective, cette nouvelle autorisation verra de fait les six interdictions nationales de culture du maïs MON 810 disparaître.